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Sauvetage d'un Continental Edison SM R431

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Il existe 2 types de Continental Edison pour la SM, le R431 monté jusqu'en 1971 et le second R437 à partir de mars 71.

les 2 modèles sont identiques la différence se situe au niveau des sorties haut parleur et du
mélangeur avant/arrière.

ici à gauche le R431 à droite le R437 avec un transformateur adaptateur d'impédance permettant l'utilisation de hp en 8 ohms




Les premières SM sont équipées de haut parleur de 25 Ohms tandis que les SM produites à partir de mars 1971 sont équipées de haut parleur à l'impédance de 8 Ohms



La raison de ce changement est double d’abords d'un point de vue technique.. passons mais surtout d'un point de vue de standardisation.

En effet les SM étaient toutes livrées avec un pré-équipement radio comprenant le câble d'antenne les antiparasites et les hauts parleurs mais pas toutes vendues avec l'option "radio" donc susceptible d’être équipé par la suite d'un autoradio de marque X.. 
Fallait il encore que les hauts parleurs soient compatible avec les autoradios de la  concurrence quasiment tous en 4 ou 8 Ohms.

Aujourd'hui l'autoradio Continental Edison SM est très recherché, malheureusement pour les acquéreurs entre R431 et R437 et millésime SM les uns ne sont pas forcement compatible avec les autres.
Si pour le néophyte rien ne les différent, installer un R431 de 70 dans une SM de 72/74 équipée de hauts parleurs de 8 Ohms c'est la panne assurée de l'autoradio après quelques heures de fonctionnement.

L'autoradio que l'on m'a demandé de remettre en état est l'un de ceux la, un R431 de 1970. 

En panne, démonté depuis des années ayant subit une tentative de réparation, stocké à l'humidité la corrosion est présente partout son état est proche de l'épave. 

A ce stade il ne s'agit plu d'une simple réparation mais d'un sauvetage.



Le début du travail consistera par un gros démontage de la partie mécanique pour gratter manuellement toute la rouille qui s'est développée sur les parties métalliques, devant l'impossibilité de traiter les pièces par un traitement style ferose ou framéto qui créerait de l'épaisseur et une gène mécanique un passivant anti-corrosion sera vaporisé il créera une barrière anti-rouille suffisante.



Après une bonne séance de grattage on commence à entrevoir le bout du tunnel


La partie mécanique remise en état, le contrôle de la partie électronique va révéler plusieurs problèmes essentiellement lié à la dérive de certains composants, condensateurs secs, mauvais contacts des réglages, soudures sèches, fils cassés par l'oxydation




une vingtaine de condensateurs seront remplacés et quelques transistors






Un fois réparé le récepteur aura droit à quelques modifications pour améliorer la tenue des stations FM principal défaut de ce poste, enfin un "réalignage radio" procédure consistant à recaler chaque étage  un peu long et fastidieux... mais essentiel sur ce type de radio pour  garantir une sélectivité et une sensibilité optimum.  

Autre souci fréquemment rencontré, l'axe cassé de la molette de contrôle du volume.
La pièce étant totalement épuisée il faut recréer une fixation  Il existe plein de technique, j'en ai essayé plusieurs la meilleur que j'ai testé consiste à transpercer la molette en son centre par un petit implant plat en alu le tout noyé dans la colle. 




Une telle remise en état ne peut pas se conclure en se contentant de replacer les éléments apparents sans leurs apporter un soin particulier

La façade sera polie pour effacer de multiples rayures et lui redonner du brillant

Avant 


Après



Les boutons porteurs de 50 ans de bactéries seront désinfectés nettoyés et polies.
 




L'aiguille indicateur de station défraîchie par le temps sera repeinte et les lampes d'éclairages cadran changées.






Les tôles de fermeture très corrodées seront sablés et repeintes.

 
Cet autoradio de 50 ans d'age à retrouvé une fiabilité, amélioré au niveau de la réception FM il devrait tenir les cinquantes prochaines années..

En 2070 pour ses 100 ans je lui referai une bonne révision.



Tout est fragile sur une SM... même l'autoradio  
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Du beau boulot avec un post clair et net et des explications étape par étape nécessaire pour un néophyte comme moi
A+

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Jean Luc, te manque plu que la SM

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Trop compliqué mécaniquement pour un petit joueur 
A+

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Magnifique comme d'habitude

Amitiés

Jacky
DS BX CX XM GSA rien que de l'hydraulique

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gros boulot! 
Bravo
DS Traction 2cv
A&V

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Serge, tu m'avais reparé le mien sur ma Sm précédente, avec FM, module clé USB, télé commande,
Super résultat pour écouter mes play list

Actuellement sur ma IE c'est un Blaupunkt d'origine, et la recherche automatique des stations est assez surprenante pour l'époque. Mais bon, c'est pas un RDS non plus, il faut souvent chercher une autre station ; alors je l'éteint et j'écoute le son du Maserati ; comme dit mon épouse : "c'est bien aussi comme ça"

alainclo
Citroen Sm 71

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Oui Alain, je comprends bien ces analyses mais mon travail n'est pas de commenter les choix des utilisateurs,  mon boulot consiste à repondre à une demande



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Beau travail comme d'habitude. 
On devrait jamais quitter Montauban.

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toujours nickel ton boulot .
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