Donc il suffit donc de mesurer sa tension à l’arrêt pour connaitre sa charge..
Là.. c'est assez aléatoire comme démonstration que je ne recommande pas car elle ne tient pas compte de plusieurs paramètres électriques et se révèle fausse en cas de batterie sulfatée parfaitement capable de présenter une tension de 13v sans pouvoir délivrer le moindre courant de démarrage.
Une batterie 12v plombs type voiture chargée au maximum de sa capacité c-a-d 100% doit avoir une tension comprise entre 13.2v et 13.8v en dessous de cette tension la charge n'est pas complète ou la batterie est défectueuse. A 12.73v l’ampérage disponible n'est pas maximum.
l'utilisation d'une batterie partiellement déchargé accélère sa durée de vie d'ou l'importance de soigner la charge
Pour savoir si une batterie à atteint sa capacité maximum il suffit de brancher un ampèremètre en série entre le chargeur et la batterie, au fur et a mesure de la charge l'ampèremètre décroit, de plusieurs Ampères au début de charge, le courant est moins d'un ampère en fin de charge .
Quand la capacité max est atteinte le courant de charge ne descend plus et n'est plus que de quelques milliAmpères ce que théoriquement aucune batterie ne peut atteindre au bout de 12 mois d'utilisation
si votre batterie après une pleine charge reste en dessous du seuil de 13v.. son compte à rebours est lancé, attendez vous a devoir la remplacer sous quelques temps
Aujourd'hui avec l'automobile gavée d'électronique l'importance d'avoir une batterie en pleine forme est vital