le citro' lib

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réparation radioen

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Terminé la mécanique pour cette année fait trop froid dans le garage.
la saison est propice au petit boulot confortablement installé à l'atelier, les mains occupées par les radioen.

J'adore remettre en état ces vieilles "boites à musique" , gros avantage par rapport à la restauration des vieilles citroen je bosse assis bien au chaud et ici au moins je maitrise seul toutes les phases de la remise en état, normal c'était mon boulot.

Depuis septembre je ne fais que ça et j'ai eu dans les paluches plusieurs Radioen soit en panne soit à modifier soit à restaurer complétement, actuellement je suis sur un lot d'autoradio un peu dans tous les états

modèle 355, look sympa mais uniquement PO GO.


Plus rien ne sort, il est muet comme une carpe, coté esthétique un bouton la ficelle d'entrainement les poulies les clips et l'aiguille des stations ont disparu mais le plus grave est à l'intérieur l'autoradio à recu de l'eau, la rouille à bouffée des composants et corrodée le coffret, il se peut que le joint de parebrise de cette DS ne devait plus être très étanche

A ce stade nous sommes plus près de l'épave pour pièce que du restaurable économiquement mais comme il appartient à un bon copain pas question de le condamner, il sera restauré totalement

les tôles du coffret laissent apparaitre la corrosion... donc présence d'eau.


ici j'ai reposé les poulies et clips récupérés sur une épave et repassé la ficelle... une partie de plaisir ou il faut garder son calme et ne pas avoir peur de recommencer 10 fois l'opération


2eme opération il faut refabriquer une aiguille aussi fidèle que l'origine, j'utilise une chute de tole dans laquelle je taille l'aiguille


quelques pliage plus tard



en peu de barbouille et le tour est joué



puis c'est le tour du coffret, les toles sont traitées et repeintes


...la suite plus tard
dinamometrix

:b1:

S'il te reste du temps et bien sur si tu es d'accord , pourrais je t'envoyer le radioen de la sm stp?
il fonctionne mais plutôt mal

:bye:

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Avec grand plaisir Raymond, juste le temps que je termine un carton d'autoradios que m'a confié un citroeniste collectionneur du Sud bien connu et viendra ton tour, disons début d'année cela évitera de t'en priver plusieurs semaines pour rien.




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maintenant les boutons
avec le temps la technique de moulage s'améliore mais reste empirique
j'utilise un moulage d'alginate ou de plastiline quand la forme à reproduire est possible
les résultats ne sont pas parfait mais amplement suffisant pour le rendu recherché


fabrication du moule
ici un gobelet en plastique, le bouton à copier se trouve au bout du manchon marron
le manchon est la pour tenir le bouton dans le gobelet et manipuler plus facilement la pièce

préparation de l'alginate en poudre dans l'eau


noyage du bouton à reproduire


10 minutes plus tard démoulage délicat, le bouton à imprimé dans l'alginate un négatif prêt à recopier


autre technique avec ses avantages et ses inconvénients la plastiline grise




résultat voici les boutons brutes, bizarre me direz vous oui mais ce n'est pas fini ils doivent encore être usinés pour l'axe, polis pour les petits défauts et pour finir peint


la suite plus tard

dinamometrix


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Super boulot ! Avec quoi tu moules les boulons ? Et la plastiline et alginate, tu les trouve o ù ?

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la matière c'est de la résine RTV avec durcisseur, la plastiline et l'alginate tu le trouve chez Rougier et Plé
[lien] mais aussi chez plein d'autre vendeur sur le net

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Bravo pour ton boulot Serge .
continental

bravo !!!encore un qui va rechanter !!! :b2: tu penses a mon digit ? :b2: :b2:

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je te le renvois quand tu veux (donne moi ton adresse en mail) à moins que tu passe le reprendre

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après le démoulage il y a un peu d'usinage pour adapter le bouton il faut limer les défauts mettre à la cote percer l'axe


intervient la peinture


les 2 radioen terminer avec la modif fils qui remplace le connecteur
à noter la position du (+12 fil rouge) n'est pas la même sur le R354 et le R355 malgré qu'ils soient très ressemblant, une erreur sur le branchement par exemple le +12 sur la sortie HP ne pardonne pas... :snif:


sur l'autoradio du haut le comparatif des boutons est acceptable
la résine dont je dispose n'est pas assez fine il y a des retraits de matière, le mieux aurait été de refaire les 2 boutons




R354, le bouton GO
continental

salut tu as des doigts de fee !!!!!!

pour le digit on se verra lors de la rencontre eurocitro :b2: :bye:
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