le citro' lib

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Alimenter un acessoire 6V avec du 12V

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Salut tous
Un peu de technique. Comment alimenter un thermomètre d'eau en 6V sur une voiture équipée en 12V. Quel est le technicien qui me sort le schéma ?

J'ai pensé à un pont diviseur, mais il y a peut-être plus performant ?

Merci

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salut Michel

Le pont diviseur pourquoi pas mais il a ses limites tout dépend du courant consommé qui passera dans les résistances du pont.
Elles devront abaisser la tension par 2, la différence de potentiel sera elle évacuée en chaleur d'ou l'emploi de résistances bobinées.. pas très pertinent comme montage mais rapide et efficace, on ne va pas créer une usine à gaz pour si peu

ce que tu ne nous dit pas c'est quelle est la nature de ton thermomètre, galvanomètre à fil, galvanomètre magnétique...

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Salut Serge,

Pour le moment je n'en sais pas plus sur le thermomètre. C'est pour mon copain Marcel (il était avec nous à la balade du circuit des remparts). Malgré son circuit de refroidissement en bon état,sa Floride chauffe car il arrive que le voyant rouge s'allume. Il pense à un défaut de la sonde, mais il serait plus rassuré par un thermomètre. Il a vu un modèle qui irait, mais uniquement en 6V, pour 4cv.

Dès que j'en sais plus, je te dis quoi...

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En 12v ça va pas faire d'étincelle...!
DS Traction 2cv
A&V

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Il a de la chance d'avoir un 6V, c'est plus rare.
Un 12V doit pas être dur à trouver normalement.
Olivier
DS Traction 2cv
A&V

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Je pense que si, car c'est un modèle pour 4cv. Il faut un cablage plus long car le radiateur est assez loin du tableau. En fait, je ne me suis pas trop posé de question par rapport à sa demande. Mais je vais tâcher de l'aider (il est bien meilleur maçon et carreleur que mécano !)

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anecdote: mécanique ou électrique
une fois un collectionneur me pose la même question a propos d'un thermomètre en 6v qu'il voulait conserver sur sa traction passé en 12v pour des raisons d'utilisation quotidienne
en fait il s'agissait d'un manomètre thermique à dilatation sans la moindre fonction électrique, la seule partie électrique 6v ne concernait que l'ampoule d'éclairage cadran.

une autre fois soucis avec une jauge d'essence en 6 volts sur une DS passé en 12v mais là il a fallut faire une bidouille pour garder le mano logé dans le compteur, surtout garder une précision d'affichage.





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C'est surtout le contriare qui arrive, sur les mano qui sont livrés avec ampoule 12V et là tu vois rien la nuit en 6V.
J'avais changé l'ampoule sur ma 11BL
Olivier
DS Traction 2cv
A&V
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