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Modernisation d'une radio de 1948 pour Traction Avant

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Modernisation d'une Radio de 1948 pourTraction Avant


En 1947/48 peu de conducteur pouvait se targuer d'écouter la radio au volant de leur voiture, l'autoradio était alors marginal et réservé à une élite.


Un tractionniste m'a contacté pour moderniser cette radio de marque AUTOSONE, l'appareil reprend l'idée de l'intégration dans la boite à gant comme le Monarch plus connu, la forme générale, l'esthétique est assez approchante.

Cette radio à 75 ans. La marque m'est inconnu, son origine est peut être Belge, si un internaute a des infos qu'il prenne contact avec moi.


En France le temps des PO GO est définitivement révolu plus aucunes stations n'émet sur ces bandes désormais muettes.
Comme beaucoup de passionnés je déplore cet abandon, je suis nostalgique de cette époque AM (Amplitude Modulé) ou la radio avait un son et un parfum si particulier.
Le basculement vers la bande FM est donc une obligation .

Comme toutes les radios de cette époque la technologie utilisé est à lampe, tube en langage pro, en 48 c'est une prouesse d'avoir su intégré dans un si petit espace l'ensemble des composants, le haut parleur, 2 transformateurs volumineux 5 lampes et une génératrice dynamoteur pour alimenter tout ça ! Le coffret est plein.




Explication sur la génératrice :lorsque l'on utilise des lampes il est nécessaire de fournir un alimentation dites HT haute tension. A partir d'une tension de 6 volts de la batterie il faut élever la tension aux environs des 100volts.

Dans les fabrications ''grand public''on utilisait un système dit à vibreur mécanique qui avait
l’inconvénient de créer des parasites néfastes à la radio !
Ici le fabriquant à remplacé le système vibreur bas de gamme par une génératrice appelé dynamoteur pour une qualité supérieur.

Publicité d'époque



Le principe est simple la génératrice est d'un coté un moteur 6v continu et de l'autre une dynamo haute tension dans le même corps, le moteur en 6 volts tourne à vide et le champ magnétique produit par l'induit tourne dans un enroulement secondaire qui fournit la haute tension, dévoreur d’énergie, moins bruyant mais efficace et surtout sans parasite.

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Ici la source de la panne qui a rendu muet ce poste semble être justement la génératrice, observez ci dessous les fils de l'enroulement. Usés par le frottement sur la carcasse ils
ont donné lieu à un magnifique cour-circuit et des gerbes d'étincelles avec en prime une belle odeur de cramé.
La traction d'époque a eu chaud !




La technologie moderne apporte une série de progrès avec notamment le Bluetooth qui grâce au téléphone portable permet une multitude d'accès audio, radio numérique, podcast, fichiers perso...

La modernisation d'une telle radio destiné à un véhicule de collection ne peut se concevoir que si l'intégration est totalement transparente et les fonctions d'origines conservés sans perçage ni rajout. Les boutons de volume et recherche de station doivent être fonctionnels, l'effet, la préhension doivent être conservés pour un réalisme parfait.

Régulièrement je vois des''bricolages'' ou la radio vidée de tout ses composants n'est plus
qu'une boite vide, les boutons de commandes inertes, juste le HP raccordé à un gadget bluetooth acheté chez feuRouge, norDToto ou GroRady réduise l'autoradio en simple enceinte.
Ce n'est pas ma conception d'une modernisation d'autoradio.

Le 1er travail consiste a préparer le châssis qui accueillera les éléments modernes. Démontage des anciens composants et adaptation des nouvelles commandes.

On fait du vide !






On commence par le plus simple,remplacement du potentiomètre de volume par un double pour la stéréo

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Plus délicat la recherche des stations qui demande la transformation de l'ancien condensateur variable et l'adaptation en bout d'axe d'un potentiomètre





Dé-soudage des lamelles sur l'axe, coupe de l'axe, centrage, ce point est particulièrement sensible car il conditionne le réalisme futur du fonctionnement.










Mise en place des billes dans la cage de l'axe et de l'entretoise de liaison





Puis... Le cauchemar de tous les restaurateurs de radio, mise en place de la ficelle d’entraînement cadran qui conditionne le mouvement de l'aiguille et le repérage des
stations... multiples essais.
Ficelle de longueur trop longue ça patine, trop courte ça tend trop le ressort, nœud trop fort ça casse le fil... un long moment de patience.





[url=https://imageshack.com/i/pmUOnAMpj]




Remplacement du vieil haut-parleur, les Hp d'aujourd'hui sont tous largement au dessus du spectre sonore entendable par l'oreille humaine, ce n'était pas le cas dans les années 40

Ici un hp bicone de 4ohms encaissant 30watts fera parfaitement l'affaire, pour la stéréo un second hp positionné sur la plage arrière est prévu par le propriétaire.

[url=[url=]https://imageshack.com/i/pmrbGuErj"""]][url=[url=]https://imageshack.com/i/pnQXlCWbj"][url=https://imageshack.com/i/pouTrdngj]



Création de la prise d'antenne dans un trou existant.

[URL=https://imageshack.com/i/pnL9lp68j]
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[URL=https://imageshack.com/i/pmyzcKlZj]


[URL=https://imageshack.com/i/pnq7tIqWj]



la partie électronique

Une des difficulté de cette transformation est liée à la faible tension d'alimentation
disponible, le client souhaite conserver sa traction en 6 volts, en fait si la batterie est en bonne état la tension oscille de 5,7 à 7,4 volt au rythme des coups de démarreur, la conjonction/disjonction de la dynamo et des consommateurs à bord .

Derrière il est nécessaire de créer une alimentation sérieuse pour lisser mais aussi filtrer le courant pour une bonne stabilité de l'électronique et un bon rendement sonore.
Dans les années 50/60 on ne se souciait pas trop de ce problème les autoradios crachaient du son plus qu'ils ne diffusaient de la Hifi.
Aujourd'hui on souhaite de la puissance et des basses profondes, fini le crin crin débitant 3watt à fond.

L'ensemble est câblé sur une plaque d'époxy, de gauche à droite, la partie radio la gestion des signaux, le bluetooth devant la partie amplificateur stéréo

[URL=https://imageshack.com/i/pmmxFS6tj]


[URL=https://imageshack.com/i/poEvPCX9j]


[URL=https://imageshack.com/i/pmHmdVPDj]




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le cadran d'origine était en très mauvais état pour être conservé,

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Refait avec l'aide de l'informatique

[URL=https://imageshack.com/i/pndpG2v6j]


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Remontage du coffret, le poste étant conçu pour être raccordé directement sur la batterie la modif se termine pas un faisceau protégé par un fusible.
[URL=https://imageshack.com/i/pmFMYi0Oj]

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https://imageshack.com/i/pnTunTIAj]



Vidéo

3 appréciations
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Impressionnant ! Merci beaucoup Serge pour ce partage. Ça fait voyager dans le temps, et encore un morceau d’histoire sauvegardé. Il a de la chance ce tactionniste. 
Bravo pour cette restauration ! 

5 appréciations
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Bravo du beau travail Serge.  Il faut  que  je t'envois le mien à faire ;)
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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Encore une fois, c'est ÉPOUSTOUFLANT,
un travail de recherche et de reconstruction,
BRAVO, BRAVO, BRAVO 
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

37 appréciations
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Impressionnant ! Le passage de la FM au bluetooth se fait automatiquement ? On ne te voit pas manœuvrer un bouton ?
Patrice

48 appréciations
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👍👍 comme d’hab…
alainclo
Citroen Sm 71

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Oui Patrice, le passage est entièrement automatique, sans aucune manip pour le conducteur. Mes concurrents proposent du bluetooth avec des boutons à manipuler... faut bien se démarquer

J'ai poussé même un peu plus loin en cas de réception d'un appel pendant l'écoute du Bluetooth  l'autoradio se met en sourdine et reprends là ou il était avant l'appel

Je propose aussi une version "kit mains libres" avec  la gestion du téléphone toujours avec la même philosophie pas de 'manipulage' du téléphone.  Avec l'aide de Siri ou Google selon IOS ou Android tu peux appeler sans aucune manip

37 appréciations
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Trop fort ! 
Patrice

4 appréciations
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Très beau travail 👍
le redeu caret

15 appréciations
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Moi je suis sidéré, TOP TOP TOP 
Si je t'envoi un autoradio pour ma DS tu aurais le temps de le modifier?  
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

11 appréciations
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Toujours aussi incroyable
Encore bravo Serge

3 appréciations
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Hello Serge, 
Au cas où :), j’essayer de comprendre un truc: la semaine dernière, sur rmc24, ils on passé une émission sur un ancien saviem de l’armée restauré en camion de service. Ils ont montré des bougies blindées spécifiques à l’armée qui permettait d’éliminer les interférences avec la radio (je suppose des communications). Je n’ai pas bien compris le lien à entre un haut voltage continue (je suppose?) à la sortie de la bobine et les bandes de fréquences utilisées. 
bonne soirée 
Kaïs 

3 appréciations
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*j’essaye (sacré iPhone ! )

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Kais,
les parasites sont aussi nombreux que les grains de sable sur notre planète, il en existe de toute sorte électrique, magnétique, par rayonnement, par frottement... notre système solaire et ses planètes en émettent, plus ou moins tous perturbent les ondes radio.

la production de haute tension pour l'allumage automobile est une source importante de parasite, la cause en sont les arcs électriques qui émettent aléatoirement des ondes hertziennes, les bougies, les fils de bougies en sont les antennes.


Pour en revenir à ton questionnement, les transmissions radios de l'armée jusqu'a il y à peu était dans les bandes de fréquence très sensible aux parasites, quelques kilo-hertz à quelques Méga-Hertz... un peu à l'image de nos vieilles radio Ondes Courtes permettant des liaisons longue distance.

Afin d’emprisonner les parasites avant qu'ils ne s'échappent des bougies on employait des antiparasites en métal charger de renvoyer à la masse les émissions électriques, assez efficace mais enfermant les bougies dans une chaleur destructrice.

Par la suite les ondes radio de fréquence plus haute au delà de 150Mhz, beaucoup moins sensible aux parasites, ont été préféré.
Aujourd'hui les communications militaires sont encore plus haute vers 1Ghz voir plus ou les parasites d'origines électriques sont inexistantes.




3 appréciations
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Merci beaucoup Serge pour tes explications. 
je dors moins bête ce soir! :)
merci encore.

15 appréciations
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Reste avec Serge pendant 1 journée et tu ne dormira pas de toute la nuit tellement tu en auras appris 👍😁
Tant qu à faire du bien faisons le aux vivants,
les morts n en n ont plus besoin
Lou

3 appréciations
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29 appréciations
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Bravo Serge! Encore de la belle ouvrage!
On devrait jamais quitter Montauban.
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