le citro' lib

le citro' lib

"Modernisation" RADIOLA 308

6 appréciations
Hors-ligne
Salut,
J'en appelle aux bons qui sévissent sur ce forum....
Est-il possible de faire "moderniser" un RADIOLA 308 ? (FM, bluetooth, port USB ....)
Autre question (j'ai déjà mis un message sur Facebook): quelqu'un aurait-il la tôle spécifique à la fixation de cet autoradio ? Ce serait pour copier les dimensions pour en refaire une....
Merci,
Olivier

https://b4epics.com/uploads/2019-05-27/13/radiola-RN-308b25c7d79e3.jpg

https://b4epics.com/uploads/2019-05-27/13/boitier-philips-radioladf6b72d5db.jpg

141 appréciations
Hors-ligne
Tu auras les dimensions de la tole et un plan des mon retour pour l'instant je suis a Montauban

6 appréciations
Hors-ligne
Cool !
Tu es en avance pour la sortie de l'ascension ?
Et pour la modernisation, ce serait dans tes cordes ?

15 appréciations
Hors-ligne
https://www.youtube.com/watch?v=4R11-4uMeSM

On devrait jamais quitter Montauban   
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

29 appréciations
Hors-ligne
Non jamais :)
On devrait jamais quitter Montauban.

141 appréciations
Hors-ligne
chose promise voici les cotes de la tole et la doc du poste

A quoi ce sert que je me décarcasse ?
Curieux ton cheminement pour les cotes de cette tôle, après 50 ans à réparer les autoradios en la matière nul besoin de se référer à facedebook pour trouver l'information elle est ici 








[url=https://imageshack.com/i/pnwX6SNNj]
[/url]

6 appréciations
Hors-ligne

6 appréciations
Hors-ligne
Je m'occupe de la tôle.
Mais un autoradio dans une belle tôle mais qui ne marche pas... c'est dommage ...
C'est jouable que tu me le "modernises" ?
Olivier

141 appréciations
Hors-ligne
oui c'est possible, il y a plusieurs modifs possible FM, ampli stéréo, bluetooth, usb.. 



 

6 appréciations
Hors-ligne
Oui, si tu peux faire ces 4 fonctions, ce serait super.
Je m'étais acheté cet autoradio qui possédait toutes ces fonctions: est-ce judicieux de te l'envoyer pour que tu récupères des composants ?
pour récup composants ?

6 appréciations
Hors-ligne
Et je m'étais acheté aussi ces 2 HP dans le but de les intégrer dans l'emplacement prévu à l'avant sous le rétro.
HP

141 appréciations
Hors-ligne
autoradio arrivé, si tu peux me rappeler...

6 appréciations
Hors-ligne
OK, fait !
Pour les autres, point de secrets...
On a convenu avec Serge que c'est autoradio très "classique" ne valait pas le coup d'être modernisé.
Il fonctionnera donc à minima, avec un HP ovale d'origine et je planquerai un autoradio moderne dans ma boite à gants avec 2 enceintes sous la planche de bord. (comme ça, j'aurai toutes mes fonctions souhaitées)
Olivier

6 appréciations
Hors-ligne
Salut !
Avec énormément de retard (des grandes vacances, une reprise au boulot sur les chapeaux de roue et des travaux imprévus chez moi), je viens donner des nouvelles de la re fabrication de ces tôles Radiola 308.



C’est pas parfait mais ça présente très bien.
Ne reste plus qu’à trouver 1 heure ou 2 pour aller installer tout ça dans la DS.
Avant, je vais faire mon colis de retour :)
Olivier


141 appréciations
Hors-ligne
merci bien m'sieu

6 appréciations
Hors-ligne
Comme convenu, je te renvoie le modèle et 2 refabrications. Je glisse aussi dans le carton 4 autoradios des années 70/80 pour pièces.
Tu vas recevoir demain soir maxi un mail pour saisir ton point de retrait Mondial Relay.
Olivier

Bonsoir
je possède le modèle Philips équivalent au radiola.
je recherche cette tôle ou plastron depuis plusieurs années sans succès.
vendez vous éventuellement une de ces tôles?
merci par avance  pour votre reponse
bien cordialement 
Eric

6 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Eric,
Oui, j'en ai 1.
Olivier
Gringrin

Bonjour Olivier
mon numéro pour tarif 0644171893
à moins que ce ne soit pas confidentiel??

6 appréciations
Hors-ligne
Hello,

Le 26 septembre 2019, j'écrivais qu'il ne me restait plus qu'à trouver 1 heure ou 2 pour monter l'autoradio dans ma DS....
Vous me croirez si vous voulez mais je viens juste de l'installer...

Bon, il faut dire que je ne me suis pas faciliter la tâche car j'ai installé 2 autoradios dans ma DS...

Un moderne monté en plafonnier: dessus, j'ai la FM et le bluetooth (donc le téléphone et la lecture de tous mes MP3) mais pas de CD car c'est le nouveau format de poste; toujours du 1 DIN sauf qu'il ne fait plus que 6 cm de profondeur ce qui rend plus facile à intégrer. Il est également très léger ce qui va bien pour une installation "suspendue" comme la mienne.

Et donc le Radiola 308 (objet de l'ouverture de ce sujet) révisé pas Serge.

Quelques photos: (faites pas gaffe au bazar, j'ai pas tout remonté )







J'ai encore pas mal de finitions à faire.

Je suis donc parti d'une console universelle que j'ai retaillé pour qu'elle se prenne sur le boudin et de chaque côté de la console, j'ai fixé des petits tweeters FOCAL.



J'ai également installé 2 antennes et là, Serge, il faut que tu me donnes ton avis.



J'ai donc 2 questions au sujet du montage du Radiola:

1) L'antenne noire est celle qui va au Radiola et je ne capte rien.... La grosse rondelle en acier galvanisé que tu vois au dessus du boudin est fixée sur la tige filetée qui vient de l'antenne du toit: on la devine (en gris)  qui part à 4 H. Sur cette grosse rondelle grise, l'écrou du milieu me sert à suspendre ma console et l'antenne noire est donc fixée sur le haut de la grosse rondelle en acier galvanisé. les 2 parties métalliques de l'antenne noire sont donc sur la même pièce: tu confirmes que ce n'est pas bon comme montage ? (je m'aperçois de ma "connerie" en observant ma photo en fait...)

2) concernant le branchement du HP: il y a 2 fils gris qui sortent à l'arrière du poste avec aucune polarité: j'y vais au pif sur mon tweeter ? (en fait, je remonte le son du Radiola sur le tweeter à droite de l'autoradio du haut)

J'ai essayé de brancher l'antenne grise sur le Radiola et je ne capte pas mieux, il faut dire qu'au fond de mon bunker (2ème sous-sol avec des murs en béton bien épais), pas facile de trouver les rares stations qui émettent encore en grandes ondes (je crois qu'il ne reste plus que RTL en 234 Khz)

Olivier

Dernière modification le dimanche 08 Novembre 2020 à 18:21:11

141 appréciations
Hors-ligne
le toit de ta DS est en fibre ou en alu ?

Pour la version fibre il est nécessaire de raccordé la masse de l'antenne au moyen d'une cosse ronde et d'une vis sur une partie métallique du brancard,
la fixation de l'antenne filetage centrale et son écrou est aussi l'ame de l'antenne elle ne doit jamais être à en contact avec la masse.
concernant la partie raccordement du cable d'un coté elle est à la masse de l'autre elle est raccordé à l'ame du cable (la partie active de l'antenne ) attention à ne pas l’intervertir 


tu dis que l’écrou ainsi que le filetage de l'antenne sert à la fixation de l'autoradio moderne !!! attention si il y a contact entre la masse métallique de l'autoradio et ce filetage l'antenne se retrouve à la masse donc pas de réception.

Une antenne ne peut se dédoubler en raccordant 2 câbles sur sa sortie unique, on utilise pour faire ça un adaptateur/commutateur. comme tu le fais le signal est atténué de 50%
la réception de signaux radio répond à des lois électriques particulières impédance des entres et des sorties entre elles, perte accord fréquence.

au 2eme sous sol dans un lieu entièrement ferraillé et betonné le Radiola meme muni d'une antenne amplifié ne captera rien pas plus en GO qu'en PO, l’émetteur de RTL seule station encore dispo n'a plus la puissance d'avant il n'emet plus que pour une poignée d'auditeur en mode réduit 

effectue les essais à l'extérieur et dis moi

 

6 appréciations
Hors-ligne
Hello,

Le toit de ma DS est en fibre.
Le filetage de l'antenne me sert indirectement aussi à soutenir la console en pastique qui tient l'autoradio moderne mais il n'y a pas de contact entre la carcasse de cet autoradio et le filetage.
Étonnamment, je capte parfaitement la FM sur l'autoradio moderne même au fond de mon trou....
Je prends note de tes conseils pour mettre à la masse la partie périphérique des 2 câbles d'antenne, le centre constituant le + en quelque sorte.
Je dois repasser à ma boite jeudi, j'y prendrai des cosses et autres rondelles isolantes.

Voilà un schéma de ce que devrait être mon montage: j'ai surligné les choses que je dois modifier.



(je note ta réticence de monter 2 antennes, je tente quand même ce montage "amélioré" en gardant à l'esprit que ma priorité est la réception de l'autoradio moderne)

Et concernant la polarité du HP qui va au Radiola: j'y vais au pif ?

Pour les essais à l'extérieur, je verrai ça peut-être le WE prochain: en plein centre-ville de Lyon, je ne suis pas très discret avec ma DS...

Merci,

Olivier

Dernière modification le lundi 09 Novembre 2020 à 10:03:30

141 appréciations
Hors-ligne
La radio FM en ville n'a pas le même comportement que les GO, la multiplication des émetteurs, la propagation est différente voila pourquoi tu reçois, le signal l'antenne est elle aussi moins problématique... en gros "très gros" plus on monte en fréquence plus l'antenne est courte moins les besoins sont déterminant.

les GO fonctionne sur une plage de fréquence allant de 153 à 279 Kilo Hertz  sa longueur d'ondes est de l'ordre de 2km exemple pour RTL émettant sur 234KHz à une longueur d'onde de 1282 mètres, donc l'antenne parfaite pleine onde devrait faire cette longueur !
Ce qui est évidement impossible et irrealiste à concevoir.  On utilise alors qqls artifices techniques dans le récepteur permettant de réduire la longueur de l'antenne.. mais hélas au détriment de la sensibilité.

Pour obtenir la longueur d'onde d'une antenne on divise 1 par la fréquence en Hertz  on obtient T le Temps en seconde que l'on multiplie par la vitesse de propagation 300,000,000 metre/seconde

En radio FM la plage de fréquence est bcp plus haute 88Mhz à 108Mhz à cette fréquence la longueur d'onde n'est plus que de l'ordre du mètre exemple AutorouteFM sur 107.7Mhz donne une antenne pleine onde de 2.78metres, on passe donc du kilomètre au mètre.

à partir de là entre en jeu d'autres particularités techniques qui permettent de réduire sans altérer le signal reçu, on utilise des antennes dites 1/4 d'onde par exemple 2.78m pleine onde pour 107.7Mhz  divisé par 4 = 0.69 mètre ce qui devient réaliste pour une antenne voiture

autre exemple un smartphone fonctionnant dans les fréquences au dela du Giga Hertz  ne requière plus d'antenne extérieur on l'integre directement dans le circuit interne elle ne fait plus que qqls centimetres   

une liaison Bluetooth au dela du Giga hertz requière une antenne de 3cm

Par ailleurs le ferraillage metaliques contenu dans les structures en beton offre une cage de Faraday aux ondes électromagnétiques les GO ne passent pas mais plus la fréquence monte moins elles se font ressentir

voila pourquoi les grandes ondes ne passent pas au 2eme sous sol, déroule une antenne de 1282 metres de long et tu auras RTL plein pot :ptdr:

Enfin sur la facade du Radiola, à droite un trou prés du bouton  permet d'accorder l'antenne au mieux choisi une station dont la réception est faible et regle le pour obtenir le meilleur gain possible

Chaque élément métallique cable rondelle écrou ajouté sur le circuit de l'antenne fait varier son impédance et baisser son rendement, en haute fréquence le courant reçu à l'antenne est tellement faible, de l'ordre du microvolt, que la moindre masse métallique crée des pertes et des perturbations .

La polarité du HP n'a pas d'importance dans ton cas

6 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces explications très détaillées: j'irai faire ma sieste un peu moins con

6 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Quelques news.
J'ai terminé mon installation: plutôt content du rendu.
J'ai peint la console en AC140 et c'est beaucoup plus discret.
J'ai repris le montage des antennes et ça me semble bien mieux: sur le Radiola, on entend bien aux grésillements que l'on est proche de chopper la dernière station qui reste en grandes ondes. Essai en plein air dès que je trouve un occasion pour sortir la DS.

https://b4epics.com/uploads/2020-11-14/19/20201114_175706ba489689b0.jpg

https://b4epics.com/uploads/2020-11-14/19/20201114_175725cacc808e50.jpg

J'ai aussi intercalé un bout de tissu entre la console et le ciel de toit afin de le préserver.

En tout, cas, le montage est 100% réversible.

Olivier

Dernière modification le samedi 14 Novembre 2020 à 20:39:41

141 appréciations
Hors-ligne
Ca devient une DS multimédia 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres