le citro' lib

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Transformation Radio Monarch traction avant

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Pour célébrer les 100 ans de la radio née officiellement en mai 1921 il fallait une belle réalisation alliant les débuts de la TSF et la technique moderne tout en respectant l'aspect d'origine, avec cette adaptation j’espère avoir contribué à cet anniversaire .

https://www.fetedelaradio.com/category/histoire-100-ans-de-la-radio/



Les puristes vont encore m'écharper, 2 camps ceux de la Radio et ceux de la Traction avant, mais aujourd'hui que faire d'une radio PO GO qui ne reçois plus rien, la poser en décoration inerte dans la traction comme une cerise immangeable sur le gâteau, l'installer définitivement sur une étagère dans le garage?

En France il n'y plus aucun émetteur en service sur les PO ni sur les GO seul RTL diffuse en Francais... pour combien de temps encore ?

J'ai modifié ce vénérable auto radio en un récepteur FM stéréo performant et créer une liaison Bluetooth automatique, ainsi qu'un amplificateur hybride 2x15 watts suffisant pour anéantir les tympans des membres d'une rave partie. Le tout devant fonctionner en 12volts

l'impératif incontournable était que l'aspect de l'appareil sa façade ainsi que ses commandes ne soient ni meurtri ni modifié et conservé en l'état d'origine afin que la transformation ne se voit pas.

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Un tractionniste m'a confié ce poste partiellement démonté de la marque Monarch spécifique à la traction avant et aux dimensions de la boite à gant, la face avant restaurée par ses soins reprends parfaitement la forme de la porte de la boite.



1er constat tous les éléments nécessaires à la modification sont là, malheureusement l'état des organes principaux tels que condensateurs variable, potentiomètre, haut parleur ne peuvent être conservés.





le Condensateur variable pour le néophyte c'est le "truc" que l'on tourne pour changer les stations pas question de le remplacer par le même c'est introuvable,  1er problème son axe sert de support à l'aiguille du cadran des stations je vais devoir créer une tôle support.
Même opération pour le potentiomètre de volume désormais double puisque stéréo 



A ce stade les tôles supports, la roue des stations, son aiguille seront repeint ainsi que la fameuse ficelle d'entrainement changée, une fois en place les axes seront recoupés à la Dremel














la commande station finalisée




Parallèlement il faut créer le câblage en dessous, observez les composants d'époque tout reste en place en ne sait jamais des fois que les puristes prennent demain le pouvoir.




La partie radio est totalement nouvelle et conçue pour être intégré des les espaces le plus réduit la puce principale fait moins de 1cm² ici ce n'est pas un critère on ne manque pas de place mais ma vue devient limite pour souder ses 16 pattes



montage à blanc



Pour contourner se problème je l'implante sur un 1er circuit imprimé lui même soudé sur un second permettant le câblage des composants externes ainsi que la gestion de la commutation Bluetooth et des différentes alimentations et régulations nécessaires aux montages




Au dessus je termine cet empilement sandwich par le module amplificateur.
Je ne m'attarde pas sur cette partie purement technique qui risque de vous endormir... si un lecteur intéressé souhaite en savoir davantage qu'il me contacte.


Mise au point et 1er balbutiement sur table avant montage définitif




Restauration de la vitre cadran, les chiffres sont creusés dans le plexi il n'est pas question de modifier l’échelle, la recherche des stations FM se fera donc par tâtonnement avec pour repère une chaine d'arpenteur voir un décamètre en guise de réglage fin..  
Heureusement mon montage radio se cale facilement sur les stations, après une rapide prise main ça va tout seul.



Décapage de la peinture partiellement écaillée, le travail est délicat risque de rayures


Polissage manuel pour redonner du brillant à la vitre


désincrustation des chiffres,


blanchissage des chiffres, séchage




création du fond, découpage de la fenêtre de l'aiguille


résultat avant pose sur la façade


Sur la façade, adaptation et remplacement du haut parleur par un modèle actuel (pas de photo)
Comme on le faisait jusqu'au année 60 je protège le haut parleur contre les poussières par la pose d'un tissus isolant aucune poussière ni sable ne viendra créer des crachotements sur la membrane



Pour que la tôle du coffret tienne correctement tout en créant une bonne masse électrique  je soude un écrou au châssis


La transformation se terminera par la pose d'une prise d'antenne extérieur, d'un faisceau de raccordement pour les haut parleur externes ainsi qu'un porte fusible sur le fil d'alimentation 12v pour protégé le poste.

[url=https://imageshack.com/i/pmuYx89Bj]


[/url]



Demo radio et Bluetooth,
pas facile avec 2 mains de filmer avec un telephone, manipuler la radio de l'autre et passer en bluetooth sur le second téléphone...






29 appréciations
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Excellent travail comme d'habitude ! Beau poste
On devrait jamais quitter Montauban.

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Quel boulot 😍 combien de temps de travail pour arriver à ce résultat ? 
A+

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je ne compte pas vraiment au temps passé, le moindre problème peut prendre des heures voir des jours à résoudre, par exemple pour créer et mettre au point le circuit radio il m'a fallut 15 jours de recherche fabriquer et tester 5 montages différents et faire des dizaines d'essais maintenant évidement c'est rapide.
Pareille pour le bluetooth j'ai testé 6 modules différent pendant des plusieurs mois avant d'en trouver un fiable et répondant aux demandes des utilisateurs 100 % compatible avec tous les smartphones du marché.. pas évident.
Le plus long c'est de créer la liaison mécanique entre mes modules et le cadran existant pour conserver les sensations d'origine, chaque cas est différent et dévoreur de temps mais pour répondre à ta question pour cette transformation c'est 4 jours.

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Ce qui m'épate c'est que tu refasse aussi la vitre et son marquage, chapeau bas !
Patrice

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Ouhaaaaa … je suis baba….
alainclo
Citroen Sm 71

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toujours aussi étonnant
bravo pour ta célébration des 100 ans de la radio.

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C'est un très beau modèle, dommage pour la boite à gants...
Il faut aussi avoir une traction en 12 v, tout les tractionnistes ne sont pas prêt à ça.
Mais le jeu en vaut la chandelle, beau travail.

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Je fais la même chose en 6volt sans problème ici c est le choix du proprio 
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