le citro' lib

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Trio de diodes

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Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer comment contrôler ce trio de diodes monté sur un alternateur Paris Rhone ?  Merci



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Une diode est passante dans un sens pas dans l'autre
tu prends un multimètre, position ohmetre calibre par 1 , du côté passant tu dois trouver une resistance presque égale à 0 de l'autre une resistance tres importante de plusieurs megohms... généralement ce type de diode se coupe donc plus rien ne passe d'un coté comme de l'autre 
Autre point il est nécessaire de gratter la colle qui les protège  pour avoir un bon contact afin de faire une mesure précise 

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il va falloir que je démonte mon alternateur sur ma 404 car j'ai l'impression qu'il déconne!

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Très rare qu'un alternateur déconne, soit il débite soit il ne sort plus rien définitivement.

Quelques fois les charbons usés à la corde peuvent entrainer un fonctionnement erratique mais cela ne dure que quelques kilomètres et c'est la panne de charge définitive

Les pannes aléatoires sont plutôt lié à un régulateur défaillant , une cosse dessertie ou desserrée, un fil pourri, une masse déconnectée

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Merci pour ta réponse Serge. Je vais les tester pour savoir si elles sont OK.

Concernant mon alternateur (celui de la 304). Le voyant de charge était allumé en permanence. J'ai testé avec un nouveau régulateur, pareil. Je l'ai fait contrôler par un électricien auto, qui m'a proposé de le refaire et m'a fait un devis de 400€...! J'ai récupéré mon matériel, en vrac, car du coup, il ne l'a pas remonté. Je vais donc essayer de le refaire, si je trouve des pièces. Déjà, j'ai vu que les roulements sont morts, mais ça, c'est le plus facile à trouver.

Sinon, j'en ai trouvé un sur LBC, neuf, à 80€.

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l'option du neuf à 80€ sans aucune intervention me semble être un sage investissement.

une des pannes sont les fils de la bague collectrice qui se dessoudent, il y a longtemps  j'avais fais un tuto ici.
https://le-citroeniste-libere.blog4ever.com/reparation-d-un-alternateur-ds-sm-rotor-coupe


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Il faut que je contrôle mon alternateur car j'ai un klaxon avec plusieurs trompes et lorsque je l'actionne moteur au ralenti il est super lent. Aussi si je mets les clignotants j'entends la pompe à essence qui suit le rythme! 
De plus j'ai l'aiguille du voltmètre qui est toujours au maxi ?

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Ce que tu révèle ressemble plus à un pb de batterie plus qu'un pb d'alternateur, c'est même assez rassurant pour lui 
Au ralenti la charge de la batterie est trop faible et a l'accélération c'est l'alternateur qui compense le manque  de courant

De la plusieurs choses sont à vérifier , le moteur en marche, la tension aux bornes de la batterie puis la tension aux bornes de l alterno la moindre différence tension  indique un pb 
L 'etat du faisceau électrique entre le régulateur et l'alternateur et la batterie
Enfin la borne moins et son câble ou tresse de masse souvent pourrie
A mon avis ou ta batterie est à remplacer ou ton régulateur a un souci 

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J'avais déjà changé la batterie et le régulateur car j'ai le problème depuis plusieurs années.
Je vais contrôler les tensions.
La semaine passée après avoir fait 600 kms j'avais 13,5 volts sur la batterie (moteur à l’arrêt)

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Regarde alors le faisceau de partout, tu as des resistances quelque part
avec 13,5v a la batterie la pompe a essence ne devrait pas varier avec les clignotants
Vérifie les masses, pompes moteur batterie régulateur 
Moteur accéléré  et regulié masse sur le moteur prends la tension aux bornes batterie et àla borne + de l'alterno que trouves tu? 

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Ce soir j'ai voulu la mettre en route mais le démarreur tournait péniblement puis plus rien. Juste un petit "tic".
Après un coup de marteau le démarreur a tourné un peu puis encore plus rien!
Du coup je l'ai démonté et je l’ausculte demain!

Étrange car entre l'alternateur et le démarreur il y a le fil  + qui a été doublé (avant que je l'achète)

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Et la batterie elle indique quoi? 

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Je n'ai pas regardé Serge.
Mais le démarreur est ouvert et 1 charbon est complètement mort!
Je suis donc à la recherche d'une paire de charbon.

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Ce soir j'ai remonté le démarreur et il fonctionne bien.
Pour les essais d'alternateur il faut que je sorte la voiture mais il pleut souvent en ce moment!
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