Bonjour Alain, tu me fais sortir du bois...
Cet autoradio est un Continental Edison, référence M6 le modèle que tu présente est un 12volts reconnaissable aux boutons de changement de bande PO GO noirs. Son pendant en 6 volt à les boutons blancs.
Pour comprendre l'inspiration du design de cet autoradio il faut se replacer dans le tout début des années 60, le dessin de l'AMI6 de BERTONI est à la fois moderne et baroque. Chez Continental Edison il va falloir garder cet esprit pour la conception de la face avant de l'autoradio et trouver quelque chose qui colle à l'époque.
Ce cheminement à longtemps fait école chez Continental Edison et à connu un grand succès particulièrement sur l'autoradio de la SM et du Hifi de la DS phase 2.
Hélas on ne peut pas en dire autant de la qualité des techniques et composants choisis par les concepteurs de l'époque, il y a 50ans je les dépannais déjà !
Pour l’esthétique l'idée sera de reprendre une image populaire connue de tous la fameuse pendule Hourriez de la RTF devenue l'ORTF en 68, les plus vieux d'entre-nous se souviennent de la pendule apparaissant sur le petit écran 10 fois par jour entre chaque émission. Cet autoradio s'en inspire
En 1967 au moment du passage de l'AMI6 en 12 volts, pose d'un alternateur en remplacement de la dynamo, un décret de l'administration à interdit la fabrication de tableaux de bords de couleurs claires.
Causes de plusieurs accidents mortels, les couleurs claires se reflètent sur le pare brise et peuvent éblouir le conducteur de nuit comme de jour.
Pour s'en rendre compte je vous propose de faire cet essai, poser une feuille blanche, un journal, un objet clair sur votre tableau de bord derriere le volant et rouler de nuit comme de jour.. le reflet dans le parebrise est insupportable et dangereux.
Les constructeurs contraints ont donc "noirci" l'ambiance à bord et passés le tableau mais aussi volant, commande, bouton de couleur foncée, le plus souvent en noir, pour l'ensemble de leur production DS 2CV... idem chez Peugeot Renault Simca.
Étudié uniquement pour le tableau de bord de l'Ami6 cet autoradio est de dimension spécifique et fourni avec une tôle d'encastrement garnie d'un skaï gris chiné ou noir selon l'année.
Cette tôle est absolument indissociable de l'autoradio car elle contient le haut parleur spécifique ainsi que sa grille décoratrice qui offre une parfaite intégration.
En l'absence aujourd'hui on vois des montages de cet autoradio dans le trou réservé au cendrier !
Ce montage plus ou moins bricolé indique que la tôle d'origine contenant le haut parleur n'a pas été récupérée et aura vite fait de causer la panne de l'autoradio.
En effet le haut parleur d'origine est muni d'un transformateur d’adaptation d'impédance. Le montage d'un hp classique sans ce transfo condamne rapidement l'autoradio à la panne définitive.
Aujourd'hui quand un collectionneur me confie ce modèle je propose une modification afin de s'affranchir de ce haut parleur spécifique, généralement j'en profite pour effectuer une modernisation FM voir le Bluetooth afin d’insuffler un nouveau souffle à cet ancêtre .
Voila Alain tu sais presque tout sur le M6