le citro' lib

le citro' lib

Ma SM carbu de 71

5 appréciations
Hors-ligne
Trouvée grâce à mon copain Martin que je ne remercierai jamais assez.... car vu la montée des prix, j'avais quasi tiré un trait dessus. Bien sur il y'a tout à faire mais la base est sympa: plutôt saine de plateforme, ligne inox, interieur cuir pas trop mal, radio d'origine, moteur et boite refaits à neufs par mon vendeur (quelqu'un de vraiment sympa et pro, comme on en rencontre peu. Une personne de parole, avec qui il est toujours interessant de papoter)

Voici quelques photos.



On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
Même comme ça elle est belle
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
donc je vous raconte le périple de la récupération de la caisse. Je suis donc allé chercher ma SM debut octobre avec mon fidèle Zeta et la remorque au cul. Ici en halte près de Vierzon.

En partant vers 14h; j'arrive vers 20h30 en Seine et Marne.
L'auto est sur le pont; prête a subir son opération a cœur ouvert. Tel un avion prêt à s'envoler.


Ca me permet de juger les dessous qui sont sain (il faudra gratter et traiter bien sur) ainsi que la belle ligne inox. Les pneus sont neufs de 1999.... donc secs et bons pour la poubelle.
La grille de jupe avant est en parfait état quand on sait comme c'est rare; c'est déjà ça de pris. la jupe sous ses airs peu engageants, n'a ni trous ni bosses.... Ca ne doit pas être celle d'origine; la peinture s'écaille; dessous c'est blanc.
le vendredi, on passe la journée a préparer la sortie du moteur. Le vendredi soir il est prêt à sortir. on décide de le sortir tranquillement le lendemain matin.
Le démontage permet de juger de beaucoup de choses; je n'ai cassé qu'une seule vis: c'est plutôt positif. Y'a eu quelques petits bricolages ça est là mais sinon rien de vraiment alarmant ou grossier. Les cardans sont en bon état; on va les rénover avec des soufflets neufs. Les rotules de barre stabilisatrices sont bonnes. certaines tôles de passage de roue ainsi que le bac à batterie sont en piteux état; il va falloir trouver des solutions.
Les tôles alu de la niche moteur ne sont pas parfaites non plus: une est percée (vu comment c'est propre; c'est volontaire; mais pourquoi?) l'autre est usée par le frottement du câble de frein à main. Donc va falloir en trouver d'autres; ou se mettre à souder l'alu.
Le lendemain matin on sort le moteur. désolé pour cette photo de piètre qualité. J'ai pas vu en la faisant qu'elle était floue, sinon j'aurais refait.
.
On a ensuite séparé moteur boite. l'embrayage est un peu usé mais encore en bon état. Les disques de frein a changer; les plaquettes quasi neuves.
Au fond du carter d'huile on a trouvé deux vis qui servent a tenir les patins plastique/métal noirs des chaines secondaires. Comme ils étaient tous présents lors de notre démontage, on en déduit qu'il y'a eu réparation. Y'avait un peu de boue au fond du carter, mais pas exagérément non plus.
pour le reste, les pistons sont très beaux, les chemises pas marquées et propres. Les joints de culasse sont ceux des premiers modèles de SM et partent en morceaux....
Les coussinets de ligne d'arbre sont très beaux; par contre ceux des bielles étaient bien usés. On va donc procéder à un contrôle du vilebrequin.
Le moteur va rester sur place le temps de sa remise en état ainsi que la boite; j'ai emporter des pièces a refaire de mon coté; donc les carbus et les cardans.
Le dimanche on a chargé la SM sur la remorque; puis un tour à la station de lavage pour enlever la merde dans le compartiment moteur. Ca fera déjà ca de fait....
Le retour s'est fait tranquille car sans moteur dans la SM; il a été difficile d'équilibrer le plateau... donc j'ai pas dépassé le 90 km/h.... ca fait un peu long.
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne

On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
le moteur est réassemblé
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne


On devrait jamais quitter Montauban.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Belle SM et beau boulot

Amitiés

Jacky
DS BX CX XM GSA rien que de l'hydraulique

38 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Fabrice

Content de ton retour, merci pour cette participation bien documentée

c'est vrai que la 1ere photo de ta SM enterrée sous une couche de poussière n'etait pas engageante mais il ne faut pas les ignorer car c'est justement là que souvent se loge les bonnes affaires.. la preuve.

Tout cela m'inspire beaucoup, Martin t'a peut être parlé de ma SM en attente de soins, je devrais plus tarder à la commencer

3 appréciations
Hors-ligne
Eh bien, joli cheptel

Et bravo pour la trouvaille. Je suis monté dans la SM d’Othello à l’occasion d’un voyage en Suisse. Bon, mon double mètre a un peu de mal à trouver ses marques. Je suis mieux installé dans la panpan, c’est dire que la taille d’une auto n’est pas un critère.

J’adore le son du moteur et la ligne de cette auto.

Bientôt sur les routes ?
Carpe diem

5 appréciations
Hors-ligne
Bravo, elle va être belle
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

5 appréciations
Hors-ligne
Hello,

pour le moment je continue de rhabiller l'ensemble moteur boite, les cardans sont révisés mais il y'a un peu de peinture à faire.

Avant de remettre le moteur dans le compartiment, y'a un peu de peinture à faire, un gros rafraichissement.... j'aimerai remettre le moteur dedans cet été, mais il est vrai qu'entre la maison et les 3 enfants, je suis un peu occupé.....
On devrait jamais quitter Montauban.

3 appréciations
Hors-ligne
Bravo pour cette belle restauration.

5 appréciations
Hors-ligne
Pour le moment je n'ai pas encore fait grand chose moi même, c'est surtout mon vendeur qui a travaillé avec la complicité de Martin.... moi j'ai fait des chèques (mais pas tant que ça en fait)
Là je cherche une tôle pare chaleur en bon état. Ca à l'air introuvable.
On devrait jamais quitter Montauban.

1 appréciations
Hors-ligne
Oui pour ta tole, ça risque d'être compliqué !

3 appréciations
Hors-ligne
Salut Fabrice et belle trouvaille, c'est sur qu'en trouver une dans un état correct et à un bon prix ça va être de plus en plus dur 

Et dire qu'elles étaient boudées il n'y a pas si longtemps que ça 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

5 appréciations
Hors-ligne
Oui j'ai eu beaucoup de chance, maintenant faut que je trouve du temps pour avancer dessus
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
Hello, ça avance toujours un petit peu. Mais certaines pièces étant manquantes ou bien abîmées, je suis en mode recherche, notamment des tôles de passage de roue avant et arrière. 
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
Illustration
Entourées en rouge sur la photo.Je cherche également les arrière en Alu
d'avance merci pour vos propositions. 
On devrait jamais quitter Montauban.

38 appréciations
Hors-ligne
beau travail de restauration, félicitation

j'ai la chance d'avoir de belles tôles à cet endroit sur la mienne je les garde précieusement

5 appréciations
Hors-ligne
Serge, c'est pas ma sm en photo, c'est pour illustrer les pièces que je cherche. 
On devrait jamais quitter Montauban.

5 appréciations
Hors-ligne
On devrait jamais quitter Montauban.

38 appréciations
Hors-ligne
oh.... le beau Nutela

époxy ou peinture traditionnelle

5 appréciations
Hors-ligne
Époxy...
On devrait jamais quitter Montauban.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres