le citro' lib

le citro' lib

Quizz 2cv AM90

56 appréciations
Hors-ligne
J'ai une 2cv AM90 à la maison, celle de Cédric un ami qui a aussi une Dsuper.

Cette 2cv vient d'un couvent de l'Aveyron, cartonnée juste sur le ventillo le moteur a été changé il y a 15 ans env. Il pisse un peu l'huile et ce n'est pas un foudre de guerre malgré un joli bruit...

On a décidé de le refaire, passage en 650 (burton avec gicleurs).

Le quizz...qu'a cette 2cv de particulier? Carbu en gros plan.

DS Traction 2cv
A&V

6 appréciations
Hors-ligne
J'en sais rien mais c'est un bel organe je trouve....;)

5 appréciations
Hors-ligne
Elle fait partie des dernière 2cv, j'ai  eu un ami qui avait récupérè la même dans un couvent dans le 49
Elle possède l'option tissus Chinois

Dernière modification le jeudi 06 Décembre 2018 à 20:27:41
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

56 appréciations
Hors-ligne
oui elle est de 90, j'ai mis le tablier.
Mais ce n'est pas la sellerie la spécificité de cette 2cv6!
DS Traction 2cv
A&V

141 appréciations
Hors-ligne
Je sais maintenant, ça se situe sur le carbu
J'en dis pas plus hihi

56 appréciations
Hors-ligne
je vous aide!

DS Traction 2cv
A&V

37 appréciations
Hors-ligne
Embrayage centrifuge en 90 ?
Patrice

56 appréciations
Hors-ligne
oui bravo Guess...elle a ce que devrait avoir la tienne!

c'était facile avec la seconde photo
DS Traction 2cv
A&V

5 appréciations
Hors-ligne
C'est une 2cv6 Spécial E
Une 90, elle a du poil sous les ailes !!! Et le bruit est plus feutré.

37 appréciations
Hors-ligne
Surement une commande spéciale ! Oui facile avec la seconde photo, mais juste avec le carbu, je ne vois pas comment on aurait pu trouver, on ne voit pas le côté du frein de ralenti ?
Patrice

37 appréciations
Hors-ligne
Au fait, vous la laissez en centrifuge ? sinon ça m’intéresse ;)
Patrice

141 appréciations
Hors-ligne
Au fait, vous la laissez en centrifuge ? sinon ça m’intéresse ;)



j'en parlais à Olivier justement, le constat de nombreuses 2cv avec l'option centrifuge ont été ou sont encore souvent modifié par leurs propriétaires en embrayage normal et donc débarrassé de leurs pièces spécifiques.

un retour en arrière que je trouve dommage compte tenu de la spécificité d'un deuch équipée de cette option au delà de la facilité d'utilisation et le confort qu'elle apporte.

si j'osais je comparerais cette amputation à celle d'une DS boite de vitesse hydraulique dont on aurait plaisir à transformer en commande de vitesse mécanique... une hérésie. 





37 appréciations
Hors-ligne
C'est ça, c'est bien pourquoi j'aimerai la remettre (un jour je ne suis pas pressé) en centrifuge. C'est rare une Special E, autant l'avoir d'origine !
Patrice

6 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Pour ma gouverne, on a - avec un embrayage centrifuge - la même fonctionnalité qu'avec une BVH ? C.à.d. qu'on ne peut pas câler ?

Olivier

141 appréciations
Hors-ligne
tout a fait.. et bien plus encore

comme la possibilité d'une conduite plus coulé, arriver au feux sans débrayer et mettre la boite au point mort.
ou encore préparer le départ, enclencher la 1ere relâcher l'embrayage et attendre le passage ou vert puis redémarrer juste en accélérant tout comme unE DS boite hydro.

6 appréciations
Hors-ligne
Cool !
Et donc ça, ça n'équipait pas toutes les 2CV ?

37 appréciations
Hors-ligne
Non c'était une option, et encore elle n'existait plus les dernières années, sauf sur la 2cv6 Special E en 82-83.
Patrice

56 appréciations
Hors-ligne
Cette 2cv6 de 90 est d'origine avec cet embrayage...que mon pote garde Alain😉
DS Traction 2cv
A&V

37 appréciations
Hors-ligne
Pourtant ce n'était plus dispo depuis longtemps en 90 !
Patrice

141 appréciations
Hors-ligne
les conducteurs évoluent aujourd'hui il est fort probable qu'avec la proportion de véhicule "easy" boitoto et autres  l'embrayage centrifuge aurait eu un meilleur destin.

encore une fois Citroen l’innovant visionnaire à eu tord d'avoir raison trop tôt

8 appréciations
Hors-ligne
Toujours, je dirais du bien du centrifuge !
Pour l'avoir utilisé chaque jour sur plus de 50 000km, avec mon véhicule quotidien, une Ami 8 de 1977, j'ai trouvé cet embrayage absolument génial !
Bien que déroutant les premiers kilomètres, on se retrouve en roue libre au moment où on s'y attend le moins !
Mais au fil des kilomètres, ce n'est que facilité d'usage, simplicité et facilité.
Dans les embouteillages, tu mets la deuxième vitesse, tu freines et accélère avec la mélodie du bicylindre qui cherche son régime optimal.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les 652 cm3 n'ont jamais proposé cette option.

56 appréciations
Hors-ligne
c'était à mon avis plus impératif pour la 2cvA et ses 9cv qu'innovant.
A l'usage sur mon AZ je trouve ça super!
DS Traction 2cv
A&V

141 appréciations
Hors-ligne
Pour moi l'embrayage centrifuge n'a jamais été monté sur la type A, il aurait été proposé à partir de 54 sur les 425cc 12cv

innovant.. je pense que si, car à l'époque il n'y a aucun autre véhicule équipé d'un système analogue sauf peut être le système de transmission DAF à courroies mais on en est loin.




37 appréciations
Hors-ligne
Il y a aussi l'embrayage Ferlec sur les Renault ! pas centrifuge, mais il remplaçait aussi la pédale d'embrayage à la même époque.
Patrice

141 appréciations
Hors-ligne
Oui mais électrique et capricieux il s'agissait d'un volant moteur enfermant un gros electroaimant alimenté par la batterie 6 volts
À la mise sous tension de la poudre de fer venait s'aglomérer et combler l'espace entre le volant moteur et le mécanisme Ferlec le tout faisant office de liaison mécanique 
Une fois éteint, la poudre de fer ne se trouvant  plus aimantée libérait la liaison entre le moteur et la boîte...!
Le patinage était un savant dosage entre aimantation volume de poudre de fer et tension batterie.. Une usine à gaz capricieuse qui marchait 30000 km puis difficilement réparable
en cas de panne de batterie la voiture en roue libre ne pouvait être pousser 

56 appréciations
Hors-ligne
oui tu as raison Serge pour l'az centrifuge en 54.
DS Traction 2cv
A&V

37 appréciations
Hors-ligne
"en cas de panne de batterie la voiture en roue libre ne pouvait être pousser"
C'est vrai aussi pour la deuche ;)
Patrice

56 appréciations
Hors-ligne
oui mais le centrifuge est fiable et s'il est mort, on peut surement rouler quand même avec l'embrayage classique
DS Traction 2cv
A&V
dinamometrix

Une 2 pattes de 90 avec centrifuge d'origine? La mécanique a du être remplacée avec un centrifuge parce que commande  spéciale j'en doute. Tu as la certitude d'un moteur d'origine Olive?

56 appréciations
Hors-ligne
oui j'ai demandé à Guillaume du conservatoire..."Après la 2cv 6 spécial E l'embrayage centrifuge est en option, de même que le lève malle"
DS Traction 2cv
A&V

37 appréciations
Hors-ligne
Je ne pensais pas que le centrifuge avait été proposé après 83, je viens de voir sur un forum une discussion qui confirme que c'était bien dispo jusqu'au bout, mais que cette possibilité n'était pas mise en avant.
De plus, le montage centrifuge aurait forcément été à 3 doigts jusqu'au bout.
Patrice


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LE QUIZZ DU CITROENISTE.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres