le citro' lib

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autoradio Monarch de traction avant

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Cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire un post dans cette rubrique
j'ai replongé dans les autoradios,  ma convalescence s'y prête à merveille, au chaud confortablement assis devant l'établie aucun effort aucun stress aucun citro-contrariant aucune citro-contrariété... le rêve quoi !

Aujourd'hui je vous propose la modernisation de ce beau poste de la marque Monarch qui équipe une traction avant celui-ci épouse la forme de la boite à gant et forme un joli accessoire.  

Un citroeniste m'a confié ce poste pour que je lui redonne la voix,


Malheureusement l'autoradio à baigné dans l'eau et la corrosion est partout, après un long diagnostique il faut se rendre à l'évidence, restaurer un appareil dans un tel état sera couteux et sans grand intérêt

Aux puristes, désolé, à quoi bon se conformer à restaurer ce poste en état d'origine si il n'y plus de station de radio recevable dans quelques mois.

L’arrêt des stations de radio qui émettent en modulation d'amplitude "AM" est programmé, déjà depuis le 1/1/2016 il n'y a plus de station (françaises) en PO, le 31/12/2016 marquera la fin de France inter en GO et il y a de forte chance que RTL Europe1 RMC suivent... les PO et GO sont donc sans avenir.


Les raisons de l'arrêt total des PO/GO sont toutes autant économique que technique, les radios concernées émettent toutes en FM dans une qualité supérieur depuis plus de 30 ans, maintenir les émetteurs AM sur tout le territoire fait double emploie et a un cout de plusieurs millions d'euros annuellement, de plus l'auditoire concerné est en perpétuel déclin.
Voila 40ans que l'on ne vend plus de poste de radio seulement PO/GO  aujourd'hui le moindre poste bas de gamme possède la FM voir n'a que cette bande là .

2eme raison
Tout comme la télévision le développement du numérique va bientôt renvoyer au musée de l'inutile nos anciennes radio, tuner hifi, autoradio.. on y peut rien c'est le progrès parait-il... encore un pan de mon histoire qui va disparaitre!

Revenons à ce poste, en 1950 c'était une belle réalisation,  posséder un tel poste devait être une fierté, peu de voiture était équipée de cet accessoire devenu banal aujourd'hui.


Vu intérieur, câblage fil à fil pas de circuit imprimé, pas de doute nous sommes bien en 50 


Démontage de la façade, elle est bien corrodée,


le haut parleur est plus que fatigué


Il faut faire un peu de place sur le châssis, dépouillage de la bête


Nouvelle technique oblige le CV bouton des recherches stations est remplacé par un potentiomètre  il faut ajuster une patte support pour remplacer et le repositionner cet organe


repose de la poulie d'entrainement du cadran ...et de sa ficelle à la C.. tendu par ressort de M....
et changement du potentiomètre de volume par un modèle stéréo



les modifs purement mécanique étant terminées, on attaque la partie électronique, création d'un circuit imprimé et des alimentations de la partie radio FM et du lecteur de clé USB, l'ensemble des raccordement alim et audio est cablé sur cette platine


Ça commence à faire du monde pour un simple autoradio!


Vu de l'ampli stéréo 2X15watts, largement suffisant pour alimenter des hp de qualité, à droite la platine clé USB


la clé USB provisoire


L'ensemble finalisé, le poste est laissé équipé de ses tubes d'origine, ça n'apporte rien mais fait plus joli qu'un truc tout vide


Dessous, vu sur les composants d'origines devenus inutile


Autre problème, avec le temps la peinture et les inscriptions du cadran se sont fait la malle


Le grattage de la peinture m'a pris 2 heures, c'est une pièce de décoration, aucune rayure n'est tolérable


Après décapage, polissage j'ai refais le marquage blanc des stations avec du correcteur de dactylo, impec, pour le fond vert j'ai opté pour un mylar fait avec l'imprimante.  

décolletage au cuter de la fenêtre, pour l'aiguille des stations



Mise en place de la façade


La technique ne doit pas faire oublier l'objet principal, tout doit être fait de façon réversible et en aucun cas meurtrir la façade qui doit rester intact  
le problème là est de créer une prise pour la clé USB et la recharge du téléphone sans percer la façade.

je choisi de créer un petit coffret qui accueillera la prise USB et les commandes, lecture/pause, saut de pistes avant/arrière.


Ajustage, câblage, la prise USB est sur la gauche 


Ce boitier carrément anachronique sera aimanté donc positionnable à volonté sur le tableau de bord par le propriétaire
avantage, à l’arrêt il pourra être dissimulé sous le tableau, ni vu ni connu





La démo en vidéo
continental

Slt .snif mon milde reduit a l etat de deco inutile sur mon buffet .....un pan de ma vie qui s ecroule.

24 appréciations
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Magnifique serge
DS Traction 2cv
A&V

4 appréciations
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Du travail d'artiste, chapeau  

3 appréciations
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Superbe, tu m’épates vraiment  
continental

Slt oui c est vrai tu as des doigts de fée!
Enfin sur YouTube il continuera de chanter pour l éternité!

2 appréciations
Hors-ligne
Félicitation

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