le citro' lib

le citro' lib

Transformation FM sur une Radioen 2cv

37 appréciations
Hors-ligne
La radio AM (amplitude modulée) s'efface progressivement de notre paysage audio jusqu'a rendre ces postes définitivement muet.  
Aujourd'hui plus aucun émetteur Français ne diffuse dans la gamme des Petites Ondes (PO) quand aux Grandes Ondes (GO) France Inter a cessé d'émettre fin 2016, il ne reste plus que 2 stations en service réduit Europe1 et RTL  pour combien de temps encore..?  

La FM (fréquence modulée) est désormais la norme de réception, certes la FM est de meilleur qualité d'écoute mais de faible portée 100km en moyenne là ou l'AM passait plusieurs millers de km "rayonnait" au delà de nos frontières, on pouvait écouter la France sur les 5 continents avec un modeste récepteur à transistor.. c'est fini c'est le role d'internet aujourd'hui !

Afin d'anticiper l’arrêt un collectionneur m'a demandé la modification deson RADIOEN Continental Edison, poste à transistors très recherché et rare
option équipant autrefois les Citroen 2cv

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT

Ce travail n'est absolument pas rentable aussi bien pour le propriétaire du poste que pour le technicien qui l'exécute. 
Bien que toute radio ancienne puisse être transformée elle ne doit s'envisager que pour des appareils  dont l'attachement la rareté ou la valeur sentimentale qu'elle procure est hors limite.  

Pour les puristes, cette modification a été réalisé avec le souci d'un retour à l'origine sans démonter ni casser ni meurtrir l'existant... qui sait si dans un
futur un autre passionné si intéressera.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 1er travail consiste à créer une liaison mécanique sur le condensateur variable de recherche des stations permettant de coupler celui de la FM
perçage de l'axe, taraudage, filetage d'une vis 


Accouplement du condensateur variable du module FM


Câblage de la partie FM


La radio étant d'une autre époque il faut concevoir une alimentation régulée dont la stabilité permettra un fonctionnement durable et confortable


Essai sur table avant intégration


Poste ouvert




Mise en place et raccordement


Vue de dessous ça passe


Autre difficulté, adapter les impédances entre signal FM et la partie amplificateur du Radioen afin de conserver la sonorité d'origine.
Mise en place d'un petit transformateur d'impédance (c'est celui raccordé au fil blanc)


Dernier souci, l'antenne
La réception FM ne fonctionne pas sans antenne à moins d’être près de l’émetteur , ici un fil de 80cm agrafé sur le dos du coffret n'apportera qu'une efficacité moyenne..


La solution viendra par le raccordement de la prise Antenne Voiture du poste vers une antenne à multibrins extérieur.


ESSAI
Le Radioen a retrouvé toute sont utilité, la réception est très bonne et l'écoute agréable, sensibilité sélectivité sonorité.. un poste moderne quoi !

La radio est aveugle..  seul le son compte  voici une vidéo sonore du Radioen terminé


8 appréciations
Hors-ligne
Bravo du beau boulot comme toujours  il ne perd pas la main le papy
A+

7 appréciations
Hors-ligne
Bravo Serge !

4 appréciations
Hors-ligne
De la belle ouvrage, chapeau !

3 appréciations
Hors-ligne
BRAVO Serge     

J'ai vu le même à la Bourse de Vif, le prix m'a dissuadé de l'acquérir, 500€  

Dernière modification le dimanche 29 Janvier 2017 à 22:15:01
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

37 appréciations
Hors-ligne
C'est un achat rentable.

Sans faire dans le pessimisme quand la radio basculera au tout numérique l'ensemble des radio soit des milliers d'appareils ne recevront plus rien, ils ne seront plus que des boites muettes, des objets inutiles. 

La transition vers le numérique se fera d'un coup, en quelques mois. Ce sont les stations de radio les maitres du jeu car ce sont eux qui émettent pas les constructeurs, on ne fabriquera pas d'adaptateur comme pour la télé.

Quand les déchetteries broieront les radios par tonne comme cela s'est passé pour les télévisions analogiques lors de la transition numérique, seuls quelques appareils réputés, collectionnés comme le Radioen ou les appareils designers resteront... les autres poubelles. 

3 appréciations
Hors-ligne
Oui, mais quand même ça fait une somme 

Et pour ma DS radio a laquelle tu as redonné vie, elle ne fonctionnera plus? 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

37 appréciations
Hors-ligne
Ta radio DS est une radio objet, l'exemple parfait de celle qui sera gardé non pas à cause de sa valeur Radio mais par l'objet qu'elle représente, coté radio hélas elle ne fonctionnera plus.




3 appréciations
Hors-ligne
Merde 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

3 appréciations
Hors-ligne
Bravo Serge 

37 appréciations
Hors-ligne
Ne pouvant me résoudre au mutisme de ces radios et en prévision de l’arrêt des émissions, surtout pour m'amuser, j'ai construis un petit émetteur radio fonctionnant sur ces longueurs d'ondes qui vont bientot disparaitre

Le but de cet appareil bien évidement n'est pas de créer une station radio, ce qui est d'ailleurs totalement interdit et lourdement puni mais de continuer à faire fonctionner ma petite collection de postes à tubes ou à transistor accumulés de puis plus de 50 ans.
Mon petit émetteur est volontairement de portée archi modeste et son rayonnement n'est que de quelques mètres disons jusqu'au fond de mon jardin. 

Quand aux émissions que mon installation diffuse elles sont à l'usage unique et privé du seul auditeur que je suis !

2  ou 3 fois par an je charge de vieilles K7 audio enregistrée et religieusement conservée depuis mon adolescence et c'est partie pour 2 heures de vrai radio avec les Creedence Clearwater, Deep Purple, Pink floyd, Hendrix, Beatles, Stones mais aussi Johnny Eddy Elvis .. le tout accompagnés de parasites, craquement à souhait... ambiance d'époque garanti

Parfois on entend une pub parfois un jingle "stop ou encore"  "salut les copains" "les routiers sont sympas" "le pop club"  les voix de A Marie Peysson, Julie, Franc Tenot, Filipacchi, Max Menier, José Arthur... viennent me rappeler que le temps a passé.   On se soigne comme on peut !

 

4 appréciations
Hors-ligne
Comme je te comprends...!

https://www.youtube.com/watch?v=axBAdN7vJTE

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres