le citro' lib

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Blaupunkt à lampes, reconstruction.

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Cette réparation un peu particulièrem'a été demandé par un propriétaire de Combi Volkwagen,
L'autoradio Blaupunkt était présent à l'achat du véhicule.

Sur les combis type1 la planche de bord est en tôle et la place dédié à l'autoradio est découpé, au centre du tableau, les normes d'époque n'étant pas forcement celles d'aujourd'hui le remplacement de l'autoradio par un autre modèle s'intégrant parfaitement à l'existant est problématique.




La particularité de cet autoradio estqu'il est à lampes, tubes pour les puristes.., l'appareil date dudébut des années 60 et possède la FM qu'il explorait déja jusqu'à 108Mhz.

le modèle possède un scanner mécanique actionné par un moteur électrique avec commande au pied qui balaye les plages de fréquences et s’arrête automatiquement sur les stations... le must en 60.

il est d'une grand qualité de fabrication, indestructible et très performant pour l'époque. la fameuse ''deustch qualitat'' prend là tout son sens.






Malheureusement c'est appareil en tan tque tel ne peux fonctionner car lors de sa récupération sur un autre véhicule, l'ignare qui a démonté l'autoradio n'a pas
récupéré son boîtier alimentation/amplificateur séparé permettant de le faire fonctionner ! Un de plus !

Ce problème est réellement un fléau qui s’étend de plus en plus, chez le bricolo du coin voir du boncoin, c'est le 3eme autoradio dépourvu de son élément principal en quelques semaines que l'on me confie pour lui redonner vie.

Cordon d'alimentation, faisceau spécial, prise spécifique, boîtier alim, ampli secondaire,
commande déportée, fils coupés à raz, rien n'est récupéré ou
souvent tout massacré par ces cons pourquoi ?
Flemme incompétence imbécillité vol à l'arrache.., qu'elle est dont la raison qui les agite.





La remise en état du poste ne posera pas vraiment de problème remplacement de 2 tubes épuisés et de quelques condensateurs.

Pour vérifier les lampes j'utilise un ancêtre de la radio, un lampemétre des années 30/40 et modifié pour les supports de tubes ''moderne'' dans les années 70 par moi, ça
fait 50 ans quand même !

j'ai récupéré cette appareil quand j'étais minot, cadeau du radio électricien du coin qui m'a transmit le virus.  Totalement obsolète déjà à l'époque je l'ai modifié pour les supports de tubes modernes dans les années 70, ça fait 50 quand même !



Je dispose d'un gros stock de lampes accumulées au fil de ma carrière pour les 5 générations à venir mais cette vieille technologie n’intéresse plus personne, même
par curiosité, leurs destin est scellés, tout comme le mien, elles finiront probablement au encombrants après mon dernier souffle.

La problématique de la partie manquante est double, elle est à la fois source d'alimentation pour fabriquer la haute tension nécessaire au fonctionnement des lampes
et contient l'amplificateur pour le haut parleur.

C'est donc 2 étages complètement différent qu'il va falloir réaliser de toutes pièces.

Pour comprendre. A partir d'une tension batterie 6 ou 12 volts il faut élever la tension à 120 volts créer un courant continu redressé régulé et filtré pour alimenter les 6 tubes de l'autoradio.

Auparavant pour créer cette haute tension un élément mécanique appelé vibreur accompagné d'un lourd transfo étaient utilisés, les inconvénients étaient nombreux bruits, irrégularité, absence de régulation, parasites venait perturber le fonctionnement du poste, sans parler de la consommation électrique énorme engendré par le système qui foutait à l'arret la batterie à plat en moins d'un 1/4 d'heure.


L’électronique moderne permet de contourner beaucoup de ces problèmes et réduire poids et encombrement.

Réalisation d'une alimentation HT déportée dans un petit boîtier métallique permettant un bon isolement en toute sécurité, il s'agit de tension de 120volts, ajout d'un porte fusible pour une meilleur protection.









La partie amplificateur moins problématique sera intégrée dans l'autoradio, il s'agit d'un circuit permettant une puissance confortable d'une 20e de watts avec des basses
arrondies offrant un son hyper velouté et un relief sonore préférable à l'utilisation dans une voiture.





la cosmétique, boutons façade enjoliveur seront laissés aux soins du propriétaire de l'autoradio

Après finalisation et réalignage de la partie HF au générateur et oscilloscope l'essai démontre que la qualité sonore est au rendez vous, sensibilité et sélectivité
sont là, la réception des stations faibles est impressionnante et très stable




Pas de RDS, pas de Dab mais 60 ans plus tard il est bien supérieur à bon nombre de chinoiseries actuelles et na pas à rougir de ses performances

J'ai pris beaucoup de plaisir de remettre en marche cette antiquité.

Autre temps autre défi, si son propriétaire le souhaite par la suite il pourra être adapté au numérique.



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Quel travail 👍😊
alainclo
Citroen Sm 71

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Super, quel beau boulot 👍

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Superbe boulot
DS BX CX XM GSA rien que de l'hydraulique

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Quel talent !

J''en suis baba...

Ta démarche première dans la restauration de cet appareil puis la qualité du résultat espéré puis finalement obtenu me laissera toujours pantois ! On dirait que tu vises la perfection à chaque entreprise. Moi qui ai deux mains guauches et peu de patience en général, je mesure l'envie que tu as de faire le mieux, dans les règles de l'art, comme on dit...
Chapeau bas.

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J'avais vu la vidéo sur YouTube, le 120v m'avait interloqué ! Faudra que je t'amène mon vieux poste à lampes pour une remise en route ;)

Dernière modification le mardi 26 Septembre 2023 à 00:13:30
Patrice

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Quand tu veux

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  toujours au top

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Bravo excellent travail bien documenté 
On devrait jamais quitter Montauban.
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