le citro' lib

le citro' lib

Modernisation autoradio intégration Bluetooth

127 appréciations
Hors-ligne
Nouvelle transformation concernant les autoradios je propose maintenant le Bluetooth

Votre smartphone devient un véritable jukebox et transmet sans fil, via le principe bluetooth, vos musiques télécharger ou vos applications musicales ou radio..etc

Le bluetooth apporte plusieurs avantages,  il rend l'autoradio interactif avec les innombrables ressources de l'internet mais aussi offre un écran de suivi de ce que diffuse l'autoradio qui n'est plus aveugle, vous pouvez sélectionner vos titres préférés selon l'ordre choisi, mais aussi les radios du monde entier via une appli comme par exemple écouter une station parisienne à  n'importe quel endroit.

Placé au plus près du conducteur le smartphone permet de piloter l'autoradio d'une façon tactile très sécurisante sans quitter l'oeil de la route. Il devient en quelques sortes une télécommande.

Si vous souhaitez le garder dans votre poche la reconnaissance bluetooth s'effectue automatiquement sans aucune manœuvre de votre part.

En cas d'utilisation du smartphone en GPS la fonction bluetooth peut continuer à lire les titres contenus dans le téléphone.
En cas de prise d'appel la diffusion bluetooth stop..et reprend une fois la conversation raccroché

1ere partie adaptation de la FM avec voyant d'accord steréo


2eme partie adaptation d'un boitier lecteur de clé USB,
format intégrable dans le cendrier


3eme partie modification Bluetooth


Toutes ces modifications étant en stéréo la partie amplificateur mono d'origine d'environ 5 watts  à été remplacer par un amplificateur de 2x30watts permettant une écoute dynamique des plus confortable, associé à des hauts parleurs de qualité et correctement installé le rendu sonore est celui d'une berline actuelle.

6 appréciations
Hors-ligne




30 appréciations
Hors-ligne
ça je kiffe, tout est invisible, et on a le confort moderne :)
Bravo !
(Et j'adore Days of Pearly Spencer !)
Patrice

127 appréciations
Hors-ligne
mon 1er 45tours acheté avec mon argent de poche   ça remonte à 1967.. ouf

16 appréciations
Hors-ligne
Je confirme du bon boulot Serge  je me régale dans mon auto 
A+

11 appréciations
Hors-ligne
BRAVO   très beau travaille, comme d'hab  
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

4 appréciations
Hors-ligne
Alors là, bravo. Une superbe réalisation, comme d'hab. Et des bons choix musicaux

0 appréciations
Hors-ligne

45 appréciations
Hors-ligne
Génial le bluetooth,  je pense que l'Usb est dépassé déjà...là on est a la pointe de la technologie.  Bravo
DS Traction 2cv
A&V

1 appréciations
Hors-ligne
le redeu caret

5 appréciations
Hors-ligne
Message masqué car ce membre a été désactivé
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

0 appréciations
Hors-ligne
Bravo Serge !!!
Pascal

4 appréciations
Hors-ligne
Bravo ça c'est super 


Serge tu peux modifier mon NOKIA 3310, j'ai pas le Bluetooth dessus
Il suffit de souder la carte!
Je sors !!!

127 appréciations
Hors-ligne
Merci les amis, cela n'a pas été facile pour le bluetooth car il fallait intégrer le système de façon qu'il reconnaisse le téléphone et se commute automatiquement sans intervention du conducteur et sans être prioritaire sur la partie radio un casse tête résolu par la conception d'un circuit , ici la commande "play/stop" de la musique du téléphone commute le bluetooth ou repasse en radio sans manipe sur l'autoradio.

Sur celui de Jean-Luc visible sur Facebook j'ai conservé la radio PO/GO pour son coté authenticité mais l'application android/apple  "RadioFM" disponible gratuitement permet l'écoute d'une cinquantaine de radio FM française et de plusieurs milliers de radio du monde dans une qualité top.










Olivier, c'est vrai que la clé USB est techniquement dépassé mais pas dans son coté pratique elle apporte un confort inégalé pour un petit encombrement,  par exemple dans ma DS j'ai sur 10 clés USB l'équivalent de 4000 titres disponibles ce qui est impossible à mettre dans la mémoire d'un téléphone.  Pire encore des CD à bord emballés dans leur jacket.. ingérable et dangereux !

Le streaming auprès d'un diffuseur oblige un abonnement qui est couteux à la longue de plus le catalogue de certain site est plutôt "jeune" et pas forcement intéressant pour tous.

Coté pratique, je dédis une clé par artiste ou genre musical et je change de clé en un clin d'oeil, le tout tient dans le creux d'un main, elle ne craint pas les chocs l'humidité la poussière, mon lecteur lit quasi tous les formats mp3 waw riff raw..
coté numérique le taux d’échantillonnage est excellent.

Un mélomane de moins de 30 ans aux oreilles exercées, placé dans une auditorium équipé de matériel audio de grande qualité entendrai peut-être le découpage numérique lié au principe des fichiers audio mais là dans une voiture aucun risque.


 

30 appréciations
Hors-ligne
Je ne vois pas en quoi la clé USB serait dépassée, surtout par rapport au Bluetooth !
En plus le BT consomme la batterie du portable, parfois ça déconnecte, l'USB ça marche toujours et c'est plus simple.
Patrice

127 appréciations
Hors-ligne
l'usb aussi plante parfois il suffit qu'un parasite "casse" un octet et la lecture s’arrête 

Pour la déconnexion intempestive le Bluetooth sous une appellation ronflante n'est en réalité qu'un couple émetteur/récepteur émettant sur une très haute fréquence vers  2,4 giga Hertz
le système étant bilatéral quand l'un émet l'autre recoit et renvoi une info pour signaler que la liaison va bien.. si l'info ne revient pas le Bluetooth décroche 
Dans le cas d'un décrochage l'émetteur du 1er n'est pas forcement le coupable le récepteur du second peut aussi être la cause.

le choix de cette haute fréquence de 2.4Ghz est simple, plus on grimpe en fréquence plus la taille de l'antenne qui dépend de la longueur d'onde est réduite ce qui permet de presque s'en affranchir.
A 100Mhz fréquence de la radio FM l'antenne fait environ 80cm à 2.4Giga elle ne fait plus que 3cm (environ)
http://longueurdonde.wikina.fr/

De plus à cette fréquence le spectre est plus calme l'activité est moins dense les interactions parasitaires n'ont plus d'effet sur la transmission seul la présence d'un autre signal rayonnant proximité d'un ré-éméteur radio télé, GSM.. ou des masses métalliques importantes et proche, radiateur en fonte, poutrelle acier peuvent altérer les performances et favoriser des décrochages.

45 appréciations
Hors-ligne
Patrice, quand je dis que c'est dépassé c'est que le Streaming  prend le dessus, a tel point qu'Apple vient d’arrêter la production de ces Ipod. L'avenir c'est spotify ou autres gratuits avec la pub et des catalogues gigantesques.


DS Traction 2cv
A&V

30 appréciations
Hors-ligne
N'empêche qu'on fait encore les choses à l'envers ... Sur une clé USB on ne consomme quasiment rien quand on l'écoute ... En streaming, à chaque fois on dépense de l'énergie sur le réseau ... Internet consommerait aujourd'hui l'équivalent de 100 centrales nucléaires, alors est-ce vraiment utile d'augmenter ça avec toujours plus de streaming ?
Patrice

127 appréciations
Hors-ligne
Et en streaming tu paye   si tu veux du streaming gratuit alors le choix est essentiellement pour les 15/30 ans,  sur Spotify  les chansons sont tronquées, voir que des extraits musiquaux le catalogue francais est léger et ne concerne que les succès si tu veux un titre d'un artiste moins connu ...ya rien

10 appréciations
Hors-ligne
moi je suis dépassé avec tout ceci!
quand je mets l'autoradio en marche c'est pour écouter la FM malheureusement dans ma DS, avec la radio d'origine à tous les coin de rues ça change!
Dans toutes les autres voitures j'en ai un moderne.

11 appréciations
Hors-ligne
Sur la DS je n'ai pas encore eu le temps d'en placer un  donc je me sert d'un vieux portable ou il y a la radio et pareil que Thierry sinon sur autoroute je le mets sur 107.7 et là pas de soucis 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

45 appréciations
Hors-ligne
Pas de titre tronqués  sur spotify ou deezer et il y a des millions a écouté.  La différence quand tu payes est sur la qualité d'échantillonnage et l'absence de pub. J'ai un ordi au boulot qui me sert a ça dans l'atelier en permanence.
DS Traction 2cv
A&V

30 appréciations
Hors-ligne
Deezer je l'ai chez moi, en payant, c'est sûr que c'est pratique mais il manque quand même qqes gros artistes ou groupes.
Par contre en voiture, je préfère la clé USB, je n'ai jamais de coupures et une bonne qualité de son, alors qu'en streaming j'en ai un peu. Et je le répète, ça consomme de la batterie, et vu que j'utilise déjà le portable pour Waze, si je l'utilise en plus en streaming là il chauffe trop.
Patrice

45 appréciations
Hors-ligne
et tu fais comment maintenant pour avoir des mp3? Tu convertis tes CD seulement?
DS Traction 2cv
A&V

30 appréciations
Hors-ligne
par ex, et d'autres je les télécharge sur des sites illégaux ;)
Patrice

45 appréciations
Hors-ligne
Je m'en doutais petit chenapan!
Pourquoi pas mais ca devient de plus en plus difficile
DS Traction 2cv
A&V

127 appréciations
Hors-ligne
salut les champions, qu'en est il de la loi adopi, elle etre semble tombé en désuétude avez vous des infos 

30 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas, on n'en entend plus parler en effet, et de toute façon elle s'appliquait aux logiciels de P2P, qu'on n'utilise plus aujourd'hui ...
Patrice

45 appréciations
Hors-ligne
Elle a  été abandonnée 
DS Traction 2cv
A&V

4 appréciations
Hors-ligne
Non, Hadopi n'est pas mort. A partir de Deezer, il est très facile de faire des MP3, de façon tout à fait légale.

Si vous êtes intéressés, je pourrais vous faire un tuto.

45 appréciations
Hors-ligne
oui ça m'interresse
moi j'utilise Deezloader remix, tu cré un compte (non payant) et avec tes identifiants tu peux charger tout ce que tu veux en mp3
DS Traction 2cv
A&V


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres