En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire un post dans cette rubrique
j'ai replongé dans les autoradios, ma convalescence s'y prête à merveille, au chaud confortablement assis devant l'établie aucun effort aucun stress aucun citro-contrariant aucune citro-contrariété... le rêve quoi !
Aujourd'hui je vous propose la modernisation de ce beau poste de la marque Monarch qui équipe une traction avant celui-ci épouse la forme de la boite à gant et forme un joli accessoire.
Un citroeniste m'a confié ce poste pour que je lui redonne la voix,
Malheureusement l'autoradio à baigné dans l'eau et la corrosion est partout, après un long diagnostique il faut se rendre à l'évidence, restaurer un appareil dans un tel état sera couteux et sans grand intérêt
Aux puristes, désolé, à quoi bon se conformer à restaurer ce poste en état d'origine si il n'y plus de station de radio recevable dans quelques mois.
L’arrêt des stations de radio qui émettent en modulation d'amplitude "AM" est programmé, déjà depuis le 1/1/2016 il n'y a plus de station (françaises) en PO, le 31/12/2016 marquera la fin de France inter en GO et il y a de forte chance que RTL Europe1 RMC suivent... les PO et GO sont donc sans avenir.
Les raisons de l'arrêt total des PO/GO sont toutes autant économique que technique, les radios concernées émettent toutes en FM dans une qualité supérieur depuis plus de 30 ans, maintenir les émetteurs AM sur tout le territoire fait double emploie et a un cout de plusieurs millions d'euros annuellement, de plus l'auditoire concerné est en perpétuel déclin.
Voila 40ans que l'on ne vend plus de poste de radio seulement PO/GO aujourd'hui le moindre poste bas de gamme possède la FM voir n'a que cette bande là .
2eme raison
Tout comme la télévision le développement du numérique va bientôt renvoyer au musée de l'inutile nos anciennes radio, tuner hifi, autoradio.. on y peut rien c'est le progrès parait-il... encore un pan de mon histoire qui va disparaitre!
Revenons à ce poste, en 1950 c'était une belle réalisation, posséder un tel poste devait être une fierté, peu de voiture était équipée de cet accessoire devenu banal aujourd'hui.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=961845P1080508.jpg]
[/url]
Vu intérieur, câblage fil à fil pas de circuit imprimé, pas de doute nous sommes bien en 50
Nouvelle technique oblige le CV bouton des recherches stations est remplacé par un potentiomètre il faut ajuster une patte support pour remplacer et le repositionner cet organe
les modifs purement mécanique étant terminées, on attaque la partie électronique, création d'un circuit imprimé et des alimentations de la partie radio FM et du lecteur de clé USB, l'ensemble des raccordement alim et audio est cablé sur cette platine
[/url]
Après décapage, polissage j'ai refais le marquage blanc des stations avec du correcteur de dactylo, impec, pour le fond vert j'ai opté pour un mylar fait avec l'imprimante.
La technique ne doit pas faire oublier l'objet principal, tout doit être fait de façon réversible et en aucun cas meurtrir la façade qui doit rester intact
le problème là est de créer une prise pour la clé USB et la recharge du téléphone sans percer la façade.
Ce boitier carrément anachronique sera aimanté donc positionnable à volonté sur le tableau de bord par le propriétaire
avantage, à l’arrêt il pourra être dissimulé sous le tableau, ni vu ni connu
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.