le citro' lib

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La petite merde du jour.

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Aujourd'hui, et pour la première fois, mon break me fait une merde.

Au moment de démarrer, la batterie est hyper ultra faible et en même temps, la condamnation centralisée ouvre et ferme anarchiquement tous les ouvrants !
J'ai réussi à démarrer mais il me semble que la batterie semble morte.
Il n'a pas fait froid plus que ça et j'utilise ma voiture tous les jours.

J'ai branché un chargeur pour la nuit, on verra demain ce qu'il en est.

Vous en pensez quoi ?
César

Bonsoir Patric, vois si la baterie récupére la charge. Parfois c'est simplement une cosse qui se desserre ou le cable de masse. Enfin c'est du vécu😬

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Electronique de merde...ça ira mieux avec une batterie chargée.
DS Traction 2cv
A&V

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Les cosses sont bien serrées et dûement graissées.
Le cable de masse ?
Ben va déjà falloir le repérer...

Merci César !

Dernière modification le vendredi 26 Octobre 2018 à 22:56:05

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Parmi les problèmes des batteries une des causes connues est de lâcher d'un coup

En effectuant une recharge elle se regonfle au point de retrouver quelque fois les 13 à 13.8 volts ce qui peut paraitre rassurant mais à la 1ere sollicitation du démarreur sa tension s'écroule incapable de fournir l’énergie nécessaire au démarreur environ 500A

Très "schématiquement" une batterie 12 volts au Pb (13.8v en réalité) est composée d'un sandwich de plaques de plomb, soit 6 éléments de 2,3 volts, baignant séparément dans l'acide sulfurique. 
Au fil de sa vie.. et de son utilisation ces plaques se déforment et se désagrègent.

1er cas la déformation mécanique des plaques induit des ruptures ou des court-circuits internes la batterie est généralement coupée plus rien n'en sort.

2eme cas les plaques se désagrègent sous l'effet de l’électrolyse, arrachement des particules jusqu’à percer les plaques, progressivement la batterie perd de sa capacité et délivre de moins en moins d’énergie jusqu’à la panne totale, une recharge peut "booster" momentanément la batterie mais l'effet ne dure pas et rapidement la charge s'écroule.

3eme cas la sulfatation, en vieillissant les plaques libèrent des particules qui au contact de l'acide s’agglomèrent jusqu'a former sur la plaque une couche isolante.. un peu à l'image de ce que le ravage du calcaire fait dans un tuyau.
La batterie ne tient plus la charge et il est impossible de la recharger avec un chargeur, sauf si il possède une fonction dé-sulfatation.

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Pas de fonction "sulfatation" sur mon vieux chargeur.

https://i82.servimg.com/u/f82/11/33/65/36/20181010.jpg

2 commutateurs, un cadran et 2 pinces à linge.
Pas moderne mais il fait le boulot.

Serge, tu nous fais un topo exhaustif mais il ne fallait pas te donner tant de peine.
Il suffisait juste que tu dises
- Change ta batterie, petit con !

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DS Traction 2cv
A&V
dinamometrix

Bien vu..un changement de batterie s'impose 

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Tout ça pour ça !

Veuillez m'excuser.

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Les anciens avaient une méthode simple & efficace pour juger de la charge de la batterie :"la charge est proportionnelle à la tension"



Donc il suffit donc de mesurer sa tension à l'arret pour connaitre sa charge..

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Donc il suffit donc de mesurer sa tension à l’arrêt pour connaitre sa charge..

Là.. c'est assez aléatoire comme démonstration que je ne recommande pas car elle ne tient pas compte de plusieurs paramètres électriques et se révèle fausse en cas de batterie sulfatée parfaitement capable de présenter une tension de 13v sans pouvoir délivrer le moindre courant de démarrage.

Une batterie 12v plombs type voiture chargée au maximum de sa capacité c-a-d 100% doit avoir une tension comprise entre 13.2v et 13.8v en dessous de cette tension la charge n'est pas complète ou la batterie est défectueuse. A 12.73v l’ampérage disponible n'est pas maximum.

l'utilisation d'une batterie partiellement déchargé accélère sa durée de vie d'ou l'importance de soigner la charge

Pour savoir si une batterie à atteint sa capacité maximum il suffit de brancher un ampèremètre en série entre le chargeur et la batterie, au fur et a mesure de la charge l'ampèremètre décroit, de plusieurs Ampères au début de charge, le courant est moins d'un ampère en fin de charge  .

Quand la capacité max est atteinte le courant de charge ne descend plus et n'est plus que de quelques milliAmpères ce que théoriquement aucune batterie ne peut atteindre au bout de 12 mois d'utilisation

si votre batterie après une pleine charge reste en dessous du seuil de 13v.. son compte à rebours est lancé, attendez vous a devoir la remplacer sous quelques temps

Aujourd'hui avec l'automobile gavée d'électronique l'importance d'avoir une batterie en pleine forme est vital
dinamometrix

C'est sur et avec le start et stop quasi généralisé sur les voitures actuelles .le prix de ces batteries atteint des sommets..

Dernière modification le samedi 27 Octobre 2018 à 20:44:33
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