le citro' lib

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Y a t-il un radio électricien dans la salle...?

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Salut,

J'ai une antenne électrique



J'aimerais savoir comment elle se raccorde et fonctionne. Ça semble simple : il n'y a que 2 fils : un rouge et un noir. Plus le coaxial bien sûr. Mais je ne voudrais pas faire de connerie

Merci

Derni?re modification le 12-11-2013 ? 19:28:27
settolf

C'est simple, tu branches le rouge au + et le noir au - elle va dans un sens tu inverse les polarités ça inverse le sens

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d'ou tu sors cette antiquaille...
comme antenne tu n'a pas choisi le modèle le mieux adapté, il aurait fallu un modèle muni d'un contact fin de course (3 fils) afin de rendre la montée et la descente automatique avec l'allumage du poste

Cette antenne va imposer une verrue sur le tableau de bord... le montage d'un interrupteur manuel de type double inverseur à 3 positions non maintenu sous peine de cramer le moteur, afin de couper manuellement le jus en fin de course en le relâchant.

un simple dessin est parfois mieux qu'une longue explication


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Cette antiquité, on me l'avait donnée avec une autre, montée sur la DS. Qui avait 3 fils je crois me souvenir.
Ce qui m'intrigue dans cette antenne, c'est que j'ai fait des recherches avant de vous poser la question, et j'ai trouvé ce montage :



Je suis sceptique sur le branchement à réaliser. De toute façon, à part cramer le moteur, je ne risque rien...

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Salut à tous,
Dans ce cas le fin de course doit être dans la verrue au dessus du moteur, la masse se faisant par le corps.
Personellement je rajouterais un fusible sur le +12v d'alimentation.
Alain

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Oui, je ne branche rien qui ne passe pas par un fusible

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Résultat des courses : le fil bleu avec le fil bleu, le fil rouge avec le fil rouge , le moteur tourne (mais l'antenne ne sort pas, doit être un peu grippée). En inversant, ça tourne aussi, sans doute dans l'autre sens. Donc pas d'automatisme possible. Tant pis, me reste plus qu'à trouver une autre antenne.

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Bon, le problème de l'antenne est réglé, j'en ai acheté une.

Maintenant, ce que je recherche, c'est une lampe pour l'auto-radio. Elle ne fonctionne plus, mais je ne sais pas comment l'enlever. Je ne veux rien faire avant d'avoir de spécialistes...éclairés. Et, accessoirement, si quelqu'un avait une lampe ou savait où je peux en trouver une ?

Voici la lampe vue de l'avant



vue de larrière. Il y a 2 fils soudés sur le support vert



Autre problème : l'entrainement de l'aiguille des stations ne se se fait pas très bien. Et même maintenant que j'ai ouvert, plus du tout. La vis sans fin n'entraine pas le pignon denté. Peut-être que ça ira mieux quand j'aurais remonté le châssis et que tout sera bien en place, mais je ne suis pas sûr



Si quelqu'un peu m'aider, merci




Dernière modification le 03-01-2014 à 16:32:37

Derni?re modification le 03-01-2014 ? 16:32:40

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le problème de la lampe d'éclairage cadran
à voir la vapeur de mercure qui aveugle la calotte je peu te dire qu'elle a bien chauffé, comme a chaque fois le corps de la lampe s'est collé au plastique, pour la retirer faut tout péter... perd pas ton temps à chercher la même.

si tu veux bricoler un peu récupère une lampe sur une guirlande de sapin de noel c'est l'époque
attention pas une merdouille chinoise à led, une luciole à incandescence et tu grattes le vernis de couleur
la guirlande ne doit avoir plus de 20 à 24 lampes, 240v divisé par 20 = 12volts
sinon tu trouves à la casse ou chez Renault des mini-lampes d'éclairage de tdb de 2watts sur les laguna qui vont bien moyennant de modifier leur support

l'entrainement CV ... c'est un cadeau empoisonné ton autoradio :ptdr:
ce que tu ne dis pas, la marque, le modèle, la mécanique est elle pourvue de touches préréglées, la vis sans fin tourne t'elle quand tu actionnes le bouton des stations
l?engrènement du pignon se fait toujours par un embrayage, son action permet de débrayer l'entrainement quand le CV arrive en fin de course et surtout de débrayer la mécanique des touches préréglées
en principe il n'y a pas de réglage on est pas dans la mécanique de grande précision, quand ça patine c'est usé, c'est mort... mais bon moi même mort on solutionne... si dans ma carrière j'avais du jeter tout ce que les fabricants considéraient comme mort j'aurais pas bouffé tous les jours.

fait qql photo que je t'en dise plus




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Merci pour tes infos. Pour l'entrainement du CV, c'est bon. Une fois le chassis remonté, tout est biens en place et l'aiguille est à nouveau entrainée.

Pour la lampe, je vais essayer ce que tu me dis. Est-ce qu'il est possible de mettre une LED (avec un résistance pour abaisser la tension) ? Ça chaufferait moins, non ?

L'autoradio, c'est un Blaupunkt Turin M14. Il a des touches préréglées LLLMUUU dont je ne sais pas trop comment les régler et à quoi elles correspondent vraiment (c'est quoi L,M,U comme gammes de fréquence ?



Serge, en 2014, sois sympa avec les gens qui me font des cadeaux, ce n'est pas un cadeau empoisonné, mais un bel autoradio, qui fonctionne et qui est en rapport avec la voiture :ok1:

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pour la led oui c'est possible mais il y a 2 inconvénients la led ne diffuse pas la lumière elle émet un faisceau concentré, qui risque de se traduire en un spot sur le cadran et non arroser le cadran... perso je lime la partie lentille de la led jusqu'a un certain point pour éliminer l'effet faisceau au max.

2 pb, la diode led est un composant électronique il faut repérer sa polarité elle n'éclaire que dans un sens, sa tension d'alimentation est assez basse il convient de lui adjoindre un pont diviseur de résistance pour abaisser sa tension d'alimentation mais pour effectuer ce calcul il faut connaitre sa consommation "courant" qui la traverse pour appliquer la loi d'ohms,
si tu te sens pas.. tu peux procéder par tâtonnement en câblant une résistance ajustable (potar), de là tu mesure et tu remplace par une résistance fixe approchante.. enfin il y a aussi le calcul de la puissance la résistance en fonction du courant qui la traverse elle va chauffer un peu, il faut qu'elle soit adapté pour ne pas cramer... un bon moment de calcul tout ça
Essaye et donne moi tes mesures

les U M L sont les initiales des bandes de radio diffusion norme internationale, U pour ultra M
pour middle et L pour low , chez nous on aurait dit FM PO GO
On peux aussi trouver un deuxième initiale pour chaque bande F pour frequency ou W pour wave soit UW MW LW, ou UF MF LF.... un merdier auquel il convient d'ajouter les Ondes Courtes dites OC, devenues SW et réparties en bandes SW1 à SW9
pour l'anecdote, les anciens parlaient en longueur d'onde, en fréquence voir en mètre seconde, kilocycle megacycle là c'est l'enfer
je vous fait grâce des appelations argotiques employées entres initiés

pour le réglage des stations préréglées, tu règles ta station avec le cv puis tu tire le bouton préréglé concerné vers toi assez fortement il sort environ d'un centimètre enfin tu le repousse à fond, l'action permet de mettre en mémoire mécaniquement

Ben Michel ! t?apprécie plus mon humour j'ai pourtant mis un smiley idoine pour indiquer que c'était une boutade. Faut pas te formaliser.
Rassures toi 2014..15, 16, 22, 2035.. je suis sympa et resterai sympa avec les gens tant qu'ils sont sincère avec moi, c'est dans ma nature, mes amis le savent bien, tu le sais, mais je ne suis pas non plus un agneau qui se laisse tondre, j'ai du caractère, faut pas me chercher, j'ai aussi ma dose de susceptibilité. ...Qui n'en a pas ?

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Ben au moins, voila du détail ! Pour la LED, je vais peut-être essayer. Pour le calcul de la résistance, je vais peut-être y arriver, à moins que j'en trouve une inconnue dans mon stock.

Une autre chose : le potentiomètre de volume est double, il y a un petit ergot qui permet de régler la balance, est-ce ça ? j'ai eu l'impression que ça ne jouait pas beaucoup sur ce qui sort à droite ou à gauche. Mais c'est vrai que j'ai fait ça vite.

Mais si, j'apprécie toujours ton humour. Mais comme tu ne le sais pas mais peut-être t'en doutais-tu, c'est Claude qui m'a fait cadeau de ce poste, et j'avais cru voir une petite pointe..disons, d'ironie. Mais rien de grave, c'était juste une petite remarque sans aucune importance. C'était dit aussi sur le ton de l'humour. moi aussi

Derni?re modification le 04-01-2014 ? 14:39:34

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J'ai pu sortir le support de la lampe, et la lampe de son support





Je pense qu'une LED doit pouvoir passer à la place, je viens d'en trouver dans mes tiroirs, c'est presque la même dimension. Juste un peu agrandir les trous du support.

Pour la tension, faut-il faire un pont diviseur, ou juste une résistance ?

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le nec serait le pont mais n'éxagerons pas pour alimenter une led un résistance suffira
conseil pour éviter de péter ton stock de led, une led blanche genre lampe de poche fonctionne autour de 2 à 3 volts genre au delà..au secours elle fume

pour le potard double... je suppose que ton poste est stéréo, 2 sorties hp distincts alors parfois il est même triple ! trois actions sur un seul axe volume balance et tonalité
celui que tu a tourné est peut être la tonalité, tire légèrement le bouton vers toi, tu dois pouvoir engrener la balance

pour le reste néant

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Bon, en fouillant un peu dans mes archives, j'ai cru voir que les caractéristiques d'une LED sont à peu près : tension de seuil 2V, courant supporté 20mA

Donc si je prends 14V (je suppose que le courant qui l'alimente dans l'autoradio est à cette tension et n'est pas stabilisé ?) ça doit faire :
14V - 2V/0.02mA = 600 ohms

J'ai bon ?

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Tout à fait Michel, mais mais...! que veut dire tension de seuil et courant supporté ?

S'agit il de tension minimal, de courant et de consommation normal ou maximal..! si la tension d?amorçage est à 2 volts juste à ce seuil je pense que le rendement en terme d'éclairement sera maigre, la led sous alimenté perd toute sa luminosité.
Pareil pour le courant si il s'agit du courant maxi encaissé par la led avant sa destruction cela fausse le calcul de la résistance.

Je viens de regarder sur un catalogue, si la tension de seuil démarre vers 2v la tension d'alimentation moyenne est plus proche de 3v voir 3,5v que de 2
Toutes les leds blanches ne sont pas identique leurs caractéristiques se logent sur une plage très étendue
concernant la consommation plus on s'approche du seuil maxi moins l'éclairement est bon.

En reprenant les calculs tout en gardant la même conso je trouve 525 ohms pour une puissance de 0,21 watt

Coté pratique deux résistances de 1000 ohms de 1/4watt seront plus facile à trouver, placées en parallèle elles feront 500ohms pour une puissance de 1/2watt largement suffisant

Bon, tu verras bien si la led n'éclaire pas beaucoup tu en déduira que la tension est trop faible il faudra baissé la résistance.





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OK, merci. Je vais faire des essais avant de monter dans le poste, on verra bien. Je te raconterai
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