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Cet autoradio Continental Edison R354monté sur les Citroen DS 3eme tableau de bord est l'un des plus répandu, 3 gammes d'ondes PO GO FM mono. il fait ce qu'il peut dans la jungle FM d'aujourd'hui.
Conçu à une autre époque la FM s’arrête à105 Mhz privant l'auditeur des stations au deà tel-que France Info, Autoroute FM et 3 autres moins écoutées
La qualité d'écoute est moyenne et se dégrade avec augmentation du niveau sonore de plus en FM la stabilité n'est pas des plus fiable selon la géographie du lieu, la station, le déplacement de la voiture l'appareil perd la réception ou dérive sur l'émetteur d'a coté.
Partie FM,
On peut améliorer un peu le problème mais pas le supprimer, la conception de ce poste remonte aux années 60 les impératifs à l'époque la technique, les composants n'étaient pas les mêmes. Je rends hommage à ces anciens ingénieurs maison chez Conti que j'ai connu dont 2 au tout début de ma carrière.
La conception archaïque de la partie amplificateur monophonique ne permet pas d'obtenir une meilleur qualité elle sera remplacé par un montage moderne stéréophonique ce qui permettra de retirer l'ancien circuit encombrant et ainsi faire la place pour la modification Bluetooth.
le vieux circuit alimentation et ampli
en haut à droite nouvel ampli, à gauche collé sur le coffret le module Bluetooth plus bas son alimentation régulé et le module de gestion.
Le passage à la stéréo implique 3ajouts, modification du faisceau de raccordement pour le 2eme HP et le montage d'un potentiomètre de balance pour l'équilibre des voies gauche et droite.
Souvent confondu, ce bouton n'a rien àvoir avec le rhéostat permettant la répartition du son avant/arrière du son monophonique d'origine.
Comme c'est le cas à chaque fois... le connecteur d'origine sur la DS n'a pas été récupéré lors du démontage et des fils on été soudé directement sur l'appareil.
Le faisceau sera équipé d'un porte fusible adapté, on est jamais assez prudent.
Dernière difficulté, il est impératif de remplacer le bouton de contrôle du volume, c'est simple et à la fois là que réside toute la difficulté pour trouver un remplaçant.
Avec l'évolution des techniques plus aucun fabricant au monde ne propose de double potentiomètre stéréo voir triple pour la balance avec interrupteur M/A Il faut trouver dans les vieux stocks et adapté au besoin... long à trouver, chiant, chère et dévoreur de temps à adapter.
N'ayant pas trouvé de potentiomètre triple et réfractaire à toute modif de la façade un compromis sage, le pot de balance sera caché dans le cendrier.
La modification Bluetooth est classique, mon montage développé il y a maintenant plusieurs années est fiable, la version automatique avec passage radio/Bluetooth/radio se fait sans aucune manip sur l'autoradio ce qui permet de garder les 2 mains sur le volant et d'éviter toute déconcentration dangereuse.
Lors de l'installation dans la DS il est impératif de remplacer les hauts parleur d'origine qui ont plusde 50 ans, aux membranes archi déformé par le soleil, la chaleur, l'humidité par des neuf en 4ohms adaptés aux normes du nouvel ampli.
la transformation est totalement "transparente", la réception d'origine de la radio à été conservé.
Grâce au Bluetooth et une application radio téléchargé sur le téléphone la modernisation permet l'écoute de centaines de stations Françaises mais aussi étrangères en qualité numérique.
La modernisation prend alors tout son sens, l'appareil est prêt à affronter les futures évolutions techniques
Toujours très intéressant.
pour le bouton balance, est ce grave s’il ne sera pas réglé? Je veux dire fixe une fois pour toute, j’imagine que la position des hp ne change pas significativement d’une ds à l’autre?
Comme ces transformations apportent la stereo il est impératif de modifier le cablage des hp d origine afin de séparer les voies gauche/droite ou plutot avant/arrière pour la DS
Je pense que kht91 veut dire que si on est en stéréo, niveau poste et enceinte, mais sans bouton de balance, est ce vraiment gênant ? en général cette balance est toujours réglée au milieu ...
Dans le cas de cette DS c'est plutôt une" balance" avant arrière que droite gauche.
Le propriétaire n'envisage pas mettre des hps latéraux.. ont le comprend, il souhaite conserver l'installation des hps comme à l'origine mais désormais séparés comme l'exige la stéréo.
Du coup le bouton balance a une autre utilité que le maintient à l'équilibre des voies,
Lors de long voyage les personnes assises à l'arrière, proche du hp, sont pour le moins incommodés par le niveau sonore alors que à niveau égal ceux de l'avant n'entendent pas suffisamment à cause des bruits moteur et aéro, si l'on augmente le son le niveau à l'arrière devient insupportable, la balance prend alors toute sont importance.
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