le citro' lib

le citro' lib

Haut-parleur 1930

152 appréciations
Hors-ligne
Les amoureux de vieilleries électroniques me font parfois desdemandes étonnantes.

Pour un fois le post qui suit n'est pas trop en rapport avec les citroen anciennes ! Rassurez vous la passion ne m'a pas quitté mais depuis plusieurs mois ma santé me joue des tours et je ne peux plus m'occuper des mes voitures , alors pour garder le moral et continuer il faut bien que j’aère mon cerveau et que j'occupe mes doigts. 

Objectif est de refaire fonctionner ce vieil haut-parleur des années 30. Il permettra à son propriétaire de recréer une ambiance musicale typique de ces années là, voix nasillarde, bande passante limitée, puissance réduite.Un son d’avant-guerre.

Compte tenu de l’age de l’engin, près d’un siècle, et de ses performances le terme de haut-parleur est inapproprié on parlera plus de diffuseur.

Ce diffuseur a traversé le temps sans encombre il est en bon état mais totalement incompatible  avec la technologie d’aujourd’hui. Témoin d’une époque il convient de le préserver tel-quel,
ne pas le modifier ni de lui faire subir le moindre risque. La puissance sonore sera donc limitée.

Différentes solution testés en volant. câblage, mise au point...

Il va falloir créer un boitier qui permettra de loger l’ensemble de l’électronique, alimentation, amplificateur, Bluetooth, transformateur, le tout alimenté sur le secteur.

Un coffret aluminium, quelques perçages, confection de pattes de fixations, passe-fil, visseries..

A gauche un bloc transformateur, au centre la carte principale formant le support de la partie amplificatrice et le câblage de l’alimentation, module Bluetooth, à droite le transformateur adaptateur du diffuseur, fusible de protection.

Sur la face avant l’inter M/A son voyant et le réglage volume de l’ampli. Le diffuseur munit de son câble est indépendant du boitier celui-ci peut-être cacher afin de donner une parfaite illusion.

Au centre du diffuseur un système purement mécanique composé d’une molette de réglage, du moteur et d’une tige de contrainte vient créer plus ou moins une tension sur la membrane afin d’affiner la qualité sonore… ancestral !

La hifi n’est pas le but recherché, tout au plus ‘’entendre’’ du son.

5 appréciations
Hors-ligne
J'adore !!! ça  me rappelle le son de mon gramophone !
Bravo serge !
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

16 appréciations
Hors-ligne
Beau boulot comme d'habitude et très bon résultat 👏
A+

60 appréciations
Hors-ligne
c'est un bel objet ...et en plus fonctionnel! LE top
Bravo
DS Traction 2cv
A&V

5 appréciations
Hors-ligne
Que dire, quand on est bon on est bon 👍
le redeu caret

11 appréciations
Hors-ligne

Bel objet et encore du beau boulot .

72 appréciations
Hors-ligne
Top, j’adore 👍 
alainclo
Citroen Sm 71
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres