le citro' lib

le citro' lib

quizz du jour

141 appréciations
Hors-ligne
Sauriez-vous dire de quel moteur il s'agit, dans quelle voiture il était monté et à quelle époque il appartient.

Après pour les plus ardus d'entre vous ses caractéristiques puissance cylindrée particularités techniques.






11 appréciations
Hors-ligne
je dirai que c'est un 4 cylindres à 8 soupapes latérales d'avant guerre ?

141 appréciations
Hors-ligne
Bon début mais encore..

56 appréciations
Hors-ligne
pour moi c'est un B2 mais ça me semble un peu trop simple pour un quizz
DS Traction 2cv
A&V

141 appréciations
Hors-ligne
on se rapproche mais ce n'est pas "tout à fait" un B2

5 appréciations
Hors-ligne
c'est pas une B12 ?
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

141 appréciations
Hors-ligne
non, on se refroidit

56 appréciations
Hors-ligne
alors un moteur de Type A mais je ne connais pas les spécificités
DS Traction 2cv
A&V

141 appréciations
Hors-ligne
voila enfin il s'agit bien d'un moteur d'une type A qui sert d'expo sur le stand d'un motoriste

ce bloc sous vos yeux à 99 ans, respect c'est en quelque sorte l’aïeul de nos tournebroches actuels.

la type A à été le 1er véhicule conçu et construit par les usines Citroen.

Son fonctionnement est on ne peu plus simple, nous sommes devant l'archétype meme du moteur 4 cylindres 4 temps,

soupapes latérales refroidissement par thermosiphon absence de pompe a eau, graissage par barbotage, allumage par magnéto, alimentation d'essence par gravité sans pompe, vilebrequin suspendu sur 2 paliers !

quand aux performances elles ne sont pas si ridicule que cela
1327cc alésage 65mm course 100mm, vitesse de rotation maximum avant coulage de bielle 2100tours, développant 18cv permettant toutes voiles dehors d'emporter la type A à la vitesse folle de 65 km/h en 1919 pour une conso de 7.5litre au 100
enfin à noter que pour des raisons de simplicité et de fiabilité la liaison de l'arbre à came au vilebrequin se fait par pignon.



Contrairement à la concurrence pour un prix bas ce moteur dispose d'un démarreur électrique ce qui est loin d’être le cas dans les autres marques, il rend son usage moins contraignant et possible pour les dames de plus la voiture est équipé de série de l'éclairage électrique.. c'est le Nirvana .
La voiture devant posséder une appellation commerciale elle sera baptisée la 10cv correspondant à la fiscalité du moment.

Ce moteur était connu pour un problème récurrent l'ovalisation des cylindres, André Citroen ayant choisi, pour des raisons d'économie d'usinage, une fonte tendre pour la fabrication de ses blocs moteurs ceux ci ont tendance à s'user prématurément.

Tous les 40 000km il était nécessaire de refaire les blocs,  du coup le réseau de petit garage agence Citroen intelligemment implanté sont rentable dès 1920 la seconde année de la type A



Un moteur fraichement restauré


vous pouvez reprendre une activité normal... et proposer un nouveau quizz dès demain

11 appréciations
Hors-ligne
c'est impressionnant dans le film de voir les gens à l'époque traverser l'avenue en courant et en évitant les voitures. 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LE QUIZZ DU CITROENISTE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres