En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les amoureux de vieilleries électroniques me font parfois desdemandes étonnantes.
Pour un fois le post qui suit n'est pas trop en rapport avec les citroen anciennes ! Rassurez vous la passion ne m'a pas quitté mais depuis plusieurs mois ma santé me joue des tours et je ne peux plus m'occuper des mes voitures , alors pour garder le moral et continuer il faut bien que j’aère mon cerveau et que j'occupe mes doigts.
Objectif est de refaire fonctionner ce vieil haut-parleur des années 30. Il permettra à son propriétaire de recréer une ambiance musicale typique de ces années là, voix nasillarde, bande passante limitée, puissance réduite.Un son d’avant-guerre.
Compte tenu de l’age de l’engin, près d’un siècle, et de ses performances le terme de haut-parleur est inapproprié on parlera plus de diffuseur.
Ce diffuseur a traversé le temps sans encombre il est en bon état mais totalement incompatible avec la technologie d’aujourd’hui. Témoin d’une époque il convient de le préserver tel-quel,
ne pas le modifier ni de lui faire subir le moindre risque. La puissance sonore sera donc limitée.
Différentes solution testés en volant. câblage, mise au point...
Il va falloir créer un boitier qui permettra de loger l’ensemble de l’électronique, alimentation, amplificateur, Bluetooth, transformateur, le tout alimenté sur le secteur.
Un coffret aluminium, quelques perçages, confection de pattes de fixations, passe-fil, visseries..
A gauche un bloc transformateur, au centre la carte principale formant le support de la partie amplificatrice et le câblage de l’alimentation, module Bluetooth, à droite le transformateur adaptateur du diffuseur, fusible de protection.
Sur la face avant l’inter M/A son voyant et le réglage volume de l’ampli. Le diffuseur munit de son câble est indépendant du boitier celui-ci peut-être cacher afin de donner une parfaite illusion.
Au centre du diffuseur un système purement mécanique composé d’une molette de réglage, du moteur et d’une tige de contrainte vient créer plus ou moins une tension sur la membrane afin d’affiner la qualité sonore… ancestral !
La hifi n’est pas le but recherché, tout au plus ‘’entendre’’ du son.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.