L'antenne électrique d'origine de la marque Hirchmann équipant les SM est spécifique et répond à un branchement particulier.
Beaucoup n'ont pas résisté au temps et on été remplacé par des modèles plus récent causant quelques déboires et incompréhensions aux Smistes, résultat beaucoup de console centrale de SM ont été définitivement meurtrie d'un perçage pour installer un nouveau bouton de commande aussi laid qu'une verrue sur le pif!
La raison.
Les normes depuis les années 70 ayant évoluées le montage d'une nouvelle antenne électrique se trouve incompatible avec la commande prévue par Continental Edison pour l'autoradio R437, 2 poussoirs à contact non maintenus ou pour le Blaukpunt avec un basculeur monté/descente placé sur le cadre plastique à coté du bouton de balance.
Les causes.
A l'origine les boutons de commande de l'antenne via 2 fils commutent
uniquement la masse aux bobines des 2 relais (montée/descente) placés sur l'antenne, bobines quand à elles raccordées de l'autre coté au +12 permanent.
Avantage pas besoin de faire transiter un +12 venant charger davantage le circuit pour piloter l'antenne, une simple contact avec la masse suffit à établir la commutation des relais.
Evolution.
Aujourd'hui tous les autoradios sont munies d'un fil de commande d'antenne envoyant du +12 dès la mise en route du poste. Voila pourquoi l'on ne trouve plus d'antenne utilisant ce type de raccordement sur le marché
Autre souci la plus part des antennes actuelles sont munies d'un contact mécanique dit 'fin de course' coupant l'alimentation de leur moteur cela les rendent totalement incompatible avec le montage du Radioen ou Blaukpunt d'origine.
Solution.
Pour un remplacement compatible avec votre Radioen ou Blaukpunt privilégier une antenne électrique dont les fils moteur + et - sont accessibles, supprimé tout cablage du fin de course et cablez les 2 fils moteur comme indiqué sur le schéma ci-dessus en vous resservant des relais existants.
Les boutons montée descente de votre autoradio retrouveront leur fonction et piloteront l'antenne comme à l'origine.
Pour les cas particuliers, il existe une autre solution passant par un petit montage electronique de commande, me contacter.
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/1w7e1c.jpg
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Le cablage du bouton de balance du Blaukpunt
Avant d'aller plus en avant il est utile de tordre le cou aux idées reçus
La multiplication des hauts parleurs dans l'habitacle de la SM n'en fait pas de la stéréo
Les autoradios Blaukpunt ou Continental Edison monté dans la SM n'étaient pas des récepteurs stéréophoniques mais de simple mono.
Le bouton de balance permet de doser l'unique son monophonique plus ou moins sur l'avant ou l'arrière.
Une photo est souvent plus parlante qu'un long discours ! J'espère que Martin à qui j'ai promis des renseignements trouvera réponse à ses questions.
Tous les fils à droite manchonnés jaune orange sont raccordés ensemble, ce sont des moins (à ne pas confondre avec des masses) 4 fils en tous sur 3 fiches, un va sur la sortie HP de l'autoradio, les autres sur chaque HP
Les 2fils sous le manchon vert vont sur les HP arrières
Le fil au manchon bleu va vers le HP avant
Le fil au manchon rouge va sur la sortie +HP de l'autoradio