le citro' lib

le citro' lib

Auto radio MAJESTIC de 1935

155 appréciations
Hors-ligne
Les 1ere ‘Radio pour Auto’ sont apparues aux Etats Unies dès les années 30, compte tenu des moyens techniques de l’époque il s’agissait d’un véritable défie que de pouvoir écouter la radio en roulant.

De marque Auto Radio ce modèle MAJESTIC est donc un des tous1ers à avoir été commercialisé dès 1935. Il ne reçoit que les ondes AM soit nos anciennes PO




Techniquement il est très intéressant car la technologie d’époque engendrait de nombreux problèmes techniques qu’il fallait résoudre.

Alimentation parasitage sensibilité sélectivité et puissance sonore acceptable
pour couvrir les bruits moteurs et un bon confort d’écoute.

L’une des principales difficultés était liée à l’utilisation de Tubes électronique (lampes pour le néophyte) obligeant à produire de la haute tension d’environ 150volt pour les alimenter à partir du 6 volt batterie disponible.

Puis de filtrer et redresser cette tension pour quelle soit exploitable.
Les Tubes ont besoin aussi d’une tension de chauffage permanente, c’est cette couleur orangé que vous observez en les regardant.

L’alimentation est donc un point très important d’autant que la tension de départ 6volt disponible est faible, d’origine la haute tension est produite par un énorme transfo/vibreur et des condensateurs non moindre.

Le coffret est en tôle peinte marbré, malgré son poids et ses dimensions importantes  la construction est solide et particulièrement soigné, 6 tubes,  gros condensateur variable, les transfos MF ,Hautparleur,  alimentation…  la place est comptée. 

Montage assez serré



Particularité qui fait tout sont charme, les commandes principales sont déportées sur un petit boitier à fixer sur le tube de direction et raccordées au boitier principal par une commande à câbles… ancestral.

Le cadran s’éclaire avec l’allumage des feux, marche/arrêt ainsi que le volume et la recherche des stations sont donc à porté de main.L’état général du poste ne permettait pas de le conserver tout d’origine.
La partie alimentation, source de la panne, était complètement calcinée, transfo/vibreur en court circuit et fondu, les tubes de redressement et amplificateur pompés, les condensateurs fuyards..etc .  

Transfo/vibreur carbonisé, il a fondu dans son bloc






Sur ce poste tout a été revue, pose d’un HP neuf, création d’une fiche d’antenne, jusqu'à la remise en état du contacteur potentiomètre M/A d’origine introuvable en neuf.






Création d’un support étrier sur le CV pour la commande FM







Nouvelle électronique embarquée




Destiné à être réinstallé dans une américaine, le choix de son propriétaire étant de conserver le velouté sonore des tubes j’ai câblé une nouvelle partie amplificatrice à tube, recréer une alimentation haute tension, modifier la réception AM en FM et rajouté le Bluetooth.  


Vidéo


3 appréciations
Hors-ligne
Admiratif de la compétence de Tacot. Utilisateur ordinaire de 4 bicylindres, j’ai renoncé à les équiper d’auto-radios. Devrais -je revenir sur mes convictions de l’inutilité de l’objet ? À voir. Merci à toi.

155 appréciations
Hors-ligne
la 2cv à la conception minimaliste n'est pas facilement sonorisable avec un autoradio, il faut "lutter" contre les nombreux bruits moteur, aéro et le manque d'insonorisation général de la voiture.
Face au problème la seule possibilité est d'augmenter la puissance sonore pour "écraser" le bruit ambiant, une des solutions consiste à augmenter artificiellement les basses par un amplificateur externe et un caisson de basse de façon à "occuper" l'espace et apporter du relief sonore.
Inconvénients, les passagers baignent dans une ambiance de boite de nuit, les autres véhicules à coté aussi.
Il existe des possibilités comme les compresseurs de son qui réagissent en fonction du bruit ambiant comme chez Bose... mais dans une 2cv est-ce bien raisonnable ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous
Chouette boulot comme dab, sympa l'ampli à tube ECL 86 je suppose et petit convertisseur chinois pour la haute tension ?

38 appréciations
Hors-ligne
Sacré taf ! Bravo Serge !
Patrice

11 appréciations
Hors-ligne
Comme d'habitude, toujours impressionnant Serge.
Il était déjà perfectionné pour son époque cet autoradio !!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres