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Le module de commande d'antenne électrique pour SM est disponible.
Il permet de conserver l'utilisation des boutons monté/descente
de l'antenne du Continental Edison R431 ET R437 SM ou le Blaukpunt SM d'origine avec
une antenne électrique aux normes actuelles. (commande de la monté par un
+12 maintenu et descente par rupture du +12)
Depuis 5 décennies j'observe les SM, elles sont devenues au fil des ans un mythe des années 70 au meme titre que le Concorde.
La console de la SM fait partie de l'esthétique générale de la voiture, par son design recherché elle contribue à l'équilibre de l’intérieur et l'élégance de la voiture, la percer en son centre pour y placer un
vulgaire bouton est un acte de sagouin.
Dans ce cas pourquoi ne pas percer le parechoc pour y fixer des antibrouillards, les ailes pour y mettre des catadioptres de couleur.
Dans le contexte de l'époque je peux l'admettre, plus il y avait de boutons et d'équipements inutiles plus cela faisait "virile, sport" mais aujourd'hui alors qu'il y a 100 autres solutions, perpétuer ce genre
bricolage qui consiste à meurtrir définitivement la console pour y placer un tel bouton me navre.
Le module résout tout soucis de connectique, d'adaptation, d'incompréhension et supprime toute la filasse inutile, tout en conservant la fonction des boutons spécifiques de l'autoradio.
Mais plus que tout il supprime tout autre rajout disgracieux d'interrupteur sur la planche de bord et tout perçage et meurtrissure définitive de la console centrale.
Montage très simple, pas de soudure, pas de rajout de fil ni de bricolage sur l'autoradio, pas de perçage ni de bouton supplémentaire à installer, le boitier se raccorde sur le faisceau existant et se place dans la console.
En cas de remplacement des antennes HIT, Hirschman, Bosch... et toutes autres marques d'époque.
Compatible avec toutes les marques d'antennes électriques aux normes actuelles
Petit rappel
Les antennes électriques d'origines des marques Hirchmann HIT Bosch équipant les SM sont spécifiques et répondent à un branchement particulier.
Beaucoup n'ont pas résisté au temps et on été remplacé par des modèles plus récent causant quelques déboires et incompréhensions aux Smistes, résultat beaucoup de console centrale de SM ont été définitivement meurtrie d'un perçage pour installer un nouveau bouton de commande type aviation aussi laid qu'une verrue sur le pif !
La raison.
Les normes depuis les années 70 ayant évoluées le montage d'une nouvelle antenne électrique se trouve incompatible avec la commande prévue par Continental Edison pour l'autoradio R437, 2 poussoirs à contact non maintenus ou pour le Blaupunkt avec un basculeur monté/descente placé sur le cadre plastique à coté du bouton de balance.
Les causes.
A l'origine les boutons de commande de l'antenne via 2 fils commutent uniquement la masse aux bobines des 2 relais (montée/descente) placés sur l'antenne, bobines quand à elles raccordées de l'autre coté au +12 permanent.
Avantage pas besoin de faire transiter un +12 venant charger davantage le circuit pour piloter l'antenne, une simple contact avec la masse suffit à établir la commutation des relais.
Évolution.
Aujourd'hui tous les autoradios sont munies d'un fil de commande d'antenne envoyant du +12 dès la mise en route du poste. Voila pourquoi l'on ne trouve plus d'antenne utilisant ce type de raccordement sur le marché
Autre souci la plus part des antennes actuelles sont munies soit d'un contact mécanique dit 'fin de course' coupant l'alimentation de leur moteur soit d'un circuit réagissant à consommation de courant... cela les rendent totalement incompatible avec le montage antenne du Radioen ou Blaukpunt d'origine.
Solution.
Pour un remplacement compatible avec votre Radioen ou Blaupunkt SM avec une antenne électrique actuelle je propose un petit boitier simple qui evitera tout un casse tête de fils et de relais aussi disgracieux qu'encombrants.
Les boutons montée descente de votre autoradio retrouveront leur fonction et piloteront l'antenne comme à l'origine.
Câblage antenne d'origine avec le Continental Edison
Si le propriétaire précédent, voire avant avait vu ça , je n’aurais pas de trou dans ma console ..
bon, j’ai trouvé une console sans trou.
super travail Serge 👍
Bonjour Alain, j'ai exactement le même problème, les anciens proprios ont transformé la tole de la console en gruyère par des perçages maladroits
On devrait exiger un permis de port et de détention de perceuse!
Citrothello vendait une belle refabrication des toles pour 500€ ça fait mal pour un coup de perceuse
Ok fait un beau paquet solide, l'autoradio ne doit pas être en contact direct avec une des faces du carton, prévois un matériau absorbant pour les chocs... la filière des acteurs poste transporteur livreur ne sont pas tendre avec les colis.
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