le citro' lib

le citro' lib

Ami 6 ?

48 appréciations
Hors-ligne
Bonjour 

je soumets à la sagacité de Serge
il est sympa cet autoradio 
alainclo
Citroen Sm 71

48 appréciations
Hors-ligne
Il me semble avoir lu que c'est pour une ami 6 ?
je n'arrive pas à retrouvé le lien 
alainclo
Citroen Sm 71

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Oui exact, c'est un poste monté dans les Ami6. 
Un 12volt si je me trompe pas. Mais par contre il manque un bouton au centre pour le réglage des stations. Il manque la console et le HP également.
A+
Alain

37 appréciations
Hors-ligne
Salut ! Je confirme !
Patrice

141 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Alain, tu me fais sortir du bois...

Cet autoradio est un Continental Edison, référence M6 le modèle que tu présente est un 12volts reconnaissable aux boutons de changement de bande PO GO noirs. Son pendant en 6 volt à les boutons blancs.

Pour comprendre l'inspiration du design de cet autoradio il faut se replacer dans le tout début des années 60, le dessin de l'AMI6 de BERTONI est à la fois moderne et baroque. Chez Continental Edison il va falloir garder cet esprit pour la conception de la face avant de l'autoradio et trouver quelque chose qui colle à l'époque.

Ce cheminement à longtemps fait école chez Continental Edison et à connu un grand succès particulièrement sur l'autoradio de la SM et du Hifi de la DS phase 2.
Hélas on ne peut pas en dire autant de la qualité des techniques et composants choisis par les concepteurs de l'époque, il y a 50ans je les dépannais déjà !

Pour l’esthétique l'idée sera de reprendre une image populaire connue de tous la fameuse pendule Hourriez de la RTF devenue l'ORTF en 68, les plus vieux d'entre-nous se souviennent de la pendule apparaissant sur le petit écran 10 fois par jour entre chaque émission. Cet autoradio s'en inspire


En 1967 au moment du passage de l'AMI6 en 12 volts, pose d'un alternateur en remplacement de la dynamo, un décret de l'administration à interdit la fabrication de tableaux de bords de couleurs claires.
Causes de plusieurs accidents mortels, les couleurs claires se reflètent sur le pare brise et peuvent éblouir le conducteur de nuit comme de jour.

Pour s'en rendre compte je vous propose de faire cet essai, poser une feuille blanche, un journal, un objet clair sur votre tableau de bord derriere le volant et rouler de nuit comme de jour.. le reflet dans le parebrise est insupportable et dangereux.

Les constructeurs contraints ont donc "noirci" l'ambiance à bord et passés le tableau mais aussi volant, commande, bouton de couleur foncée, le plus souvent en noir, pour l'ensemble de leur production DS 2CV... idem chez Peugeot Renault Simca.

Étudié uniquement pour le tableau de bord de l'Ami6 cet autoradio est de dimension spécifique et fourni avec une tôle d'encastrement garnie d'un skaï gris chiné ou noir selon l'année.


Cette tôle est absolument indissociable de l'autoradio car elle contient le haut parleur spécifique ainsi que sa grille décoratrice qui offre une parfaite intégration.

En l'absence aujourd'hui on vois des montages de cet autoradio dans le trou réservé au cendrier !
Ce montage plus ou moins bricolé indique que la tôle d'origine contenant le haut parleur  n'a pas été récupérée et aura vite fait de causer la panne de l'autoradio.

En effet le haut parleur d'origine est muni d'un transformateur d’adaptation d'impédance. Le montage d'un hp classique sans ce transfo condamne rapidement l'autoradio à la panne définitive.


Aujourd'hui quand un collectionneur me confie ce modèle je propose une modification afin de s'affranchir de ce haut parleur spécifique, généralement j'en profite pour effectuer une modernisation FM voir le Bluetooth afin d’insuffler un nouveau souffle à cet ancêtre .

Voila Alain tu sais presque tout sur le M6  

48 appréciations
Hors-ligne
Merci Serge, très complet, comme d'habitude 
il est vraiment magnifique, au début j'ai cliqué dessus car je pensais voir un compte tours
effectivement, avec la platine et le hp, c'est bien intégré 

alainclo
Citroen Sm 71

4 appréciations
Hors-ligne
Très bel objet 😉
"Ne jamais dire jamais"

48 appréciations
Hors-ligne
Bon, ma Sm est chez le docteur 
soucis hydraulique, révision générale 
quand je l’aurai récupérée, je me pencherai sur le cas de l’autoradio, ou pas, pour le moment iPhone et enceinte JBL c’est pas mal non plus 
alainclo
Citroen Sm 71
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres