le citro' lib

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réparation d'une jauge ID

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Jean Michel m'a fait parvenir la jauge à essence de son ID (le galvanometre) qui ne fonctionnement plus.


Un ensemble JAUGE A CARBURANT se compose de plusieurs éléments,
-la partie plongeur appelé flotteur qui se trouve dans le réservoir et qui baigne dans l'essence
-la résistance rhéostat raccorder mécaniquement au flotteur et chargée de faire varier un courant au galvanomètre.
-l'indicateur, galvanomètre électrique positionné au tableau de bord et appelé improprement "la jauge"

Il existe d'infinies raisons pour lesquelles une jauge à essence peut être en panne, je décris ici les plus courantes.

Le flotteur ne flotte plus et coule en permanence au fond du réservoir, cause de plus en plus fréquente avec l'essence actuelle qui "décape" le vernis protecteur étanchéifiant les flotteurs anciens en bois ou liège.

Le rhéostat coupé électriquement, fil cuit par 50 ans à proximité des vapeurs d'essence ou cassé par les vibrations ou simplement par l'usure de la piste de frottement.

L'indicateur du TdeB, un ampèremètre traversé par le courant provenant de la jauge, mécaniquement aussi fragile qu'une montre, subissant chaleur humidité choc.

Le faisceau électrique oxydé résistif ou coupé, cosse dessertie fil cassant contacte oxydé..

Ici le coupable semble être le galvanomètre ! Je dis "semble" car je ne peux vérifier les autres composants. Une panne peut cacher une seconde raison.  

Blocage mécanique, l'aiguille frotte. 



Je félicite le sérieux de l'emballage de Jean Michel mais "trop est l’ennemie de bien" à vouloir bien faire l'aiguille est déformée,
comprimé par le plastique d'emballage.. elle frotte sur le cadran et le
pivot est mal en point.
 
Diagnostique:
Sur un galvanomètre on trouve 2 types de panne 
-soit électrique enroulement coupé
-soit mécanique pivot usé cassé déformé ou aiguille coincé par de la poussière ou de l'oxydation (sulfate)

pivot déformé



Une fois le pivot redressé et l'aiguille repositionnée non sans mal le cadre mobile oscille d'un point à l'autre sans point dur.

aiguille et pivot redressés



A l'intérieur, vers la droite la palette est pourvu d'un contre-poids,  la difficulté réside dans le bon positionnement de ce contre-poids qui intervient pour compenser le mouvement incontrôlable du carburant dans le réservoir, trop il fausse le fonctionnement pas assez il ne sert à rien, en effet sans lui la jauge oscillerait sans cesse, en roulant la lecture serait impossible.

Essai électrique
un simple potentiomètre placé en série sur une alimentation 12volt de table suffit, en faisant varier le potard l'aiguille se déplace normalement



Autres points importants le sens du courant, un Ampèremètre tel que celui-ci est du type courant continu il a donc un sens électrique, inverser la polarité et l'aiguille part dans l'autre sens.

Par convention dans un circuit électrique les éléments tels que voyant, galvanomètre, compteur...etc, sont toujours raccordés communément au moins la masse c'est leur base commune pourtant ici le galvanomètre est relié directement au + après contact, le moins arrive via le rhéostat de la jauge qui véhicule l'information.    
Dans ce cas précis savez vous pourquoi ?

Quizz:
Véhiculer l'info par la masse est étonnant, dans une voiture ancienne il existe 3 autres élements électriques voir 4 fonctionnent par la masse.. à vous de les trouver
jpdi

Je pense que ça tient compte du fil de liaison entre le rhéostat et le cadran. Si ce fil se dénude et rentre en court-circuit avec le chassis, relié à la masse il ne se passe rien. Si le fil avait été relié au+12V cela pourrait provoquer des étincelles et un incendie.

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c'est une piste mais pas la raison principale.

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Je suis en admiration sur ton travail que je ne comprends pas toujours ( c'est vrai que c'est pas mon truc). mais je te remercie Serge.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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"Quizz:
Véhiculer l'info par la masse est étonnant, dans une voiture ancienne il existe 3 autres élements électriques voir 4 fonctionnent par
la masse.. à vous de les trouver"

Le démarreur, la jauge de t° d'eau ?

et le pourquoi, c'est qu'un fil suffit, alors qu'avec le + il en faudrait 2
Patrice

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 le demarreur non,  la jauge de T° oui ça fait 1, reste encore 2 autres

_______________________________________________________________________________
""ici le galvanomètre est relié directement au + après contact, le moins arrive via le rhéostat de la jauge qui véhicule l'information.    

Dans ce cas précis savez vous pourquoi ?""


Réponse de Patrice
et le pourquoi, c'est qu'un fil suffit, alors qu'avec le + il en faudrait 2

Effectivement on réalise une économie de cuivre mais non ce n'est pas la raison principale

réfléchissez c'est évident... et c'est le dernier quizz de l'année


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Pour éviter de faire passer du + dans l'essence ?
Patrice

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Bravo ! C'est presque ça, tu as donné l'essentiel raison 

Le réservoir est à la masse donc son contenant l'essence aussi imaginons qu'un souci d'isolation entre la jauge et le réservoir se produise la moindre étincelle et c'est le boum assuŕé 
Avec la masse sur la jauge tout est au même potentiel pas de risque 

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Sur la DS rouge j'ai le plafonnier qui fonctionne comme ça il me semble...les masses c'est comme un télérupteur
DS Traction 2cv
A&V

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ah bah oui les plafonniers ;)
Patrice

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Oui les plafonniers sont reliés au plus direct les interrupteurs sont reliés à la masse dans la feuillure des portes, on economise ainsi une dizaine de mètre de fil... ça fait 2 

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toutes les sondes...T° eau et huile, pression d'huile?
DS Traction 2cv
A&V

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La commande du Gelbon ne serait pas aussi  à la masse ?
Patrice

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pas toutes mais sur la DS effectivement la sonde de T° d'huile la sonde de T° d'eau et la pression d'huile connectent à la masse, vous oubliez aussi la sonde pression du circuit hydraulique placé sur la vanne 3 voies....  allez avec l'ensemble des sondes ça nous fait 3

La commande du Gelbon se fait effectivement par la mise a la masse du contacteur caché du levier de vitesse,  je l'avais oublié celui-ci.. ce qui nous fait 4

il en reste un 5eme commun sur 90% des voitures et à y réfléchir il y en a un 6eme

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je vois que vous séchez..

les éléments électriques restant commandés par la masse sont le klaxon et le voyant de charge 

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Tu es sûr pour le klaxon ? de mémoire il n'y a qu'un fil qui y arrive, donc forcément commande par le + ...
A moins que tu ne parles du klaxon à trompes ?
Patrice

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chez moi le Klaxon passe par un relais donc +

Vous savez pourquoi il faut mettre un K majuscule à Klason?
DS Traction 2cv
A&V

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Oui car c'est une marque déposé
Merci GOOGLE
https://orthogaffe.wordpress.com/2013/02/02/noms-deposes/
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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pour le Klaxon, je parle de généralité en électricité automobile sur les modèles classique le klaxon est souvent monté comme ça
bien sur dans le cas ou on utilise un compresseur il est impérativement relayer, l'interet de n'utilisé qu'un fil raccordé par la masse disparait.. par ex cas de la DS

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le contacteur de frein est lui aussi connecté à la masse il me semble?

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La sonde pression hydraulique

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Bonjour Patrice,
pour la sonde hydraulique c'est dit plus haut

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J'ai bien reçu l'ampèremètre. Merci Serge. que j'ai immédiatement installé hélas la jauge à essence ne fonctionne pas et celle que j'avais en réserve est pareil.
Donc je suis à la recherche d'une jauge à essence pour ma ID
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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C'est bien ce que je présentais, depuis le début ton problème vient de la jauge dans le réservoir le blogage de l'aiguille n'était lié qu'a l'écrassement de l'emballage.

Si tu veux je peux t'aider à solutionner le problème
- sort la jauge du réservoir,
- verifie que le plongeur flotte à la surface de l'essence
- contact mis et jauge en main raccorde le corps à la masse par un fil volant fait osciller la jauge et observe au TdB l'ampere

- avec un voltmètre le cordon du + directement raccordé sur la batterie et le cordon du - sur
 1 la masse de la jauge tu dois obtenir 12v
 2 le fil allant de la jauge à l'amperemetre = 12V
 
Sur la jauge démontée, ton controleur en position ohmmètre, entre le corps et la cosse de raccordement tu dois pouvoir observer une variation en manipulant le flotteur

Une bonne photo de prés du rhéostat de la jauge serait parlante

bon courage

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Je te remercie Serge. je vais faire ce texte pour la vérifier
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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Comme  tu as expliqué Serge.
J'ai fais le texte.
-j'ai démonté la jauge  et vérifier si elle  flotte: c'est OK

- contact mis et jauge en main raccorde le corps à la masse par un fil volant fait osciller la jauge et observe au TdB l’ampère. rien se passe, il ne bouge pas

- avec un voltmètre le cordon du + directement raccordé sur la batterie et le cordon du - sur
 1 la masse de la jauge tu dois obtenir 12vOk
 2 le fil allant de la jauge à l'amperemetre = 12VNon j'ai 9.28v

-Sur la jauge démontée, ton controleur en position ohmmètre, entre le corps et la cosse de raccordement tu dois pouvoir observer une variation
en manipulant le flotteur  rien se passe

avec  le fil qui vient de l'amperemetre  9.28v

directement avec le + de la batterie  12.63v
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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j'ai fait un texte avec une  jauge d'acadiane , l'amperemetre fonctionne très bien donc  ça  vient de la jauge.
problème  trouvé
Par  contre pourquoi que j'ai  que 9.28 v à la sortie de l'amperemetre  au lieu de 12v qui arrive à jauge  je  ne sais pas ???
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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J'ai peu de temps la je vois ça dimanche après midi 

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Dimanche....Mardi:vazy: désolé

en fait dans le montage que tu as réalisé les 9,28volts correspondent à la différence de potentiel DDP entre ton +12V de la batterie et la chute de tension lié à la résistance interne de l'ampéremetre du TdB soit  12-9,28=2.72volts...

ceci nous permet d'en déduire que l'ampéremetre de TdB est bien alimenté au +12, que le fil qui le relie à la jauge n'est pas coupé, que la masse est bonne.. DONC ?

Il ne reste plus qu'une seule raison que tu as découvert toi même, le rhéostat de la jauge est coupé, il s'agit d'un fil bobiné sur un morceau de mica sur lequel un curseur raccordé mécaniquement au flotteur vient frotter

si tu ne peux en retrouver une là encore une fois sur 2 cela peut se réparer mais reste quand meme un bricolage. le mieux c'est de la changer par une neuve
maintenant tu connais l'adresse




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Il n'est pas possible de d'accéder au rhéostat en ouvrant le couvercle avec les 3 vis ?
Peut-être que c'est juste oxydé ?
Patrice


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