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Grosse modification pour ce vieil autoradio à tubes MOTOROLA,monté sur une Ford Fairline de 1955Esthétiquement ce modèle a été créé pour s’intégrer au design du tableau de bord, l’ensemble est très harmonieux et parfaitement équilibré.
Dans les années 50 aux États Unies la radio est essentiellement en AM et la bande dite MW moyen-wave correspond à nos PO petites ondes Françaises.
Les stations sont nombreuses et chaque ville possède la sienne alors qu’en France, placé sous le contrôle de l’état, elles ne sont que 2 voir 3 sur tout le territoire, France Inter, France culture et France musique !Rapidement le média radio est très en avance aux USA et très vite dès les années 30 le 1er autoradio voit le jour. Je remets en état actuellement un modèle de 1935 qui fera l’objet d’une présentation dans quelques semaines.
La partie modernisation est la même que sur mes autres transformations, largement testé, fiabilisé depuis des années je n’y reviens pas, la seule particularité se situe au niveau de l’entrainement du variomètre qui permet la recherche des stations, son déplacement linéaire impose une commande par un potentiomètre à glissière.
Il existe plusieurs solutions pour accoupler la commande mécanique des stations, le potentiomètre classique ou linéaire, mais aussi des circuits électroniques qui mesure soit le condensateur variable, soit l’inductance du variomètre ou encore d’autres qui mesurent les variations de l’oscillateur local… Toutes ces solutions permettent de s’affranchir de toute adaptation mécanique et l’utilisation des potentiomètres.
L’ensemble de ses possibilités permet de conserver l’utilisation du bouton des stations, le mouvement de l’aiguille du cadran et les touches de programmation, l’autoradio conserve ainsi toutes ses fonctions d’origines et l’utilisateur les sensations en le manipulant… ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres modernisations rencontrées !
Bonjour Serge
Belle usine à gaz qui fonctionne à merveille !
Ah, ce fameux entrainement de la recherche des stations ! C'est souvent ce qui prend le plus de temps car il faut faire fiable ...
oui, non seulement le système mécanique de programmation des stations est antique mais il est très fiable... 70 ans ! et il fonctionne parfaitement.
Si on projete la réflexion plus loin même les autres fonctions sont simple et ergonomique pas besoin de faire appelle à son cerveau pour augmenter le son ou changer de station la main se dirige directement et effectue la manœuvre sans la moindre hésitation.
Simple et efficace, la sécurité y gagne
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