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Jean Michel m'a fait parvenir la jauge à essence de son ID (le galvanometre) qui ne fonctionnement plus.
Un ensemble JAUGE A CARBURANT se compose de plusieurs éléments,
-la partie plongeur appelé flotteur qui se trouve dans le réservoir et qui baigne dans l'essence
-la résistance rhéostat raccorder mécaniquement au flotteur et chargée de faire varier un courant au galvanomètre.
-l'indicateur, galvanomètre électrique positionné au tableau de bord et appelé improprement "la jauge"
Il existe d'infinies raisons pour lesquelles une jauge à essence peut être en panne, je décris ici les plus courantes.
Le flotteur ne flotte plus et coule en permanence au fond du réservoir, cause de plus en plus fréquente avec l'essence actuelle qui "décape" le vernis protecteur étanchéifiant les flotteurs anciens en bois ou liège.
Le rhéostat coupé électriquement, fil cuit par 50 ans à proximité des vapeurs d'essence ou cassé par les vibrations ou simplement par l'usure de la piste de frottement.
L'indicateur du TdeB, un ampèremètre traversé par le courant provenant de la jauge, mécaniquement aussi fragile qu'une montre, subissant chaleur humidité choc.
Le faisceau électrique oxydé résistif ou coupé, cosse dessertie fil cassant contacte oxydé..
Ici le coupable semble être le galvanomètre ! Je dis "semble" car je ne peux vérifier les autres composants. Une panne peut cacher une seconde raison.
Blocage mécanique, l'aiguille frotte.
Je félicite le sérieux de l'emballage de Jean Michel mais "trop est l’ennemie de bien" à vouloir bien faire l'aiguille est déformée,
comprimé par le plastique d'emballage.. elle frotte sur le cadran et le
pivot est mal en point.
Diagnostique:
Sur un galvanomètre on trouve 2 types de panne
-soit électrique enroulement coupé
-soit mécanique pivot usé cassé déformé ou aiguille coincé par de la poussière ou de l'oxydation (sulfate)
pivot déformé
Une fois le pivot redressé et l'aiguille repositionnée non sans mal le cadre mobile oscille d'un point à l'autre sans point dur.
aiguille et pivot redressés
A l'intérieur, vers la droite la palette est pourvu d'un contre-poids, la difficulté réside dans le bon positionnement de ce contre-poids qui intervient pour compenser le mouvement incontrôlable du carburant dans le réservoir, trop il fausse le fonctionnement pas assez il ne sert à rien, en effet sans lui la jauge oscillerait sans cesse, en roulant la lecture serait impossible.
Essai électrique
un simple potentiomètre placé en série sur une alimentation 12volt de table suffit, en faisant varier le potard l'aiguille se déplace normalement
Autres points importants le sens du courant, un Ampèremètre tel que celui-ci est du type courant continu il a donc un sens électrique, inverser la polarité et l'aiguille part dans l'autre sens.
Par convention dans un circuit électrique les éléments tels que voyant, galvanomètre, compteur...etc, sont toujours raccordés communément au moins la masse c'est leur base commune pourtant ici le galvanomètre est relié directement au + après contact, le moins arrive via le rhéostat de la jauge qui véhicule l'information.
Dans ce cas précis savez vous pourquoi ?
Quizz:
Véhiculer l'info par la masse est étonnant, dans une voiture ancienne il existe 3 autres élements électriques voir 4 fonctionnent par la masse.. à vous de les trouver
Je pense que ça tient compte du fil de liaison entre le rhéostat et le cadran. Si ce fil se dénude et rentre en court-circuit avec le chassis, relié à la masse il ne se passe rien. Si le fil avait été relié au+12V cela pourrait provoquer des étincelles et un incendie.
"Quizz:
Véhiculer l'info par la masse est étonnant, dans une voiture ancienne il existe 3 autres élements électriques voir 4 fonctionnent par
la masse.. à vous de les trouver"
Le démarreur, la jauge de t° d'eau ?
et le pourquoi, c'est qu'un fil suffit, alors qu'avec le + il en faudrait 2
le demarreur non, la jauge de T° oui ça fait 1, reste encore 2 autres
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""ici le galvanomètre est relié directement au + après contact, le moins arrive via le rhéostat de la jauge qui véhicule l'information.
Dans ce cas précis savez vous pourquoi ?""
Réponse de Patrice
et le pourquoi, c'est qu'un fil suffit, alors qu'avec le + il en faudrait 2
Effectivement on réalise une économie de cuivre mais non ce n'est pas la raison principale
réfléchissez c'est évident... et c'est le dernier quizz de l'année
Bravo ! C'est presque ça, tu as donné l'essentiel raison
Le réservoir est à la masse donc son contenant l'essence aussi imaginons qu'un souci d'isolation entre la jauge et le réservoir se produise la moindre étincelle et c'est le boum assuŕé
Avec la masse sur la jauge tout est au même potentiel pas de risque
Oui les plafonniers sont reliés au plus direct les interrupteurs sont reliés à la masse dans la feuillure des portes, on economise ainsi une dizaine de mètre de fil... ça fait 2
pas toutes mais sur la DS effectivement la sonde de T° d'huile la sonde de T° d'eau et la pression d'huile connectent à la masse, vous oubliez aussi la sonde pression du circuit hydraulique placé sur la vanne 3 voies.... allez avec l'ensemble des sondes ça nous fait 3
La commande du Gelbon se fait effectivement par la mise a la masse du contacteur caché du levier de vitesse, je l'avais oublié celui-ci.. ce qui nous fait 4
il en reste un 5eme commun sur 90% des voitures et à y réfléchir il y en a un 6eme
Tu es sûr pour le klaxon ? de mémoire il n'y a qu'un fil qui y arrive, donc forcément commande par le + ...
A moins que tu ne parles du klaxon à trompes ?
pour le Klaxon, je parle de généralité en électricité automobile sur les modèles classique le klaxon est souvent monté comme ça
bien sur dans le cas ou on utilise un compresseur il est impérativement relayer, l'interet de n'utilisé qu'un fil raccordé par la masse disparait.. par ex cas de la DS
J'ai bien reçu l'ampèremètre. Merci Serge. que j'ai immédiatement installé hélas la jauge à essence ne fonctionne pas et celle que j'avais en réserve est pareil.
Donc je suis à la recherche d'une jauge à essence pour ma ID
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
C'est bien ce que je présentais, depuis le début ton problème vient de la jauge dans le réservoir le blogage de l'aiguille n'était lié qu'a l'écrassement de l'emballage.
Si tu veux je peux t'aider à solutionner le problème
- sort la jauge du réservoir,
- verifie que le plongeur flotte à la surface de l'essence
- contact mis et jauge en main raccorde le corps à la masse par un fil volant fait osciller la jauge et observe au TdB l'ampere
- avec un voltmètre le cordon du + directement raccordé sur la batterie et le cordon du - sur
1 la masse de la jauge tu dois obtenir 12v
2 le fil allant de la jauge à l'amperemetre = 12V
Sur la jauge démontée, ton controleur en position ohmmètre, entre le corps et la cosse de raccordement tu dois pouvoir observer une variation en manipulant le flotteur
Une bonne photo de prés du rhéostat de la jauge serait parlante
Comme tu as expliqué Serge.
J'ai fais le texte.
-j'ai démonté la jauge et vérifier si elle flotte: c'est OK
- contact mis et jauge en main raccorde le corps à la masse par un fil volant fait osciller la jauge et observe au TdB l’ampère. rien se passe, il ne bouge pas
- avec un voltmètre le cordon du + directement raccordé sur la batterie et le cordon du - sur
1 la masse de la jauge tu dois obtenir 12vOk
2 le fil allant de la jauge à l'amperemetre = 12VNon j'ai 9.28v
-Sur la jauge démontée, ton controleur en position ohmmètre, entre le corps et la cosse de raccordement tu dois pouvoir observer une variation
en manipulant le flotteur rien se passe
avec le fil qui vient de l'amperemetre 9.28v
directement avec le + de la batterie 12.63v
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
j'ai fait un texte avec une jauge d'acadiane , l'amperemetre fonctionne très bien donc ça vient de la jauge.
problème trouvé
Par contre pourquoi que j'ai que 9.28 v à la sortie de l'amperemetre au lieu de 12v qui arrive à jauge je ne sais pas ???
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
en fait dans le montage que tu as réalisé les 9,28volts correspondent à la différence de potentiel DDP entre ton +12V de la batterie et la chute de tension lié à la résistance interne de l'ampéremetre du TdB soit 12-9,28=2.72volts...
ceci nous permet d'en déduire que l'ampéremetre de TdB est bien alimenté au +12, que le fil qui le relie à la jauge n'est pas coupé, que la masse est bonne.. DONC ?
Il ne reste plus qu'une seule raison que tu as découvert toi même, le rhéostat de la jauge est coupé, il s'agit d'un fil bobiné sur un morceau de mica sur lequel un curseur raccordé mécaniquement au flotteur vient frotter
si tu ne peux en retrouver une là encore une fois sur 2 cela peut se réparer mais reste quand meme un bricolage. le mieux c'est de la changer par une neuve
maintenant tu connais l'adresse
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