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SM : commande spécifique de l'antenne électrique et bouton de balance

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L'antenne électrique d'origine de la marque Hirchmann équipant les SM est spécifique et répond à un branchement particulier.

Beaucoup n'ont pas résisté au temps et on été remplacé par des modèles plus récent causant quelques déboires et incompréhensions aux Smistes, résultat beaucoup de console centrale de SM ont été définitivement meurtrie d'un perçage pour installer un nouveau bouton de commande aussi laid qu'une verrue sur le pif!

La raison.
Les normes depuis les années 70 ayant évoluées le montage d'une nouvelle antenne électrique se trouve incompatible avec la commande prévue par Continental Edison pour l'autoradio R437, 2 poussoirs à contact non maintenus ou pour le Blaukpunt avec un basculeur monté/descente placé sur le cadre plastique à coté du bouton de balance.

Les causes.
A l'origine les boutons de commande de l'antenne via 2 fils commutent uniquement la masse aux bobines des 2 relais (montée/descente) placés sur l'antenne, bobines quand à elles raccordées de l'autre coté au +12 permanent.
Avantage pas besoin de faire transiter un +12 venant charger davantage le circuit pour piloter l'antenne, une simple contact avec la masse suffit à établir la commutation des relais.

Evolution.
Aujourd'hui tous les autoradios sont munies d'un fil de commande d'antenne envoyant du +12 dès la mise en route du poste. Voila pourquoi l'on ne trouve plus d'antenne utilisant ce type de raccordement sur le marché
Autre souci la plus part des antennes actuelles sont munies d'un contact mécanique dit 'fin de course' coupant l'alimentation de leur moteur cela les rendent totalement incompatible avec le montage du Radioen ou Blaukpunt d'origine.

Solution.
Pour un remplacement compatible avec votre Radioen ou Blaukpunt privilégier une antenne électrique dont les fils moteur + et - sont accessibles, supprimé tout cablage du fin de course et cablez les 2 fils moteur comme indiqué sur le schéma ci-dessus en vous resservant des relais existants.
Les boutons montée descente de votre autoradio retrouveront leur fonction et piloteront l'antenne comme à l'origine.



Pour les cas particuliers, il existe une autre solution passant par un petit montage electronique de commande, me contacter.

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/1w7e1c.jpg

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Le cablage du bouton de balance du Blaukpunt



Avant d'aller plus en avant il est utile de tordre le cou aux idées reçus 
La multiplication des hauts parleurs dans l'habitacle de la SM n'en fait pas de la stéréo

Les autoradios Blaukpunt ou Continental Edison monté dans la SM n'étaient pas des récepteurs stéréophoniques mais de simple mono.

Le bouton de balance permet de doser l'unique son monophonique plus ou moins sur l'avant ou l'arrière.



Une photo est souvent plus parlante qu'un long discours ! J'espère que Martin à qui j'ai promis des renseignements trouvera réponse à ses questions.



Tous les fils à droite manchonnés jaune orange sont raccordés ensemble, ce sont des moins (à ne pas confondre avec des masses) 4 fils en tous sur 3 fiches, un va sur la sortie HP de l'autoradio, les autres sur chaque HP
Les 2fils sous le manchon vert vont sur les HP arrières
Le fil au manchon bleu va vers le HP avant
Le fil au manchon rouge va sur la sortie +HP de l'autoradio

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Très intéressent .

Moi mon antenne que je viens de restaurer et une semi-automatique. le moteur fonctionné dans les deux sens sauf il faut que je trouve un interrupteur inverseur de polarité. pour la faire descendre ou monté
chose que je ne sais si ça se vend?
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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tien  tout droit sorti du four



attention, il faut un double inverseur à contact NON MAINTENU

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Salut Serge

Bon, merci pour ce super boulot de documentation ! Mais je pense que je vais attendre ton passage pour bricoler ce bordel (le câblage de l'antenne) car moi les relais, faut me parler en chiffre !!! broche 30, 85 etc... 😁

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Tu ais un chef Serge
Merci.
Il me reste plus qu'a  commander un double inverseur à contact non maintenu


Dernière modification le vendredi 13 Avril 2018 à 08:50:13
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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Tu ai un chef Serge

Non, simplement une somme de savoir et de compétences accumulées tout au long d'une vie professionnelle comme chacun d'entre vous.


https://www.ebay.fr/itm/932-interrupteur-a-levier-2-circuits-momentanes-MOM-OFF-MOM-1-a-25pcs/170975723455?hash=item27cef27fbf:m:mjci9pEkFKES-_THWYc1ecQ

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Salut,
Serge c'est plutôt un inverseur  Mom-Off-Mom qu'il faut !!!
Mom pour momentané.
Alain
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A mon époque on disait "non maintenu",  aujourd'hui on dit "Mon" pour momentané.. il est temps que je raccroche. 
C'est corrigé
Serge
Jyouaille

Vache, je suis toujours sur cul et très adminratif lorsque je lis de genre de post !

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Tain moi aussi 

Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

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Purée, heureusement que je n'ai pas une SM !!!

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C'est pas très clair dans la réalité mais théoriquement il y a eu avec le passage au Blaupunkt (Sm IE) aussi un changement d'antenne (Bosch de mémoire ?) et de guide d'antenne sur l'aile...

Pour le bouton verrue sur la console il me semble aussi que tous les postes de l'époque n'avaient pas une commande d'antenne intégrée non ? (Je pense en particulier au Voxson 8 pistes avec stereo & K7)


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Je ne me souviens pas d'antenne électrique commercialisée par la marque Bosch même en accessoire 2eme monte vendue par le réseau Citroen. Peut être une petite série pour pallier à une pénurie momentanée.., je ne sais pas.

le Voxon 8 pistes n'était pas intégrable dans le logement prévu et d'ailleurs même si cela avait été possible cette installation verticale du poste était totalement contraire au recommandation du fabriquant car la partie mécanique de cet appareil exigeait un montage à l'horizontal pour respecter la garantie.

Les arK7 bien que plus robuste d'un point de vue mécanique avait des problèmes similaire d'encombrement

Quoi qu'il en soit toutes les citroen et la SM en particulier n'étaient pas facile à équiper et très peu de modèle du marché pouvaient rentrer dans les emplacements dédiés.
Une erreur pour une marque populaire car ce n'était meme pas pour des raisons de protectionnisme mais directement lié à la place disponible lors de la conception.
....et encore je ne parle pas des enceintes "insonorisable" correctement ! 

Pour l'antenne de nombreuses SM ont aussi été équipé en 2eme monte (concession) d'antenne repliable manuel. 

Très peu d'autoradio possédait d'origine une commande d'antenne électrique, j'ai adapté cette commande sur des dizaines d'autoradio dépourvu à l'époque, y compris sur des 8 pistes et autres ark7,  c'était très facile à réaliser et à la portée de tous le monde, bien plus que le perçage et câblage d'un bouton sur la console ou le TdB .

La console de la SM fait partie de l'esthétique générale de la voiture, par son design recherché elle contribue à l'équilibre de l’intérieur et l'élégance de la voiture, la percer en son centre pour y placer un vulgaire bouton est un acte de sagouin.

Dans ce cas pourquoi ne pas percer le parechoc pour y fixer des antibrouillards, les ailes pour y mettre des catadioptres de couleur rajouter la queue du tigre Esso sous le retro et un autocollant d'époque Max Menier les routiers sont sympa ! 

Dans le contexte de l'époque je peux l'admettre, plus il y avait de boutons et d'équipements inutiles plus cela faisait "virile, sport" mais aujourd'hui alors qu'il y a 100 autres solutions, perpétuer ce genre bricolage qui consiste à meurtrir définitivement la console pour y placer un tel bouton me navre.

Surtout 45 ans plus tard de la part de gens prétendus collectionneurs passionnés de SM et gardien momentané du modèle. 

Chacun fait comme il veut.

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J'ai parlé de Voxson parce que c'était le poste qui était monté quand j'ai acheté la mienne...

Sinon  j'ai vérifié... 

La réf de l'antenne change bien pour l'IE 5402669 -> 5435718

et la NT-21S page 5 précise effectivement antenne Bosch...  

ainsi que 2 modèles  de Bp le Hambourg & Cobourg

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Bon c'est comme je le disais finalement : "pas très clair"

car il y a un additif/correctif à la NT-21 où il est dit que l'antenne Bosch est supprimée temporairement et remplacée par une Hirschmann mais il est quand meme sous entendu que ce n'est pas la même que précédemment...  

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"Dans ce cas pourquoi ne pas percer le parechoc pour y fixer des antibrouillards, les ailes pour y mettre des catadioptres de couleur
rajouter la queue du tigre Esso sous le retro et un autocollant d'époque
Max Menier les routiers sont sympa ! 
"

Ben Serge ??!! T'as connu ma première voiture ???!!
Pascal

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Je parle de la SM produite à moins 13000 exemplaires dont la moitie a été ferraillé et 3000 ont été exporté, combien en reste t'il ?
Je ne parle pas des Ds produite à 1,3 millions d'unitees dont à proportion identique sont encore nombreuse à des milliers d'exemplaires

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Serge un grand merci, aujourd'hui j'ai la banane grace à toi !!! J'ai monté 3 enceintes Alpine neuves en 13 et ça va bien. Ton boitier avec prise jack marche aussi super bien, mais a cause de la prise droite ça va pas passer vu la faible profondeur de la console. Je vais voir si les memes prises éxistent en coudé. Pas compris à quoi sert l'interupteur par contre ?
Encore merci !
https://youtu.be/HasKtUDWDys

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l’interrupteur permet de forcer la commutation radio/telephone.

Tous les smartphones ne se comportent pas à l'identique certaines marques et modèles sont instables en sortie directe sur cette prise, l'inter permet de palier à ce problème.. il permet aussi une compatibilité avec un discman ou tout autre lecteur audio.


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Au final d'après mes docs pas de trace de la Bosch
mais quand même 3 antennes différentes :

- Une Hirschmann 3 fils sur les AM 71
- Une Hit 3 fils sur les AM72
- Une Hit 2 fils sur les AM73 et suivantes

Voici qq photos des branchements & du dernier modèle








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J'ai la HIT 2 fils ! Mon antenne est donc d'origine  

Dernière modification le mercredi 02 Mai 2018 à 10:06:56

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Sur ce schéma on voit bien les différentes type d'antennes

les moteurs d'antennes 2 et 3 fils sont différents
les moteurs 3 fils ont deux enroulements et un fil commun, chaque enroulement fait fonctionner le moteur dans un sens différent

les moteurs 2 fils ont un seul enroulement, le retour de l'antenne s'obtient en inversant la polarité du moteur

il existe encore un 3eme type moins répandue équipée d'un moteur 2fils mais avec un contacteur à double effet inverseur et fin de course

il y à qqs années j'avais un copain dans les Charentes qui avait récupéré tout un stock d'antenne Hit de ce type,  il les a vendu à Stoekel m'avait il dit... plus de nouvelle du gars depuis longtemps...
Michel16 peut être ?

merci pour ta participation

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J'ai pris le temps de regarder la mienne...

Et surprise !

C'est une Hirschmann mais visiblement pas la même que celle de 1ère monte... 



Idem aussi pour le guide



Donc d'origine ou pas, le mystère reste entier...







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J'ai monté les 2 relais pour commander l'antenne depuis le bouton d'origine sur le poste blaupunkt. Ça marche ! Par contre, j'ai une antenne suisse: Elle met 2 fois + de temps a monter descendre qu'avant 

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c'est qu'il y a un problème, 
...et quand tu la branche directement sur la batterie ?(fils du moteur direct sur les bornes de la batterie)

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ça marche normalement !

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alors tu as une perte dans la longueur de tes cables ou bien un souci de cablage

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je vais re vérifier mon câblage, mais je m'alimente sur le relai du démarreur qui n'est pas loin. J'ai utilisé le schéma que je t'ai envoyé par mail.

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j'avais oublié de brancher le fil de masse du moteur d'antenne ! Maintenant, elle monte en 2 secondes ... 


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pb résolu

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Bonsoir

J'ai un grésillement dans les hp moteur tournant uniquement. Ça ne suit pas le régime moteur.

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parasites venant du moteur, -capot fermé ou capot ouvert ?

-mauvaise mise à la masse de l'autoradio
-la tresse de masse du capot absente
-masse mauvaise sur coaxial d'antenne

Si le parasitage ne suit pas le régime moteur alors voir les éléments électriques réguliers comme la pompe à essence, la ventilation..
en cas d'échec, il faut mettre en place un filtre sur l'alimentation de l'autoradio
si tu passes je t'en filerai un



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