En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Après l’arrêt des Petites Ondes le 31 décembre 2015, le 31 décembre 2016 à minuit marquera l’arrêt définitif de France Inter en gamme
Grandes Ondes
plus aucune station Française n’émettra en (AM) modulation d'amplitide
Partagé entre 2 passions l'automobile ancienne et la radio depuis mon enfance je ne pouvais pas ne pas réagir à la fin de cette époque, mes radios collectionnés restaurés pour certaine seront dorénavant muette.
Pour en saisir l'impact imaginez que l'on supprime toutes les routes nationales et les départementales de France au bénéfice de unique de l'autoroute.
l'emetteur d'Allouis diffusant cette radio sera coupé et vraisemblablement démantelé dans les mois à venir... la fin d'une époque.
On s'en fout me direz vous sauf que les émetteurs étrangers de RTL et Europe1, 2 seuls derniers vestiges en langu e Francaise sur la même gamme auront bien du mal à résister à la désertification, comme dans une rue commercante qui voit les principales enseignes disparaitre leurs avenir semble improbable
Autre point important cette gamme couvrant un large territoire bien au dela de nos frontieres avec un seul
émetteur à été choisi en cas d'alerte guerre, attentat, accident
nucléaire... tous le monde possède un récepteur à transistor ou un
autoradio capable de capter cette gamme,
l'emetteur avait été mis en service en 1938 la station s'appelait alors Radio Paris
en 1940 les collabos avec le concours des allemands s'étant emparé de ce média national en firent un outil de propagande.
En réponse en Angleterre un émetteur pirate calé sur la meme fréquence diffusait vers la France ce message.
Merci Serge pour ce moment d'histoire.
J'avoue que je n'écoute les grandes ondes que dans ma DS car sur son autoradio d'origine c'est la fréquence la plus audible!!!
100 ans de radio, je connais se site!
Bon ben voilà, moi qui écoutait en GO sur mon vieux transistor dans mon camion piz...snif!
Allouis c'est finiiiiiiiii.............
Snif, moi je sais pas comment faire car le matin j'allume mon poste de radio
et depuis un mois , un message me previent que le 01 01 2017 je devrais "basculer" sur la FM pour continuer à entendre ma radio préférée
Mais je trouve pas le bouton
Cette fois c'est bien la fin d'une époque ! Celle de la radio en AM (modulation d'amplitude), héritière de la TSF, celle de nos pères, celle des passionnés, celle de mon enfance.
Comme je l'écrivais plus haut en 2016 la fin des Grandes Ondes sur notre territoire est inéluctable, même RTL du groupe M6 au moyen financier important a
du s'y résigner.
Ce n'est pas la disparition de RTL en GO qui me chagrine mais la fin d'un fabuleux réseau radio PO/GO tissé depuis un siècle et d'une fiabilité hors normes, composé d'une toile d'araignée de dizaines d'émetteurs radio sur tout le territoire y compris nos Dom-Tom éloignées et nos ex-colonies.
la FM 88Mhz à 108Mhz ne remplace pas l'AM. Un émetteur FM c'est tout au plus une portée de 150km. En AM c'est de milliers de Km partout dans le monde, plaine mer montagne trou perdu avec un transistor modeste
Décision complétement indolore pour nos contemporains, la coupure définitive de ce dernier média radio en GO ne déclenchera surement aucun état d’âme chez nos contemporains déja positionnés à 99.8% positionnés sur le réseau FM.
Parmi le cortège des laissez pour contre tout juste verra t'on peut être quelques grands-mères accrochées à une époque révolue ou on ne jetait rien, se lamenter devant leur seul compagnon, leur vieux transistor PO/GO devenu subitement muet.
Avec l’arrêt de RTL en GO plus aucune station en lan gue française ne sera présente sur la gamme certes pas la fin de la radio historique même si cela lui ressemble.
On ne peut arrêter le progrès parfois il ne sert à rien mais c'est le progrès.
J'entends déja les bienveillants aux conversations souvent stériles sortir avec aplombs leur parabole imbéciles... "mais Monsieur faut vivre avec son temps..!"
Pauvres cons, mon temps c'est justement celui la même que vous faites disparaitre à petit feu juste avant de me jeter à mon tour.
Disons qu'il est aussi facile d'écouter en FM qu'en GO, même ta grand-mère sait comment faire ... Et un petit poste FM ne coute rien ... Par contre, le jour où on arrête la FM pour la remplacer par le DAB+ ... Alors là on sera mal ! Je l'utilise ds ma voiture pour la qualité du son, indéniable, mais l'utilisation est d'un compliqué et pas du tout intuitive !
La holande c est fait la fm est arrêté depuis 2021 au bénéfice du Dab+ en France on a encore 5 à 10ans devant nous
Depuis qqls temps je me penche sur le sujet pour mes transformations d'autoradio
Le fonctionnement simple mais pas du tout intuitif comme un autoradio analogique
Ma modif marche mais pour l'instant c'est une usine à gaz
Je crois qu'autour de moi, personne n'utilise le DAB ... et la plupart ne sait même pas ce que c'est, même s'ils ont un autoradio qui peut le capter :)
Patrice
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie RADIOEN AUTORADIO ELECTRICITE ELECTRONIQUE.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 53 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.