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Parent pauvre des Radioen pour DS le S19 et son modèle suivant le S191 sont considérés comme le vilain petit canard, ils sont bien rare à orner le tableau de bord des 3 paliers et bien moins encore les 5 paliers
Trésorier de l'academie des Radioen, bienfaiteur du club des amis de Jean Nohain, président autoproclamé de l'Association pour la réhabilitation de la TSF et des postes à galène dans les foyers... il était temps de faire quelque chose pour sauver ces moutons noirs (et beige) de l'éradication définitive.
Coté propagation des ondes PO/GO, depuis mon dernier constat en 2015 cela ne c'est pas arrangé ! plus aucun emetteur ne diffuse en PO et en GO depuis l'arret de France Inter il ne reste plus que 2 stations en Francaise, RTL et Europe1 diffusé en puissance réduite parfois à peine audible et une radio anglaise sinon radio Alger captable la nuit
Le travail sur ce poste est intéressant car il comporte 2 parties distinctes, une partie mécanique consistant à créer une liaison mécanique pour entrainer un potentiomètre en remplacement du condensateur variable rendu inopérant tout en conservant l'aiguille du cadran et sa satané ficelle d'entrainement de m.... qui casse sans arret !
Et la partie électronique à créer pour capter la fameuse bande FM dite Fréquence Modulé ce que j'ai rebaptisé Fréquence Modérée tellement leurs multiplication par le nombre toutes commerciales toutes identiques est affligeante
on diffuse la même musique et on dit la même chose partout tout le temps !
Avis.Pour les puristes
Ne me faites pas de mauvais procès, toutes ces modifications sont réversibles, les pièces retirées sont conservées et replacées dans un sachet et mises dans l'appareil pour les générations futurs, je ne les retire que lorsque cela est nécessaire et obligé
Allez on attaque
Démontage de la cage du condensateur variable c'est lui que vous tournez pour changer de station
le but est de conserver l'axe pour le raccorder au potentiometre de mon module FM,
on coupe, on scie, le raccordement se fera avec la partie laiton d'un domino de 6mm²
il faut conserver l'entrainement d'origine avec son aiguille des stations
la chose remise en place
ET LA C'EST LE DRAME, la ficelle d'origine à 50 ans, elle est sèche comme un coup de trique à la moindre sollicitation un peu ferme elle pète...:snif:
me voila à devoir refaire son chemin avec ses nombreuses méandres...10 fois essayé 10 fois gouré..3h !!! la vie est parfois faite de dures épreuves à vivre
Partie électronique
A ceux qui en douteraient, je ne parle pas des néophytes pour lesquels j'ai de la sympathie mais des "je sais tout mieux que toi", pour effectuer cette transformation il ne suffit pas de mettre 'UNE CARTE' jargon souvent entendu, dans l'appareil comme dans un ordinateur et de le refermer.
Quand je leur demande de m'expliquer physiquement comment ? j'obtiens alors ce type de réflexion "ben c'est pas difficile il suffit de la souder...!" Oui d'accord mais ou, comment, pourquoi? Et mes questions restent sans réponses.
Carte c'est quoi? Je connais les cartes à jouer les cartes routières les cartes bancaires... rien de tout ça
Dans leur tête le mot "carte" veux dire un ensemble de composants soudés sur un circuit imprimé vendue sous blister au supermarché du coin au même titre que celles du rayon informatique comme par exemple les cartes mémoires que l'on enclique dans un support sans rien comprendre.. magique! Ici le chemin est un peu plus complexe que cela.
Souvent je reçois des demandes par mail plus ou moins courtoise qui m'invite à partager mes schémas, divulguer mes sources... voila ma réponse
J'ai acquis les bases de mes connaissances en bossant à l'école et mes compétences au travail, un long investissement d'une vie, c'est un métier.
Je ne suis ni altruiste ni vénale. Vous qui avez le sens des valeurs et qui voulez tout savoir que me proposez vous en échange?
Ma source principale est identique à tous les constructeurs et industriels de la planète j’achète en Chine pas le choix il n'y plus qu'eux qui produisent les circuits intégrés, j'utilise un composant moderne très performant qu'il faut acheter en grande quantité, 1000 pièces !
Avant de parvenir à un bon résultat il m'a fallut faire d’innombrables montages et tests pas toujours couronné de succès, mon plus grand investissement c'est le temps
Le circuit principal ne suffit pas à lui seul après il faut concevoir des alimentations spécifiques 3volts, 5volt, 12volt toutes régulées parfaitement pour le faire fonctionner, en cela les autoradios sont problématique
puis adapté l'ensemble constitué dans l'autoradio fatalement différent d'un modèle à l'autre, d'une demande client à l'autre par exemple certains veulent la radio en stéréo obligeant à créer un ampli double, le Bluetooth, l'USB
Jusqu'ici je créais mes circuits imprimés et la fabrication de mes modules j'y passais mes nuits...aujourd'hui j'ai trouvé un artisan qui me les fournit pour un prix abordable.
Salut
bizarre Serge, je ne reçois plus de notifications!
Beau boulot, le gars que j'ai rencontré m'a dit la même que toi...2 solutions, la simple de souder des modules et la belle solution...faire en sorte que ça marche avec les boutons, la ficelle et l'aiguille!
certain composant demande à être fixé sur des refroidisseurs afin qu'ils puissent évacuer leurs calories, il faut donc choisir un endroit qui leurs permettra de dissiper cette chaleur et sans risque pour les autres composants à proximité
Un support soudé sur le châssis fera un excellent radiateur
vu de dessus et de face voici l'intégration
Comme vous le voyez le cadran des stations reste le mème ce qui peut être un peu déroutant à l'utilisation.
Une modification du cadran dénaturerait le poste alors pour facilité la recherche des stations "après accord du propriétaire" j'ai percé un petit trou dans le coin gauche de la façade pour y fixer un voyant de syntonisation... en plus clair un voyant qui s'allume lorsque le réglage de la station recherché est au top
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Parallèlement au S19 j'ai effectué la même modification pour un S191
Bien que l'appareil soit identique d'un point de vu présentation son montage est totalement différent
Ultime évolution ce poste annonce la fin du modèle, beige encore jusqu'en 68 il sera dorénavant noir dès 69 pour intégrer le tableau de
bord des ID et DS de la gamme.
Petit Quizz: savez pourquoi la couleur du TdB des ID et DS a changé en noir à partir de 69?
L'évolution de cet appareil fait que la partie mécanique diffère un peu, ici le CV n'est plus le même donc la liaison avec mon potentiomètre pose quelque problème.
après avoir fait un peu de place, fabrication d'une patte support et soudure au centre du pignon d'entrainement d'un accouplement pour l'axe
modif du CV terminé
La partie électronique est aussi légèrement différente, au centre la platine et son radiateur fixé debout
Non rien à voir, à partir de 1969 les autoradios sont noirs pour mieux intégrer la couleur des tableaux de bord des DS et ID
pourquoi les tableaux de bord sont devenus noirs progressivement depuis 67
Ha... Bravo pour cette réponse collective
exact le passage des tableaux de bords au noir est lié à l’éblouissement,
Dans le début des années 60 l'un des tout 1er chantier de la toute nouvelle Prévention Routière sera de faire une étude sur les dangers des tableaux de bords de couleurs claires, le rapport confié aux législateurs aura pour effet de faire voter un décret interdisant les tdb claires et d'obliger les constructeurs à créer des tableaux de bords sombres pour éviter leurs reflets éblouissant sur le pare brise de jour comme de nuit.
Les services des mines chargés des homologations ajouteront cette nouvelle obligation dès 1966
et par voie de conséquence... justifier le passage du Radioen S19 beige au S191 noir afin qu'il s'accorde mieux à la nouvelle couleur du tableau
merci pour votre participation, vous pouvez reprendre une activité normale.
Thierry a écrit
"Heu, je l'avais dit le 4 septembre !!!!!!" Partiellement
J'avais trouvé ta réponse très maigre pas assez développé, pour l'ensemble des lecteurs faut il savoir que les tdb clairs éblouissaient, nous n'avons pas tous le même niveau de connaissance.
de suite après ta réponse j'ai écris
"Vous êtes sur la voie mais ce n'est pas tout à fait la raison"
Après étude de ta requête le comité d'éthique spécialement réuni en séance extraordinaire prend acte de ta réclamation et délibère.
En vertu des articles B12, B14, C4, C6 du règlement de notre confrérie il en ressort que la commission d'attribution du LCL de par sa bienveillance et son infinie bonté est restée sensible à ta réclamation et t'accorde exceptionnellement la pérennité de la bonne réponse.
Cependant elle souligne le manque de corps et l'absence de développement de ta réponse et précise qu'elle ne contribue pas à la vulgarisation de la chose automobile et t'invite à plus de contenu à l'avenir.
Parallèlement elle abonde à la demande de Jean Michel09 et te confie ipso facto la création du prochain quizz
En conclusion à ton seul profit, elle dégrade au rand d'inférieur les sieurs Jean Michel09, Jean Luc et Olivier11300...que dieu ait pitié de leurs âmes.
bonjour
Je suis tombe sur un de vos article concernant la transformation des autoradios
Je pratique avec passion la meme activite que la votre
Depuis que je suis en retraite
Avant j etais directeur des redactions du Groupe Ventillard ainsi j m occupais des revues Haut Parleur, Radio Plans et Electronique Pratique que j ai fondee 1974
J aimerai m entretenir avec vous je suis collectionneur de plus de 2000 autoradios y compris
les continental edison
tres cordialement
tel xxxxxxxxxx
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