le citro' lib

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Sphères.

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Salut les gens.
Combien de temps peuvent durer 4 sphères où faudrait-il les évaluer en kilomètres ?
Celles de mon break xantia ont environ 5 ans et 45 000 km et ça ne va plus.
C'étaient des IFSH super souples.

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les vertes sont donnée pour 5 ans en règle générale.

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Ben le kilométrage la durée c'est un peu  difficile de dire 
La qualité de départ est tout de même assez variable sans compter que les paramètres d utilisation sont eux aussi déterminant 
La nature d un break est de rouler chargé ce qui doit evidement avoir une incidence sur la durée 
Le travail d une sphère dans le temps est different d un véhicule à l'autre
Il convient de prendre en compte la géographie du lieu ou elle circule, ainsi que la temperature locale 
L' etat du lhm est aussi determinant sur le vieillissement 
Je connais des sphères soudées qui ont plus de 10 ans sans perte de pression mais aussi des sphères de 3 ans archi mortes après moins de 30000 

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Les miennes commencent à avoir pas mal d'années. 
Comment on se rend compte qu'elles sont mortes?

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Souvent cela se traduit par un durcissement de la suspension la voiture n'a plus cette souplesse habituelle d une citroen 
Le passage d'un dos d'ane devient une épreuve la citroen devient peu à peu une Renault.. pardon le carosse se transforme en citrouille 

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Et quand la voiture rebondit, c'est mort de chez mort.
Le meilleurs moyen de savoir si les sphères ont perdues de la pression est de les passer au Testiboule !!!

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Je roule souvent chargé, voire très chargé, c'est le principe d'un break.
J'ai déjà changé le LHM bien qu'il eut encore une belle couleur fluo et nettoyé le filtre bien entendu.
Les petites inégalités de la route sont bien trop ressenties, mais les grandes ondulations sont toujours absorbées correctement. Les dos d'âne très présent par ici ne sont pas une punition, mais il n'est pas question de les passer sans ralentir comme avec une CX par exemple. Il se produit toujours ces grands mouvements de caisse à l'accélération ou au freinage.
Je retiens donc que tout est normal, il faut les changer je m'en doutais...

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A l'usage c'est bien la charge qui compte le plus, la solicitation des sphères arrieres est bien plus importante que l'avant .
J ai un pb similaire avec ma Ds qui tracte tous les 5 ans les sphères  demontables sont à refaire

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sur ma bx elles commencent à faiblir, elles ont 18 ans et 55000 km. Ce sont des sphères citroen. Au printemps dernier j'ai fait regonfler les avant. Les arrières je vais les faire cette année
On devrait jamais quitter Montauban.

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Attention sur les xantia il y a souvent 6 sphères et non 4 ! C'est une hydractive ou pas ?
Patrice

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Non, pas hydractive, Patrice, c'est une version très basique.
Il y a une sphère anti affaissement qui évite à la voiture de se vautrer par terre dès qu'on arrête le moteur. Je ne l'ai jamais touché.

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Je connais quelqu’un qui a fait ça sur sa Sm, une sphère supplémentaire anti affaissement 
je vais l’appeler pour plus de détail, ou alors j’ai pas compris c’est un ancien concessionnaire et c’est sa Sm achetée neuve à l’époque 

alainclo
Citroen Sm 71

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La sphère anti affaissement ne joue pas sur le confort. A mon avis tu es bon pour 4 ifhs neuves ;)
Patrice

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Nous sommes bien d'accord.

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Bonsoir 
S’il y a des mouvements de caisse au freinage et au démarrage, il faudra peut-être suspecter les supports moteur? 
J’imagine que ça peut donner ce type comportements.

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Ah, mais je ne veux surtout pas supprimer ces mouvements de caisse ! Ça me rappelle bien la conduite" paquebot" de la DS, j'adore !
Tout de suite comme ça, je ne vois pas le rapport supports moteur/cabrage-plongée...
Mais comme elle va au garagiste bientôt pour un embrayage, il regardera ça.

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Je pense que vous ne parlez pas des mêmes mouvements ! Bien sûr qu'une Xantia doit onduler à l'accélération/freinage, moins qu'une D bien sur ... Pour les supports moteurs, là dessus en général c'est plutôt des vibrations quand ils sont usés.
Patrice

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