En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La radio AM (amplitude modulée) s'efface progressivement de notre paysage audio jusqu'a rendre ces postes définitivement muet. Aujourd'hui plus aucun émetteur Français ne diffuse dans la gamme des Petites Ondes (PO) quand aux Grandes Ondes (GO) France Inter a cessé d'émettre fin 2016, il ne reste plus que 2 stations en service réduit Europe1 et RTL pour combien de temps encore..?
La FM (fréquence modulée) est désormais la norme de réception, certes la FM est de meilleur qualité d'écoute mais de faible portée 100km en moyenne là ou l'AM passait plusieurs millers de km "rayonnait" au delà de nos frontières, on pouvait écouter la France sur les 5 continents avec un modeste récepteur à transistor.. c'est fini c'est le role d'internet aujourd'hui !
Afin d'anticiper l’arrêt un collectionneur m'a demandé la modification deson RADIOEN Continental Edison, poste à transistors très recherché et rare
option équipant autrefois les Citroen 2cv
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT
Ce travail n'est absolument pas rentable aussi bien pour le propriétaire du poste que pour le technicien qui l'exécute.
Bien que toute radio ancienne puisse être transformée elle ne doit s'envisager que pour des appareils dont l'attachement la rareté ou la valeur sentimentale qu'elle procure est hors limite.
Pour les puristes, cette modification a été réalisé avec le souci d'un retour à l'origine sans démonter ni casser ni meurtrir l'existant... qui sait si dans un
futur un autre passionné si intéressera. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 1er travail consiste à créer une liaison mécanique sur le condensateur variable de recherche des stations permettant de coupler celui de la FM
perçage de l'axe, taraudage, filetage d'une vis
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=119754P1080960.jpg] [/url]
Accouplement du condensateur variable du module FM
Câblage de la partie FM
La radio étant d'une autre époque il faut concevoir une alimentation régulée dont la stabilité permettra un fonctionnement durable et confortable
Essai sur table avant intégration
Poste ouvert
Mise en place et raccordement
Vue de dessous ça passe
Autre difficulté, adapter les impédances entre signal FM et la partie amplificateur du Radioen afin de conserver la sonorité d'origine.
Mise en place d'un petit transformateur d'impédance (c'est celui raccordé au fil blanc)
Dernier souci, l'antenne
La réception FM ne fonctionne pas sans antenne à moins d’être près de l’émetteur , ici un fil de 80cm agrafé sur le dos du coffret n'apportera qu'une efficacité moyenne..
La solution viendra par le raccordement de la prise Antenne Voiture du poste vers une antenne à multibrins extérieur.
ESSAI
Le Radioen a retrouvé toute sont utilité, la réception est très bonne et l'écoute agréable, sensibilité sélectivité sonorité.. un poste moderne quoi !
La radio est aveugle.. seul le son compte voici une vidéo sonore du Radioen terminé
Sans faire dans le pessimisme quand la radio basculera au tout numérique l'ensemble des radio soit des milliers d'appareils ne recevront plus rien, ils ne seront plus que des boites muettes, des objets inutiles.
La transition vers le numérique se fera d'un coup, en quelques mois. Ce sont les stations de radio les maitres du jeu car ce sont eux qui émettent pas les constructeurs, on ne fabriquera pas d'adaptateur comme pour la télé.
Quand les déchetteries broieront les radios par tonne comme cela s'est passé pour les télévisions analogiques lors de la transition numérique, seuls quelques appareils réputés, collectionnés comme le Radioen ou les appareils designers resteront... les autres poubelles.
Ta radio DS est une radio objet, l'exemple parfait de celle qui sera gardé non pas à cause de sa valeur Radio mais par l'objet qu'elle représente, coté radio hélas elle ne fonctionnera plus.
Ne pouvant me résoudre au mutisme de ces radios et en prévision de l’arrêt des émissions, surtout pour m'amuser, j'ai construis un petit émetteur radio fonctionnant sur ces longueurs d'ondes qui vont bientot disparaitre
Le but de cet appareil bien évidement n'est pas de créer une station radio, ce qui est d'ailleurs totalement interdit et lourdement puni :ppc:mais de continuer à faire fonctionner ma petite collection de postes à tubes ou à transistor accumulés de puis plus de 50 ans.
Mon petit émetteur est volontairement de portée archi modeste et son rayonnement n'est que de quelques mètres disons jusqu'au fond de mon jardin.
Quand aux émissions que mon installation diffuse elles sont à l'usage unique et privé du seul auditeur que je suis ! :sol:
2 ou 3 fois par an je charge de vieilles K7 audio enregistrées et religieusement conservées depuis mon adolescence et c'est partie pour 2 heures de vrai radio avec les Creedence Clearwater, Deep Purple, Pink floyd, Hendrix, Beatles, Stones mais aussi Johnny Eddy Elvis .. le tout accompagnés de parasites, craquement à souhait... ambiance d'époque garanti
Parfois on entend une pub parfois un jingle "stop ou encore" "salut les copains" "les routiers sont sympas" "le pop club" les voix de A Marie Peysson, Julie, Franc Tenot, Filipacchi, Max Menier, José Arthur... viennent me rappeler que le temps a passé. On se soigne comme on peut !
Bonjour confrère passionné, je te souhaite la bienvenue,
Je réponds tardivement à ton message car j'étais en vacances, volontairement déconnecté de l'internet, une thérapie annuelle nécessaire pour éviter l'overdose..
Bienvenue sur notre petit forum de passionnée des Citroen anciennes.
Cette rubrique consacré aux choses électriques, électroniques et plus particulièrement aux autoradios est un peu incongrue sur un forum de voitures anciennes mais c'est un lieu qui permet "d'éclairer" les réfractaires à l'électricité automobile et de les aiguiller vers des solutions
C'est aussi une vitrine qui permet de présenter en détail les réparations, modifications que je réalise sur les autoradios, malheureusement la disparition de l'hebergeur d'images Hostingpics a cassé tous nos liens photos.
Au plaisir d'échanger.
Serge
PS Toutes les rubriques du forum te sont désormais ouvertes
Bonjour, je possède une AZ de 1958 dans laquelle se trouve un autoradio REELA PO GO. Je souhaite bien sûr le transformer en FM. Pouvez vous m'indiquer qui pourrait effectuer cette modification ? Je suis en effet complètement ignorant en la matière. Cordialement. Yves. Vous pouvez me contacter au 06 88 28 51 62.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.