Il existe 2 types de Continental Edison pour la SM, le R431 monté jusqu'en 1971 et le second R437 à partir de mars 71.
les 2 modèles sont identiques la différence se situe au niveau des sorties haut parleur et du
mélangeur avant/arrière.
ici à gauche le R431 à droite le R437 avec un transformateur adaptateur d'impédance permettant l'utilisation de hp en 8 ohms
Les premières SM sont équipées de haut parleur de 25 Ohms tandis que les SM produites à partir de mars 1971 sont équipées de haut parleur à l'impédance de 8 Ohms
La raison de ce changement est double d’abords d'un point de vue technique.. passons mais surtout d'un point de vue de standardisation.
En effet les SM étaient toutes livrées avec un pré-équipement radio comprenant le câble d'antenne les antiparasites et les hauts parleurs mais pas toutes vendues avec l'option "radio" donc susceptible d’être équipé par la suite d'un autoradio de marque X..
Fallait il encore que les hauts parleurs soient compatible avec les autoradios de la concurrence quasiment tous en 4 ou 8 Ohms.
Aujourd'hui l'autoradio Continental Edison SM est très recherché, malheureusement pour les acquéreurs entre R431 et R437 et millésime SM les uns ne sont pas forcement compatible avec les autres.
Si pour le néophyte rien ne les différent, installer un R431 de 70 dans une SM de 72/74 équipée de hauts parleurs de 8 Ohms c'est la panne assurée de l'autoradio après quelques heures de fonctionnement.
L'autoradio que l'on m'a demandé de remettre en état est l'un de ceux la, un R431 de 1970.
En panne, démonté depuis des années ayant subit une tentative de réparation, stocké à l'humidité la corrosion est présente partout son état est proche de l'épave.
A ce stade il ne s'agit plu d'une simple réparation mais d'un sauvetage.
Le début du travail consistera par un gros démontage de la partie mécanique pour gratter manuellement toute la rouille qui s'est développée sur les parties métalliques, devant l'impossibilité de traiter les pièces par un traitement style ferose ou framéto qui créerait de l'épaisseur et une gène mécanique un passivant anti-corrosion sera vaporisé il créera une barrière anti-rouille suffisante.
Après une bonne séance de grattage on commence à entrevoir le bout du tunnel
La partie mécanique remise en état, le contrôle de la partie électronique va révéler plusieurs problèmes essentiellement lié à la dérive de certains composants, condensateurs secs, mauvais contacts des réglages, soudures sèches, fils cassés par l'oxydation
une vingtaine de condensateurs seront remplacés et quelques transistors
Un fois réparé le récepteur aura droit à quelques modifications pour améliorer la tenue des stations FM principal défaut de ce poste, enfin un "réalignage radio" procédure consistant à recaler chaque étage un peu long et fastidieux... mais essentiel sur ce type de radio pour garantir une sélectivité et une sensibilité optimum.
Autre souci fréquemment rencontré, l'axe cassé de la molette de contrôle du volume.
La pièce étant totalement épuisée il faut recréer une fixation Il existe plein de technique, j'en ai essayé plusieurs la meilleur que j'ai testé consiste à transpercer la molette en son centre par un petit implant plat en alu le tout noyé dans la colle.
Une telle remise en état ne peut pas se conclure en se contentant de replacer les éléments apparents sans leurs apporter un soin particulier
La façade sera polie pour effacer de multiples rayures et lui redonner du brillant
Avant
Après
Les boutons porteurs de 50 ans de bactéries seront désinfectés nettoyés et polies.
L'aiguille indicateur de station défraîchie par le temps sera repeinte et les lampes d'éclairages cadran changées.
Les tôles de fermeture très corrodées seront sablés et repeintes.
Cet autoradio de 50 ans d'age à retrouvé une fiabilité, amélioré au niveau de la réception FM il devrait tenir les cinquantes prochaines années..
En 2070 pour ses 100 ans je lui referai une bonne révision.
Tout est fragile sur une SM... même l'autoradio
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