le citro' lib

le citro' lib

recyclage d' accus

38 appréciations
Hors-ligne
 


Les appareils autonomes fonctionnant sur batterie ont envahi notre quotidien.
Parmi tous ces appareils, qui ne possède pas d'outillage électro-portatif, de jardin, PC... jusqu'au rasoir, brosse à dent.. etc.

Laissons de coté les appareils à bas cout économiquement condamnés pour nous intéresser qu'aux appareils de valeur.  

Au bout d'un certain nombre d'année d'utilisation les batteries de ces outils sont à remplacer, généralement les symptômes apparaissent progressivement, elles ne tiennent de moins en moins la charge, le temps d'utilisation se réduit.. progressivement le matériel qu'elles alimentent ne permet plus leur utilisation.... IL faut remplacer la batterie Oui mais aujourd'hui souci !

Généralement le revendeur de l'outillage vous attendait au tournant, en vous proposant un nouveau pack de batterie pour le prix de la perceuse, j’exagère à peine, je dis bien vous attendait car le monde en perpétuelle évolution voit la fin des batteries de type Cadnium Nickel au bénéfice du Lithium Ion..
Pas de quoi faire une révolution me direz vous sauf que les 2 sont incompatibles

Tout étant aujourd'hui fabriqué en Chine c'est elle qui décide pour la planète, l'arret de la fabrication d'accu au CadN risque de condamner TOUS les appareils sans fil à terme.

Et les batteries au LithiumIon me direz vous?  elles sont largement plus performante, plus petite moins lourde et durée de vie plus longue , jusqu'à 3 fois de puissance en plus pour un même volume..un bonheur Mais leur cycle de charge est totalement incompatible avec vos chargeurs actuels.

Remplacer le pack de batterie plus le chargeur spécifique de chacun de vos appareils aurait un cout qu'aucun fabricant ne vous proposera, déja que le prix d'une batterie est limite ! 
 
Mon problème se situe autour de son chargeur rapide qui permet en 10 minutes de regonfler la batterie pour 1heure de travail en continu, avec un deuxième pack de batterie je peux travailler sans arrêt, pareil pour tous mes autres électro portatif, passer au lithium ne me poserai pas de souci sauf que le principe du chargeur rapide ne s'applique pas au LithiumIon c'est incompatible.

Depuis 15 ans je m'accroche à 1 perceuse sans fil de marque dont la grande qualité, l'utilisation est le prolongement de ma main, hélas ses 2 jeux
de batteries sont HS, les batteries de remplacement sont de plus en plus introuvables
même sur le net ou alors à 120€ pièce.. pas fou les opportunistes.

La déchetterie est un lieu merveilleux pour les bidouilleurs de mon espèce, c'est mon magasin préféré... et pas cher !  j'y est trouvé des packs batterie pour récupérer les accus.




un pack de batterie CadN est composé de plusieurs éléments de 1.2volt montés en série jusqu'a l'obtention de la tension d'utilisation.

Dans cette configuration série les éléments ne vieillissent pas tous à l'identique certain peuvent être  "pompés" alors que leurs voisins sont en bonne état, il suffit de remplacer le ou les éléments mort et la batterie retrouve sont régime normal.. sauvé

ici mon pack à réparer


Comment reconnaitre un élément à remplacer
Déja à l'oeil, accu gonflé, présence de sulfate poudre blanchâtre sur la surface supérieur est un bon indicateur de remplacement



Contrôle statique avec un Ohmmètre calibre par 1 les éléments morts présentent une résistance proche du cour circuit


Contrôle électrique avec le multimètre en position voltmètre, raccorder la batterie sur son chargeur puis au bout de quelques minutes de charge arreter puis contrôler la tension aux bornes de chaque élément. les éléments en bon état doivent avoir repris un peu de charge, les éléments morts reste proche de zéro voir nul.

ici les éliminés


autre avantage, ici j'ai profité de la place libre pour y placé 2 éléments supplémentaires cela va compensé le vieillissement général des accus voir booster un peu la perceuse
Attention ne faire cette modification que si aucun module électronique style régulateur de vitesse n'est présent dans l'appareil. 








5 appréciations
Hors-ligne
super comme idée, car hélas ce que tu dis est bien vrai!!!
je suis en train de regarder pour le faire ma perceuse sans fil commence à rendre l’âme
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

3 appréciations
Hors-ligne
Moi j'ai des perceuses qui dorment dans un placard car les batteries sont mortes.
Je ne les ai encore pas jetées car elles sont encore en bon état.
Mais les nouvelles perceuses sont quand même plus performantes. Plus puissantes et plus d'autonomies.

38 appréciations
Hors-ligne
A mon avis ce n'est pas une question d'âge mais de puissance  il faut eviter les modèles economiques en dessous de 12v  
La perceuse donnée en cadeau commerciale ou acheté au camion ne sont pas terrible, les 1er prix non plus, une bonne perceuse sans fil c'est 200e mini en deçà c'est souvent pas terrible 
Celle que je possède une Kress vieille de 15 ans  à un couple incroyablement elevé voir à la limite dangereux, reglage de couple debrayé tu  n'arrête pas la machine en petite vitesse sinon c'est la meche qui casse ou ton poignée qui lâche... une tueuse raison pour laquelle j'y tiens

3 appréciations
Hors-ligne
Très bon post, encore une fois  mais c'est du Chinois pour moi  comme Thierry et surement d'autres, des perceuses acheté à des marchands ambulant qui vous les vendait pas trop cher mais qui n'ont duré que 3 ou 4 ans et après qui ont faiblis d'intensité et pas pu jeter aussi 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

3 appréciations
Hors-ligne
Moi ceux sont des perceuses de marque qui n'étaient pas cadeau à l'époque, mais je m'en sert pratiquement tous les jours.
Pour mon utilisation il faut qu'elle tourne assez vite(environ 1800 tours) alors que beaucoup ne dépassent pas les 1200.
La dernière est une 18 volts et elle est au top!!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres