le citro' lib

le citro' lib

modification FM autoradio Thomson 1970

153 appréciations
Hors-ligne
Autoradio de 2eme monte des années 70 souvent installé dans de multiple marques Renault Peugeot Simca. L'appareil est un entré de gamme simple mais efficace comme on les faisait dans ce temps là.

Particularité qui n'existe plus aujourd'hui, l'autoradio peut fonctionner avec le + ou le -  à la masse, notamment pour les véhicule anglais de cette époque, en sélectionnant la bonne combinaison.

le module FM

L'inversion de polarité, type de manœuvre souvent incomprise ou mal réalisé par le client détruisait l'autoradio en une fraction de seconde et participait à enrichir l'atelier ou je travaillais à leurs réparations. 

Comme souvent ici la difficulté de cette transformation est de conserver la commande de station ainsi que le déplacement de l'aiguille du cadran, ici j'ai placé un potentiomètre linéaire dont la course se doit être identique au déplacement de l'aiguille d'un bout a l'autre pour respecter la plage FM 87.5Mhz/108Mhz, un morceau de corde à piano formée à la main sert à la liaison sur le variometre existant.

potentiomètre lineaire

formage corde à piano

intégration

Video de la modif terminée
https://youtube.com/shorts/DfsqB21UiDg

5 appréciations
Hors-ligne
Je reste toujours impressionné de ce travail 
le redeu caret

38 appréciations
Hors-ligne
Le charme des autoradios anciens et la technique actuelle, y'a pas mieux ;)
Patrice

11 appréciations
Hors-ligne
encore une fois  !   bravo 

0 appréciations
Hors-ligne

Bonjour à tous
je vois qu'on utilise Serge et moi la même technique !
ici, c'est sur un petit continental de DS après 1970
C'est beaucoup moins soigné car c'était pour ma voiture personnelle mais ça fonctionne à merveille .
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres