le citro' lib

le citro' lib

sauvetage d'un Radioen 2cv

124 appréciations
Hors-ligne
Les Petites et Grandes Ondes n'en finissent pas de mourir.  En langu e Francaise désormais il ne reste plus que la station RTL qui diffuse sur ces bandes... en GO France inter, Europe1, Rmc, et en PO les stations régionales de France Bleu ont toute cessé d’émettre depuis plusieurs années.

Petit rappel de ce que j'écrivais ici il y a 3 ans.

La radio AM (amplitude modulée) s'efface progressivement de notre paysage audio jusqu'a rendre ces postes définitivement muet.  
Aujourd'hui plus aucun émetteur Français ne diffuse dans la gamme des Petites Ondes
(PO) quand aux Grandes Ondes (GO) France Inter a cessé d'émettre fin
2016, il ne reste plus que 2 stations en service réduit Europe1 et RTL 
pour combien de temps encore..?  


La FM (fréquence modulée) est désormais la norme de réception, certes la FM est de meilleur qualité d'écoute mais de faible portée
100km en moyenne là ou l'AM passait plusieurs millers de km "rayonnait"
au delà de nos frontières, on pouvait écouter la France sur les 5
continents avec un modeste récepteur à transistor.. c'est fini c'est le
role d'internet aujourd'hui !


Afin d'anticiper l’arrêt un collectionneur m'a demandé la modification deson RADIOEN Continental Edison, poste à transistors très
recherché et rare

option équipant autrefois les Citroen 2cv


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT

Ce travail n'est absolument pas rentable aussi bien pour le propriétaire du poste que pour le technicien qui l'exécute. 
Bien que toute radio ancienne puisse être transformée elle ne doit s'envisager que pour des appareils  dont l'attachement la rareté ou la
valeur sentimentale qu'elle procure est hors limite.  


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un deuchiste Bordelais m'a contacté pour effectuer la transformation FM de son Radioen 2cv... 

Ayant déja eu l'occasion d'effectuer cette modification sur ce type de radio c'est assez banal me direz vous, sauf que cette fois ce
travail était assorti d'un défi auquel je n'ai pu résister !
Quoi de mieux pour s'extirper du train train habituel.

Pour cette remise en état on parlera plus de reconstruction que de restauration car le poste qui m'a été confié est cassé, en panne
et de surcroît incomplet, en automobile on appellerai cela une épave.


Le poste tel que sorti du carton.







A ce stade avant d'entamer toute modification il est nécessaire de remettre en état l'existant car plusieurs parties de l'appareil doivent être conservées 
Cette partie purement technique radio étant parfois rébarbative pour le collectionneur Citroeniste je zappe.


Décrassage de la façade et des mythiques chevrons





La séparation du cadran de la façade est très délicate car sonplexiglas vieux de 60 ans casse comme du verre, collé à la néoprène
d'époque il faut réchauffer la colle pour lui redonner de l'élasticité puis la couper, bannir toute envie de faire levier.




Les chevrons piqués par l'humidité demanderont à eux seuls 1heure de polissage



La caisse en bois est elle aussi à reprendre et quelques éclats de bois ont été sauvegardé, un recollage suivi d'un bon séchage redonnera la rigidité à l'ensemble




Le vinyle recouvrant la caisse est taché et jauni il est impossible à ravoir, il présente des trous et déchirure et ne peut etre conservé, il sera remplacé par un autre 








De nombreux éclats et trous sont présent sur la caisse, elle sera enduite de synthofer puis poncé afin de supprimer toute aspérité sous le vinyle











La grille spécifique du haut parleur de cet radio est introuvable et les fournisseurs qui jadis étaient susceptible de fournir ce type de pièce ont tous aujourd'hui disparu. Faute de grive on se contente de merle...
dans mon stock j'en trouve une autre aux dimension avoisinantes,  retaillée dans sa longueur elle conviendra sans trop dénaturer le poste.








Malgré un lavage soigné la façade est définitivement jaunie la différence de ton entre les parties exposées à la lumière et celles cachées sous les chevrons et les boutons par exemple le montre elles seront repeinte à l'identique en gris argent pour créer un ensemble homogène. 








Le couvercle en bois sera re-teinté à la cire, la poignée débarrassée de sa crasse repolie et tous les boutons nettoyés puis lustrés








Fin de la 1ere partie










































5 appréciations
Hors-ligne
C'est juste magnifique...
Au final, combien d'heures seront passées dessus ?
Oli

124 appréciations
Hors-ligne
Afin de conserver un maximum de piece d'origine à cette radio  j'ai tenté de sauver le haut parleur.
Certes le jeu n'en vaut pas la chandelle mais vous aurez compris que je prends bcp de plaisir à redonner vie à ces vieux engins, aujourd'hui retraité mon temps est infinie.. du moins jusqu'au jour ou ma vie décidera pour moi que ça suffit.

recollage des déchirures sur la membrane




ici la bobine mobile frotte le long de la carcasse le fil est à recoller il fait 2dizieme, mes yeux n’ont plus cette possibilité. Le HP sera remplacé


La partie principale de la modification FM se trouve ici, le remplacement du condensateur variable par un modèle adapté à la FM le but est de substituer l'ancien CV par celui ci afin de conserver la fonction recherche manuelle, hors de question de rendre inactif le bouton de recherche des stations avec son aiguille de cadran pour le remplacer par un système automatique condamnant le poste en une simple boite sans âme

Pliage d'une petite tole permettant la fixation du CV, taraudage d'un axe qui assurera la liaison  sur la roue d'entrainement de la ficelle cadran.










Positionnement du CV Fm




la pile carré à broche de 9volt qui alimente d'origine le Radioen n'est plus produite depuis le milieu des années 70, ici elle est avantageusement remplacé par un coupleur de 4 piles R6 standard assurant une bonne autonomie.






Dernier problème à résoudre la FM ne fonctionne pas avec un cadre interne comme les PO GO elle a besoin d'une antenne exterieur orientable d'environ 80cm.
Je me refuse de percer le coffret pour en placer une, la solution viendra par la prise d'antenne automobile présente sur le coté droit, une simple fiche banane soudé à la base d'une antenne rétractable assurera la fonction orientable sans meurtrir définitivement le coffret







Comparatif avec un autre Radioen en attente de modif bluetooth






Radioen terminé









Une petite vidéo plus parlante



38 appréciations
Hors-ligne
Comment dire....
c’est juste parfait 
alainclo
Citroen Sm 71

30 appréciations
Hors-ligne
J'adore ! La magie de voir un objet usé, mis de côté, renaitre de ses cendres ! J'ai restauré quelques vieux téléphones en bakélite, mais c'était bien plus simple que là :)
Patrice

40 appréciations
Hors-ligne
Il est surtout mieux que neuf!! chapeau bas
DS Traction 2cv
A&V

7 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi utiliser du synthofer pour la caisse et pas du synthobois ?

10 appréciations
Hors-ligne
encore bravo l'artiste 

124 appréciations
Hors-ligne
Patric, je fais avec ce que j ai sous la main

14 appréciations
Hors-ligne
Du bon et beau boulot comme toujours 👍
A+
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres