le citro' lib

le citro' lib

modif Blaupunkt Citroen SM

141 appréciations
Hors-ligne
Un peu d'histoire

Après quelques déboires avec les Continental Edison,  Citroen choisi la marque Blaupunkt pour équiper les DS et SM.
La transition semble s’être mis en place progressivement à partir de 1973

Les raisons de ce changement sont autant liées à l'évolution des techniques qu'aux rapports commerciaux tendus entre les marques.

A cette époque la vieillissante marque Continental Edison n'est plus trop en phase avec les avancées de la concurrence, elle tente avec ses anciennes forces vives de se maintenir sur le marché de l'autoradio de plus en plus réactif mais son rachat par le groupe Thomson ayant pour stratégie de créer un grand groupe multimédia mondial va redéfinir ses priorités.

Volonté ou réorientation des activités, Continental Edison démantelé devient progressivement un marque clone parmi une dizaine d'autres marques Françaises ayant subit le même sort.
Désormais les autoradios commercialisés sous Continental Edison seront des clones assez bas de gamme fabriqués par une marque dédié du groupe et rebadgés au gré des années jusqu'a disparition.

Ainsi à partir de 1973 on retrouve sur le marché Francais une quinzaine de marque différente dont Continental Edison pour un même modèle d'autoradio.  L’électronique est la même le coffret aussi seule la façade et les boutons diffèrent... et encore pas toujours !

Le marché ainsi tiré vers le bas par des appareils sans noblesse va profiter aux marques Allemande Blaupunkt Becker certes à l'esthétique discutable mais de fabrication  bien supérieur et surtout d'une image qualitative associé à Mercedes Porsche BMW.
 
Plus tard vers les années 80 les marques Japonaise très performantes et esthétiques puis Coréenne moins cher viendront concurrencer et envahir le marché Européen.
Enfin à partir de 2000 les Chinois avec des produits de consommation sans réelle qualité porteront définitivement le coup de grâce au marché.

Aujourd'hui les véhicules sont équipés d'origine d'une unité de gestion intégrant, un écran de contrôle, l'ordinateur du véhicule, le GPS  mais aussi d'un ensemble hifi radio... plus de problème sauf d’approvisionnement de semi conducteur chinois en cas de covid, le marché de l'autoradio est mort.   

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Blaupunkt que je vous présente est un modele monté dans une SM, déjà équipé il y a quelques années du Bluetooth je le remets au gout du jour en lui intégrant une commande "kit mains libres"  entièrement automatique qui comme son nom l'indique permet de recevoir des appels sans manipuler le téléphone

Le format des Blaupunkt est de dimension peu profonde et s’intègre parfaitement dans le logement réservé de la SM néanmoins il doit d'abords etre équipé d'une façade plastique au dimension du logement prévu pour le Continental Edison 



A noter: sur cette façade sont regroupés la commande de balance avant/arrière et l'inverseur monté /descente de l'antenne. Sans cette piece il est impossible de fixer l'appareil, de conception simple on peu la recréer facilement via une imprimante 3D

Vu arrière le faisceau 


Coté modification intégration rien d'extraordinaire, sauf que la place manque il faut donc intégré les composants en rognant leurs surfaces inutiles, ici la led bleu indique le récepteur Bluetooth 


Ca passe tout juste.


Seule modif visible sur l’arrière 2 nouveaux fils munis de prise jack


Le noir pour brancher le microphone à placer en haut à gauche entre pavillon et pb
Le blanc pour raccorder le fil du bouton de prise d'appel/ raccrochage

Le bouton simple poussoir peut être remplacé avantageusement par un bouton existant sur le tableau de bord...NI VU NI CONNU


Comme je le démontre dans cette video la prise d'appel externe ainsi que le raccrochage se fait uniquement d'un appui sur le bouton.

A l'arrivée d'un appel l'appareil coupe la diffusion de la radio ou du bluetooth puis indique le nom de l'appelant, une pression sur le bouton prend l'appel.

j'ai préféré ce principe plutôt qu'une décrochage automatique qui ne peut faire le choix des appelants... et de certains raseur, pub etc.
là en entendant le nom de l'appelant programmé dans votre téléphone ou son numéro vous savez qui tente de vous joindre. 


Démonstration 

Notez que la recherche des stations sur ce modèle est automatique le must pour l'époque mais assez vite abandonnée car si elle dispense de tout tâtonnement elle impose un défilement  d'un bout à l'autre de la gamme d'onde à chaque départ, impossible à gérer en conduisant

D

37 appréciations
Hors-ligne
Beau boulot !
Patrice

11 appréciations
Hors-ligne
Toujours nickel comme d'habitude.

3 appréciations
Hors-ligne
Et un nouveau poste sauvé! 
bravo 

8 appréciations
Hors-ligne

16 appréciations
Hors-ligne
Bravo beau boulot  comme d'habitude 👏 chaque année tu évolue pour adapter nos vieilleries au goût du jour  👍
A+

8 appréciations
Hors-ligne
Hello
Pour avoir un blaupunkt passé entre les mains de Serge je confirme que c'est top.  J'aimerais juste bien pouvoir utiliser le bouton poussoir d'origine de la commande d'antenne "moderne" qui nécessite hélas un + pour rester en l'air...

141 appréciations
Hors-ligne
je vais te faire un module qui permettra de piloter ton antenne avec le dit bouton basculeur, dès que prêt je reviens vers toi

141 appréciations
Hors-ligne
je n'ai pas pu faire une demo du kit main libre explicite car il me faut 3 portables un qui film l'essai l'autre qui est en liaison bluetooth de l'autoradio que l'on imagine dans la poche du conducteur et enfin un troisième pour faire appelant, tout seul avec 2 mains seulement c'est ingérable! 

L'ideal aurait été un comparse éloigné qui appelle afin qu'il y ait une réelle conversation sans l'effet d'écho entendu lié à la proximité des téléphones entre eux ne viennent perturber la démo.


29 appréciations
Hors-ligne
Je n'ai toujours pas trouvé le temps de déposer le mien pour te l'envoyer... faut que je me bloque un créneau là dessus. ca à l'air pénible à déposer ces bestioles. 
On devrait jamais quitter Montauban.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres